Bon je viens d'avoir ma 000-16 GTL, je viens de passer quelques heures dessus, donc je livre mes première impressions.
Déjà comme je m'y attendais, ce n'est pas une haute gamme Martin. Je l'ai eu pour 1100 euros environ sur Thomann (qui à été très efficace), ce n'est pas les modéles série 21 ou 28, ça reste une guitare sobre, belle, mais sans "artifices".
La finition est vraiment bien, y'a peu de choses, mais tout est nikel, ça sent le sérieux et la précision, j'en attendais pas moins d'une marque qui a si bonne réputation. La touche en micarta est agréable et ne fais pas produit "bas de gamme",honnêtement on ne le sait pas, on le voit pas.
Le son est vraiment bien (j'ai quand même direct changé les cordes). Le corps 000 est petit, mais dégage vraiment bien, les basses sont présentes je trouve, plus que je pensais, quand on attaque fort au médiator, ça sonne très fort et sa sonne bien. Le sustain est vraiment bon et on sent le son tourner dans la caisse, vraiment je suis resté impressionné au début. Le jeu au médiator est vraiment plaisant, les notes sont rondes et chaudes, vraiment vraiment très bien.
Le jeu en fingers picking est aussi très agréables, les cordes tombent sous les doigts et pareil, les premières impressions niveau son sont super agréables, sa sonne pile poil comme je voulais.
Je peux pas trop en dire plus pour l'instant, je vais passer de longues heures dessus qui vont me faire découvrir beaucoup de choses je pense, mais je voulais une guitare qui soit un outil pour que je passe mes soirée dessus, qui sonne bien et qui soit pas non plus un modèle très chère qui prenne de la valeur, bref une vrai guitare pour bosser et à priori je me suis vraiment pas trompé!
ps: désolé pour les fautes, trop presser d'y retourner!!