à propos des Strat USA...

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cdmat76
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Luna jena a écrit :
cdmat76 a écrit :

Quant à dire que le son n'est pas mieux ou moins bien, juste différent... A chacun de l'apprécier, mais alors je ne vois pas où était l'intêret de mettre des super micros puisque le son n'en sera pas mieux ou moins bien... juste différent...


ben si justement l'interet est evident, le micro fait 90 % du son
tu le mets sur une bas de gamme et voila, "elle a tout d'une grande"

quant aux strats avec double qui sonnent pas comme des les paul, y'a des blind test qui se perdent moi j'vous le dis

c'était une boutade Steph . Bon de toute façon je crois que l'on ne mettra personne d'accord, surtout pas avec une batterie de samples mp3. Chacun vois midi à sa porte. Je reste convaincu de ce que je dis et mes essais "en vrai", pas avec des 0 et des 1 passés dans des enceintes de PC, qui ont forgé mon opinion, ne font que confirmer ce que je pense. Après je n'ai pas de strat custom (j'en ai jouées, mais pas achetées :lol, juste une vieille US montée en Fralin qui m'écouté le prix d'une classic mex, je n'ai pas de beefteack, professionnel, gratte custom ou planche à pain, à défendre ou à justifier.
Neredev
En somme, beaucoup d'affirmations et peu de preuves. Mais le nom du topic doit poser un problème aussi ; dois-je le renommer pour inviter un maximum de monde à veni débattre?

Le constat est que nous n'avons pas de preuve "scientifique", d'un côté comme de l'autre, juste des faits empiriques. Mais peut-on seulement en avoir concernant un objet aussi subjectif que le son?

Concernant le fait que les cordes ne touchent que les frettes, j'ai un doute : la corde ne va vibrer qu'entre la frette et le chevalet, certes, mais de l'autre côté, une partie de la vibration est nécessairement "absorbée" par la touche, non? ça devrait alors jouer indirectement sur le son..
MusashiChan
Neredev a écrit :
Concernant le fait que les cordes ne touchent que les frettes, j'ai un doute : la corde ne va vibrer qu'entre la frette et le chevalet, certes, mais de l'autre côté, une partie de la vibration est nécessairement "absorbée" par la touche, non? ça devrait alors jouer indirectement sur le son..


Ca joue de façon minime ; mais c'est justement ce qui fait toute la différence. Pourquoi Hendrix est passé de manches en Rosewood à des strat à manche en maple ? Parceque sur l'attaque des notes ; on obtient plus d'harmoniques et que ça correspondait à son jeu et à un son bien particulier. Pourquoi Clapton aussi a ce son si particulier et si claquant quand il joue sur ses strat avec la touche en maple ?

Admettons que l'on se base sur vos 90% du son pour les micros. Ca me va. Et je rajoute alors ; ce sont les 10% restant qui font toute la différence. Ce qui est scandaleux c'est qu'il faut mettre 1000€ pour avoir juste une différence sur ces 10% (ce qui fait au total pas grand chose). Mais cette petite partie ; si on peut se l'offrir ; pourquoi pas ?
Même si vous me dites que les micros c'est finalement 95% ; il y aura toujours des gens pour payer très cher une petite amélioration sur les 5% restant...

Moi j'ai des CS Texas special et Custom 69'. Même si on peut faire encore mieux ; je suis pas loin d'avoir le meilleur sur les 90% alors ? Et bien je chercherais toujours à améliorer les 10% qui ne viennent pas des micros. Et finalement il n'y a pas de débat ; même si vous avez raison, vous n'allez pas déconseiller aux gens qui peuvent se le permettre de vouloir améliorer ces 10% ?!

Bref si neredev ou d'autres veulent se payer une US ; il faut absolument qu'ils le fassent ; ils auront déjà une très bonne base pour ces 10%. Et d'après vous ; en changeant de micros ; ils auront le meilleur son de guitare au monde ! (Edit ; ce que je suis pret à admettre d'ailleurs !)
olivier olmos
Neredev a écrit :
mais de l'autre côté, une partie de la vibration est nécessairement "absorbée" par la touche, non?


Oui, ainsi que toute la gratte en général.
Mais prends un instruments purement acoustique, le violon par exemple...
Quel est le role des cordes, quel est le role de la caisse et de la touche?
La corde vibre, et tout ce qui concerne la lutherie va contribuer à déterminer la durée de la vibration.
La caisse quand a elle, absorbe la vibration, et la renvoie, grace aux ouies, dans la caisse de résonnance, et le son parvient enfin à nos oreilles, "altéré" par conséquent par toute la lutherie de l'instrument.

Sur une gratte électrique, dans ce processus, la vibration provoqué par la caisse n'est pas captée (ou très très très très peu) par les micros, car ce sont des micros magnétiques; ils ne sont sensibles quasiment qu'aux vibrations magnétiques. Voilà ce que j'ai appris à la fac (en ssm, science et structure de la matiere....mais je vulgarise! lol ). Par contre, bien évidemment, la durée du son (le sustain) imposée par la lutherie est prise en compte.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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Neredev
En fait, je parlais simplement de l'influence de l'absorbance du son par le manche sur le son capté par les micros

...elle arrive demain, je suis tellement frustré que je suis allé au magasin prétexter un test d'ampli pour pouvoir jouer sur une Strat Us, je la demande et on m'apporte...un Highway1. Salauds.
cdmat76
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Neredev a écrit :
En fait, je parlais simplement de l'influence de l'absorbance du son par le manche sur le son capté par les micros

...elle arrive demain, je suis tellement frustré que je suis allé au magasin prétexter un test d'ampli pour pouvoir jouer sur une Strat Us, je la demande et on m'apporte...un Highway1. Salauds.

demande franchement a essayer... Au pire le vendeur est un naze et ce n'est pas grave, fais plusieurs essais, fais toi ta propre opinion, il n'y a que cela qui compte. On peut en debattre pendant des heures, faire du pseudo scientifique a tirlarigo parler de psychoacoustique et tout le toutim, personne ne prouvera quoi que ce soit de maniere definitive en postant sur un forum. On fait de la musique, ce qui compte c'est ce que TU entends et ce que TU ressents, le reste on s'en tape joyeusement.
scanlan75018
bah ca fait causer, mais effectivement ca va pas plus loin...

qu'on ait un instrument à 100 euros ou à 5000 euros, on est souvent fier de celui ci, on se sent bien dessus, on a envie de le défendre, et on a tous absolument RAISON, dans la mesure où on ne jouerait pas mieux (voire moins bien) sur tout autre instrument, qu'il soit plus onéreux ou pas.

Perso j'ai un petit tas de guitares, toutes de style assez radicalement différent (pas de réel doublon dedans), je joue pas bien, et j'ai une paire d'oreilles...
Me demandez pas ma préférée dans le tas, je les aime toutes, de celle qui vaut 200 euros à celle qui en vaut 2000...
Je serais donc incapable de dire laquelle est la meilleure, car ca dépend des jours et de l'humeur...

Par contre, je suis pas d'accord du tout sur le son qui viendrait à 90% des micros : j'ai mis des 57/62 dans une strat en tilleul, ben ca sonnait vraiment pas pareil que la même en aulne...
Pire que çà, j'ai essayé deux grattes de la même série et vieille de 10 ans chacune, elles n'avaient absolument pas le même son... Pour tant le plus gros point commun entre les deux, c'était les micros
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Den33
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  • #187
  • Publié par
    Den33
    le 11 Janv 2007, 13:36
Non les micros ne font pas tout et encoremoins 90 % du son. De même pour x raisons, il y a trés peu de chance que les vintage noiseless sonnent tous pareils ... malgréle fait qu' ils soient d' une même série.
Tout peut influer sur le son d' une guitare solid-body. Les mécaniques et leur matière utilisée, la matière et la qualité du sillet, la qualité de l' alliage constituant les frettes, leur format, le type de manche, les bois et la construction utilisée (une seule partie, plusieurs parties), les bois utilisés pour la touche, le vernissage de la touche, le type de jonction corps manche (vissé, collé, traversant), le bois du utilisé pour le corps, le vernis utilisé et son épaisseur, le nombre de parties, les micros leur format et leur réglage en hauteur, le type de chevalet et de quel alliage il est constitué, la qualité de l' électronique, le type de cable utilisé ... et les doigts, le filing, la sensation que l' on a d' être bien avec une guitare.
Par contre sur une strat, il y a une constance : la qualité de la plaque plastique qui soutient les micros et qui renvoie à elle seule la majeure partie de la projection sonore vers les micros. Sur ce type de guitare (hormis le type de manche), le bois utilisé pour le corps n' a qu' une infime incidence sur le son.
Pour preuve j' obtiens un parfait son strat avec une strat Jim harley vieille de 10 ans (manche et touche érable vernis) et micros d' origine. Et pourtant le corps est constitué d' un magnifique placage de plusieurs couches d' aulne et autres bois.
luna jena
Den33 a écrit :
Non les micros ne font pas tout et encoremoins 90 % du son. .


Ben ecoute moi j'pense que si
Le principal c'est d'etre bien avec son instrument et de faire de la musique..
tiens j'vous invite à mon nouveau "myspace" enligne depui squelques jours
http://www.myspace.com/144221008

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
cdmat76 a écrit :
Neredev a écrit :
En fait, je parlais simplement de l'influence de l'absorbance du son par le manche sur le son capté par les micros

...elle arrive demain, je suis tellement frustré que je suis allé au magasin prétexter un test d'ampli pour pouvoir jouer sur une Strat Us, je la demande et on m'apporte...un Highway1. Salauds.

demande franchement a essayer... Au pire le vendeur est un naze et ce n'est pas grave, fais plusieurs essais, fais toi ta propre opinion, il n'y a que cela qui compte. On peut en debattre pendant des heures, faire du pseudo scientifique a tirlarigo parler de psychoacoustique et tout le toutim, personne ne prouvera quoi que ce soit de maniere definitive en postant sur un forum. On fait de la musique, ce qui compte c'est ce que TU entends et ce que TU ressents, le reste on s'en tape joyeusement.

entièrement d'accord, dans le vaste domaine de la subjectivitée ton jugement compte autant qu'un autre… tes oreilles at first… 
A million flies can't be wrong.
Neredev
Ouaip, mais le jugement suppose présence de la guitare, et SI LE CAMION UPS N'ARRIVE PAS D'iCI UNE HEURE JE VAIS DEVENIR DANGEREUX !

(désolé)

C'est un peu longuet là, d'autant plus qu'ils m'ont déjà fait un sale coup chez UPS (livraison d'un Hot Rod Deluxe, après un soi-disant premier passage inexistant, avec une lampe de puissance explosée).
MusashiChan
Neredev a écrit :
Ouaip, mais le jugement suppose présence de la guitare, et SI LE CAMION UPS N'ARRIVE PAS D'iCI UNE HEURE JE VAIS DEVENIR DANGEREUX !

(désolé)

C'est un peu longuet là, d'autant plus qu'ils m'ont déjà fait un sale coup chez UPS (livraison d'un Hot Rod Deluxe, après un soi-disant premier passage inexistant, avec une lampe de puissance explosée).


Le pauvre livreur ; plus que 40 minutes !!
Neredev
D'autant plus que j'habite dans un coin dont l'accès n'est pas évident. Leur arrive-t-il de tout simplement décider que le lieu est trop chiant et de ne pas passer?

Par ce que là, d'ici 18h...
scanlan75018
normalement non, tu as pas un numero à appeler pour savoir si'l y a eu un pb ?
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Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Neredev
Non, pas de numéro. Je sais que le paquet était dans le coin ce matin, et je sais aussi que la dernière fois, ils ont prétendu être passés alors que j'avais guetté le camion toute la journée.

J'explose si ça n'arrive pas aujourd'hui, par ce que c'est ma dernière journée de vacances ; après ça, hors de question que je rate des cours à la fac à cause de leurs conneries.

(là, je commence à m'énerver, ce n'est pas terrible)
scanlan75018
tu as rien dans ta boite aux lettres ? c bizarre qu'il y ait pas de numéros, chez Fedex y en avait un

tu as un interphone ou un truc dans le genre ?
tu as filé ton numéro de portable ?
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