à propos des Strat USA...

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MusashiChan
Luna jena a écrit :
MusashiChan a écrit :
Mais vous entendez quand même la différence entre un manche en érable et une touche en palissandre ? Le claquant et les harmoniques qui ressortent d'un maple ; vous l'entendez quand même ? Rien que ça ça prouve bien que les micros ne font pas tout ?

les micros ne font pas tout soit, mais moi ou j'ai du mal c'est sur l'aspect qualitatif
tel bon micro posé sur une guiatre cheap va sonner different ptet que tel micro sur guiatre haut de gamme
mais pour moi c'est une difference de timbre uniquement , pas une difference qualitative au niveau sonore
enfin c'est dur à expliquer


Là ou je suis entièrement d'accord par contre c'est que de toutes façon ; la différence de prix est très loin d'être proportionnelle à la différence de qualité sonore. Des Texas special sur une CS ne doivent pas être loin de donner le même son que sur ma Japonaise. En tout cas d'après les prix de la guitare ; le son devrait être quoi...genre 6 fois meilleur...alors que le son sera en effet assez proche. Je pense que tout le monde sera d'accord là dessus...

Edit : Voire même...on se retouve trop souvent avec des guitare plus chères...qui sonnent moins bien. Tu en es la preuve...
Mais encore une fois ; certains guitaristes aiment tout simplement les belles guitares.
experience
http://www.warmoth.com/guitar/(...)s.cfm

avis d'un luthier qui m'a gentillement répondu :

son chaud : acajou/aulne
son brillant avec définition: érable/noyer
son avec bonne résonance et attaque : frêne
son avec brillance, rondeur et sustain : palissandre

si ça peut aider
luna jena
experience a écrit :
http://www.warmoth.com/guitar/options/options_bodywoods.cfm

avis d'un luthier qui m'a gentillement répondu :

son chaud : acajou/aulne
son brillant avec définition: érable/noyer
son avec bonne résonance et attaque : frêne
son avec brillance, rondeur et sustain : palissandre

si ça peut aider


sympa
cependant, sans mettre sa parole en doute
j'pense pas qu'un luthier va te dire , ben oui acheteune guitare à 200 euros upgrade et c'est bon
il defend son taf, et c'est legitime....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
experience
Luna jena a écrit :
experience a écrit :
http://www.warmoth.com/guitar/options/options_bodywoods.cfm

avis d'un luthier qui m'a gentillement répondu :

son chaud : acajou/aulne
son brillant avec définition: érable/noyer
son avec bonne résonance et attaque : frêne
son avec brillance, rondeur et sustain : palissandre

si ça peut aider


sympa
cependant, sans mettre sa parole en doute
j'pense pas qu'un luthier va te dire , ben oui acheteune guitare à 200 euros upgrade et c'est bon
il defend son taf, et c'est legitime....


heu oui mais, prends une les paul et prends une fender stratocaster, si t'as deux oreilles tu entendras une différence non négligeable qui est indépendante des micros non ?
Prends une telecaster, pareil ca sonnera encore bien différement.
l'épaisseur de la table, la qualité du bois et sa spécificité font selon moi la différence.
luna jena
experience a écrit :



heu oui mais, prends une les paul et prends une fender stratocaster, si t'as deux oreilles tu entendras une différence non négligeable qui est indépendante des micros non ?
Prends une telecaster, pareil ca sonnera encore bien différement.
l'épaisseur de la table, la qualité du bois et sa spécificité font selon moi la différence.


j'ai 2 oreilles et j'men sert justement :-)
tout depend des micros :
combien se sont cassés le nez sur le solo de the wall croyant que c'etait une strat alors que c'etait une les paul ? combien ?? bcp , bcp plus que tu ne l'imagines....!!!
prends des telecaster modifiées par leur micro ; mike stern au hasard qui met un double en grave
quand il joue avec si je te fais un blind test tu entendras certainement pas une tele

et je peux te faire ecouter multiples guitaristes qui ont mis un double sur leur strat , qui sonne comme une les paul...miracle !
van halen ? entre autre.
question de micros ...et d'oreille tu as raison ;-)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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MusashiChan
Luna jena a écrit :
experience a écrit :



heu oui mais, prends une les paul et prends une fender stratocaster, si t'as deux oreilles tu entendras une différence non négligeable qui est indépendante des micros non ?
Prends une telecaster, pareil ca sonnera encore bien différement.
l'épaisseur de la table, la qualité du bois et sa spécificité font selon moi la différence.


j'ai 2 oreilles et j'men sert justement :-)
tout depend des micros :
combien se sont cassés le nez sur le solo de the wall croyant que c'etait une strat alors que c'etait une les paul ? combien ?? bcp , bcp plus que tu ne l'imagines....!!!
prends des telecaster modifiées par leur micro ; mike stern au hasard qui met un double en grave
quand il joue avec si je te fais un blind test tu entendras certainement pas une tele

et je peux te faire ecouter multiples guitaristes qui ont mis un double sur leur strat , qui sonne comme une les paul...miracle !
van halen ? entre autre.
question de micros ...et d'oreille tu as raison ;-)


C'est vrai qu'il suffit d'aller voir le site de Luna et de mater les vidéos pour entendre tous les sons différents qui sortent d'une seule guitare. Les puristes de chaque marque seront tatillons et n'entendrons pas excatement le son d'une Strat par exemple ; mais on est vraiment pas loin quand même...
alfaimola
Luna jena a écrit :
combien se sont cassés le nez sur le solo de the wall croyant que c'etait une strat alors que c'etait une les paul ? combien ?? bcp , bcp plus que tu ne l'imagines....!!!

Oui j'avoue..............
Et je continue a entendre le son "strat", comme quoi!

Puis c'est beau de donner les caracteristiques de bois mais, dans le cas de la guitare electrique, les micros, les preamps, les pedales, modifient sensiblement le signal.

son chaud : acajou/aulne
Ok, maintenant tu mets des micros tres claquant et qui possedent tres peu de graves mais des treble au max.

son brillant avec définition: érable/noyer
Ok, la tu fais l'inverse, tu mets des micros qui envoyent un max de basses et un minimum de treble.

Ensuite la chaleur relative de chaque ampli fera le reste...
Je ne crois pas qu'un Hiwatt donne le meme resultat qu'un Mark II.

Enfin bref, a mon sens ce sont des proprietes naturelles que possedent chacun des bois. Mais apres traitements successifs, mixage, etc. bien malin qui peut reellement entendre a coup sur le matos utilise.
Neredev
Partons alors du principe que le son considéré est celui de la guitare branchée directement en son clair, equalisation "neutre", sur un ampli moyen ;à)
experience
Neredev a écrit :
Partons alors du principe que le son considéré est celui de la guitare branchée directement en son clair, equalisation "neutre", sur un ampli moyen ;à)


oui je partais de ce principe évident ! sinon tu prends une variax et là t'as toutes les guitares en une mais ya pas de micros et le bois on s'en tape !
olivier olmos
experience a écrit :
http://www.warmoth.com/guitar/options/options_bodywoods.cfm

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son chaud : acajou/aulne
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son avec bonne résonance et attaque : frêne
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Oui, mais à mon humble avis, ce sont des considérations purements acoustiques; sur une demi ou 3/4 de caisse, cela doit encore plus compter, mais beaucoup moins sur une solid body...
Je sais pas s'il y a des mathématiciens ici, qui connaissent les suite de Fourier appliquées à l'acoustique (j'en avais fait à la fac mais je ne m'en souviens plus du tout)...cela peut être très pratique pour noter de telle différence, mais encore faut il avoir le matos adéquat et compiler un petit soft pour comparer deux guitares avec strictement les mêmes micros, positionnés de la même maniere, etc.

Concernant la touche? C'est simple, je pense que une fois de plus, elle influe de maniere ultra minime sur la qualité du son, mais par contre, très légérement sur la résonnance. De toute façon, hormis sur une guitare fretless, la corde n'est pas en contact avec la touche mais uniquement avec les frette.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
olivier olmos
experience a écrit :

heu oui mais, prends une les paul et prends une fender stratocaster, si t'as deux oreilles tu entendras une différence non négligeable qui est indépendante des micros non ?.


On a jamais dit le contraire; dans un de mes posts, il me semble d'ailleurs que je reprends cet exemple.

Ce qu'on dit, c'est que même dans ce cas là, si y a une grosse différence (et encore, toujours faudraitil essayer avec le même micro...), personne ne pourra dire là ça sonne mieux et là ça sonne mieux, puisque ce sont tout simplement des guitares de qualités (?) par contre, si quelqu'un peut dire objectivement et preuves à l'appuie qu'un tel son est mieux que l'autre, il aura prouvé que Gbson est mieux que Fender (ou le contraire).

Tiens, au fait, une anecdote en passant.
A une certaine époque, j'avais un pote qui avait une Les Paul.
J'avais pas de tune, mais j'ai réussi à avoir une SG (d'occase mais elle etait toute pourrave)... Et bien croyez le ou non, le son n'était pas le même, puisque les micros était différents, mais deviennez qui avait l eplus gros son? (sur le même ampli) ;-) Pourtant, il me semble que la SG est très légere, le corps relativement plat, et à sec, elle fait moins de bruit...
Bon, c'est pas tout..au bout d'un moment, le son m'avais gonflé, je voulais un son peut être plus proche d'une super les paul, et surtout moins "gros" moins "sale" qu'il ne l'était là, tout en ayant un maximum d'harmonique pour la richesse du timbre en saturé, et (sur les conseils d'un pote) j'ai changé le micro aigue par un SH4 seymour.
Depuis je l'ai vendu et je le regrette car elle sonnait top.
J'ai fait l'acquisition d'une strat, et, pour qu'elle soit plus polyvalente, j'y ai mis....un SH4...et bien croyez le ou non, je retrouve le même grain qu'avec ma SG à l'époque ;-)

Luna jena a écrit :

et je peux te faire ecouter multiples guitaristes qui ont mis un double sur leur strat , qui sonne comme une les paul...miracle !
van halen ? entre autre.
question de micros ...et d'oreille tu as raison ;-)


Lool! Je viens de te lire, c'est ce que je dis dans l'anecdote plus haut
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gawaine
Luna jena a écrit :

tout depend des micros :
combien se sont cassés le nez sur le solo de the wall croyant que c'etait une strat alors que c'etait une les paul ? combien ?? bcp , bcp plus que tu ne l'imagines....!!!
prends des telecaster modifiées par leur micro ; mike stern au hasard qui met un double en grave
quand il joue avec si je te fais un blind test tu entendras certainement pas une tele

et je peux te faire ecouter multiples guitaristes qui ont mis un double sur leur strat , qui sonne comme une les paul...miracle !
van halen ? entre autre.
question de micros ...et d'oreille tu as raison ;-)


Autant je suis d'accord avec toi pour Gilmour sur Another brick..., ou mm la telecaster de Whole Lotta Love, autant je trouve pas du tt que EVH a un son de LP...
Ou ptetre le EVH récent? Paske sur les trois premiers, là chuis pas convaincu...
cdmat76
  • cdmat76
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tiens c'est marrant, moi j'ai monté les mêmes micros sur 2 strat différentes et à la fin... ça ne sonnait pas pareil...
Non sérieux, une strat avec un double ça ne sonne pas comme une Gibson faut arrêter... Autant en rajoutant de la disto, des effets, le son d'un groupe qui jour avec on peut faire passer une vessie pour une lanterne, tout cela gomme les différences on est bien d'accord et dans ces conditions, le son d'un gratteux avec une Strat Mex et des micros super top ne sera 3 fois moins bien que le son du même gratteux avec une strat 3 fois plus chère et les même micros.
Mais là on parle de la gratte de façon "brute" : si tu joues les 2 guitares en direct dans un ampli en clean et que tu n'entends pas de différence.... c'est que ce n'est pas la bonne strat chère.
De plus, prendre des exemples issus de disques pour étayer son argumentation ne me parait pas très cohérent, ou alors on ne parle pas de la même chose (ca me rappelle un débat sur les amplis pas très loin d'ailleurs... :lol.
Si la question est peut-on avoir un super son avec une gratte pas chère et des super micros, la réponse est oui.
Si la question est : a-t-on le même son avec une strat entrée de gamme et des super micros et une strat custom shop avec les mêmes micros... Si tu parles du son de la gratte "en lui même"... non.
Quant à dire que le son n'est pas mieux ou moins bien, juste différent... A chacun de l'apprécier, mais alors je ne vois pas où était l'intêret de mettre des super micros puisque le son n'en sera pas mieux ou moins bien... juste différent...
luna jena
cdmat76 a écrit :

Quant à dire que le son n'est pas mieux ou moins bien, juste différent... A chacun de l'apprécier, mais alors je ne vois pas où était l'intêret de mettre des super micros puisque le son n'en sera pas mieux ou moins bien... juste différent...


ben si justement l'interet est evident, le micro fait 90 % du son
tu le mets sur une bas de gamme et voila, "elle a tout d'une grande"

quant aux strats avec double qui sonnent pas comme des les paul, y'a des blind test qui se perdent moi j'vous le dis
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cdmat76
  • cdmat76
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Luna jena a écrit :
cdmat76 a écrit :

Quant à dire que le son n'est pas mieux ou moins bien, juste différent... A chacun de l'apprécier, mais alors je ne vois pas où était l'intêret de mettre des super micros puisque le son n'en sera pas mieux ou moins bien... juste différent...


ben si justement l'interet est evident, le micro fait 90 % du son
tu le mets sur une bas de gamme et voila, "elle a tout d'une grande"

quant aux strats avec double qui sonnent pas comme des les paul, y'a des blind test qui se perdent moi j'vous le dis

c'était une boutade Steph . Bon de toute façon je crois que l'on ne mettra personne d'accord, surtout pas avec une batterie de samples mp3. Chacun vois midi à sa porte. Je reste convaincu de ce que je dis et mes essais "en vrai", pas avec des 0 et des 1 passés dans des enceintes de PC, qui ont forgé mon opinion, ne font que confirmer ce que je pense. Après je n'ai pas de strat custom (j'en ai jouées, mais pas achetées :lol, juste une vieille US montée en Fralin qui m'écouté le prix d'une classic mex, je n'ai pas de beefteack, professionnel, gratte custom ou planche à pain, à défendre ou à justifier.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...