à propos des Strat USA...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alfaimola
olivier olmos a écrit :
Quelques posts précédents, je disais qu'une strat mexique n'a pas a rougir devant une US standard (une fois de plus, je parle pas du son...heu, des micros;-)) Par contre, y a une grosse différence entre une Standard US et une Deluxe

En fait ca demonte mon exemple base sur les bagnolles, j'ai ecrit n'importe quoi...
J'aurais mieux fait de prendre l'exemple du groupe VW...

Bon c'est reparti!
Il y a bel et bien une difference entre une Audi A2 et une A8...ca personne ne peut le nier.
Par contre si on reste dans le meme segment (a savoir la stratocaster standard), c'est moins evident.
Prenons les bases communes au sein du groupe: Audi A4, Volkswagen Passat, Skoda Octavia (soit Fender USA, Jap et Mex).
Les bases techniques, les plateformes et les motorisations sont censees etre identiques (pas dans le choix evidemment puisque Audi a droit a beaucoup plus de produits que Skoda, tout comme Fender USA propose dans son catalogue bien plus de variantes) mais avec une symetrie dans les moteurs communs, tout en affichant un niveau d'exigence graduel...

Si l'on decide de mettre le meme bloc moteur avec le meme couple, les memes boites de vitesse avec le meme etagement, les memes pneus (soit le meme ampli, les memes micros, les memes bois, le meme joueur), pourra-t-on deceler une difference sensible?
Au regard, pas de doute. Les materiaux utilises chez Audi (bien qu'identiques a ceux du groupe VW) seront selectionnes differement, avec d'autres motifs et une rigueur plus grande dans l'assemblage et le controle de qualite. Mais une planche de bord qu'elle soit moussee ou non cela reste du plastic. Une sellerie en cuir ca reste du cuir.

Mais la ou l'argumentaire ne tient pas c'est que dans la guitare, le choix du bois influe directement sur le rendu sonore...
Reste a savoir dans quelle proportion. Une Mex standard face a une US standard avec memes micros, dans le meme ampli, avec le meme type qui joue, peut-on deceler une difference sensible? Sur la finition de l'instrument nul doute, mais dans le son?
Perso j'y crois pas des masses, mais j'avoue que si j'avais le budget, l'insigne Audi me ferait de l'oeil...

p.s. desole d'etre aussi long et de divaguer pas mal, et si vous voulez je pourrai repasser pour donner une etiquette a chaque version dans le style:
Fender Mex Standard ; Skoda Octavia 1.6 essence
Fender Mex Classic 50 ; Skoda Octavia 2.0 TDI (130ch)
Fender Standard USA ; Audi A4 2.0 essence
Fender Deluxe ; Audi A4 2.7 quattro
etc.
Non vous ne voulez pas, je vous gonfle...
Ok je refile, pour de bon cette fois...
luna jena
experience a écrit :

Ok mais c'est loin d'être de vulgaires planches et ya pas mal d'effets derrière.

Oui mais si tu as des oreilles tu t'appercois que je sui sen dry/wet c'est à dire son direct à gauche, effets à droite
tu veux moins d'effets , tu pan (meme ton lecteur windows a un pan) à gauche
magique non ? :-)

loin d'etre de vulgaires planche, oui y'a une squier , et une jim reed en pin , 240 euros micros kent armstrong compris....moins cher ca existe ?
l
experience a écrit :

De plus ma question ne s'adressais pas à toi.
.

mais moi j'te reponds quand meme , parce que
1/ j'en ai envie

2/ nous sommes sur un forum publique ou tout le monde peut participer

experience a écrit :

Pour terminer c'est clair qu'on peut faire sonner n'importe quelle gratte cheap pourvu qu'on ai les doigts, mais si c'est la cas on fera toujours mieux sonner un modèle plus cher.

c'est faux , ca reste TON avis.
sinon j'aurai des modeles plus chers, crois moi, j'vosi pas pourquoi j'men priverai, j'machete un od100 custom audio electronic, c'est pas une pelle à un certain prix qui me rebute.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
experience
Ha oui c'est MON avis vu que c'est moi qui écrit ...
De toute facon c'est comme les topic shredder/bluzeux ça tourne toujours comme ça ...
Le principal c'est de se faire plaisir avec son matos, le reste c'est que des conneries

PS: oui j'ai des oreilles (deux même) mais pour écouter autre chose merci quand même.
Neredev
On peut aussi relancer ici le débat Blues/Shred (esquissé un peu plus haut alors qu'on parlait de Satriani) si tu veux !

Mais j'ai dans l'idée que c'est de peu d'utilité.

Y a-t-il seulement une réponse tranchée possible, au vu du nombre de modèles différents, non seulement au niveau des guitares mais aussi des amplis, effets, cordes, guitariste?
luna jena
experience a écrit :

PS: oui j'ai des oreilles (deux même) mais pour écouter autre chose merci quand même.

merci pour moi,....mais tu sais c'est toujour splus dur quan don s'expose, soi et son matos pour appuyer ses dires, que rien exposer du tout hein.

enfin neanmoins c'est pas dur d'entendre que c'est sec d'un coté et effet de l'autre.c'est pour ca que tu as 2 oreilles , la stereo, tout ca lol
tu connais van halen 1 ?? tu verras c'est super pour ca
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
olivier olmos
Luna jena a écrit :
van halen 1 ?? tu verras c'est super pour ca

Van Halan 1 ? C'est quoi? C'est un film? Ah oui! Je sais, c'est un groupe de vieux , ça a 30 ans! Lol Mais c'est dépassé ça, maintenant, y a Poppa Chubby!
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
gawaine
MrClean a écrit :

C'est quoi encore le sujet du topic?
A oui,comment faire d'une planche de skeat,une guitare de rêve..........

Et ce, en gardant les roues, évidemment !
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Bin merde,c'est partie en cacahuète ici..........concessionnaire,shreddeur(beuuuuh c'est nul le shredd ),blueseux(waouuuuu c'est bien le blues )...........

suffit de changer les micros... d'ailleurs toutes tes guitares sonnent pareilles, n'est ce pas Ced?
alfaimola
olivier olmos a écrit :
alfaimola a écrit :
...

Bon, j'ai compris!!! Lol
Tu bosses pour un concessionaire BMW!!!

Heu non...mon dada ce sont plutot les vieilles Alfa Romeo, comme quoi!
Et sinon je ne suis pas concessionnaire, mais journaliste

Ce que dit Neredev est pas mal du tout:
"Y a-t-il seulement une réponse tranchée possible, au vu du nombre de modèles différents, non seulement au niveau des guitares mais aussi des amplis, effets, cordes, guitariste?"

Par contre je me demande tout de meme si des etudes n'auraient pas ete faites a ce sujet. Parce que dans le fond personne ne peut dire de maniere precise ce qui determine le son et dans quelles proportions chacun des elements interviennent.
On lit regulierement sur les forums des "pourcentages" qui ne sont que des ressentis, jamais des elements factuels...
Mais peut-etre est-ce impossible de se decharger de toute subjectivite.
experience
Luna jena a écrit :
experience a écrit :

merci pour moi,....mais tu sais c'est toujour splus dur quan don s'expose, soi et son matos pour appuyer ses dires, que rien exposer du tout hein.

enfin neanmoins c'est pas dur d'entendre que c'est sec d'un coté et effet de l'autre.c'est pour ca que tu as 2 oreilles , la stereo, tout ca lol
tu connais van halen 1 ?? tu verras c'est super pour ca

van qui ?

non sérieusement j'ai apprécié ton jeu mais j'ai écouté d'une oreille distraite, et si tu lis bien mon dernier post je précise qu'on peut tout à fait tirer du bon d'une guitare cheap si on a le felling et un minimum de technique.
Bref je ne suis pas vindicatif, mais je préfère (pour ma part) une bonne guitare avec peu d'effet que l'inverse, c'est mon coté blues justement.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
cdmat76 a écrit :
MrClean a écrit :
Bin merde,c'est partie en cacahuète ici..........concessionnaire,shreddeur(beuuuuh c'est nul le shredd ),blueseux(waouuuuu c'est bien le blues )...........

suffit de changer les micros... d'ailleurs toutes tes guitares sonnent pareilles, n'est ce pas Ced?

Bin ouai,c'est pour ça que j'ai 9 Strat...........
MusashiChan
Mais vous entendez quand même la différence entre un manche en érable et une touche en palissandre ? Le claquant et les harmoniques qui ressortent d'un maple ; vous l'entendez quand même ? Rien que ça ça prouve bien que les micros ne font pas tout ?
luna jena
MusashiChan a écrit :
Mais vous entendez quand même la différence entre un manche en érable et une touche en palissandre ? Le claquant et les harmoniques qui ressortent d'un maple ; vous l'entendez quand même ? Rien que ça ça prouve bien que les micros ne font pas tout ?

les micros ne font pas tout soit, mais moi ou j'ai du mal c'est sur l'aspect qualitatif
tel bon micro posé sur une guiatre cheap va sonner different ptet que tel micro sur guiatre haut de gamme
mais pour moi c'est une difference de timbre uniquement , pas une difference qualitative au niveau sonore
enfin c'est dur à expliquer
MusashiChan
Luna jena a écrit :
MusashiChan a écrit :

les micros ne font pas tout soit, mais moi ou j'ai du mal c'est sur l'aspect qualitatif
tel bon micro posé sur une guiatre cheap va sonner different ptet que tel micro sur guiatre haut de gamme
mais pour moi c'est une difference de timbre uniquement , pas une difference qualitative au niveau sonore
enfin c'est dur à expliquer

Là ou je suis entièrement d'accord par contre c'est que de toutes façon ; la différence de prix est très loin d'être proportionnelle à la différence de qualité sonore. Des Texas special sur une CS ne doivent pas être loin de donner le même son que sur ma Japonaise. En tout cas d'après les prix de la guitare ; le son devrait être quoi...genre 6 fois meilleur...alors que le son sera en effet assez proche. Je pense que tout le monde sera d'accord là dessus...

Edit : Voire même...on se retouve trop souvent avec des guitare plus chères...qui sonnent moins bien. Tu en es la preuve...
Mais encore une fois ; certains guitaristes aiment tout simplement les belles guitares.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...