olivier olmos a écrit :
Quelques posts précédents, je disais qu'une strat mexique n'a pas a rougir devant une US standard (une fois de plus, je parle pas du son...heu, des micros;-)) Par contre, y a une grosse différence entre une Standard US et une Deluxe
En fait ca demonte mon exemple base sur les bagnolles, j'ai ecrit n'importe quoi...
J'aurais mieux fait de prendre l'exemple du groupe VW...
Bon c'est reparti!
Il y a bel et bien une difference entre une Audi A2 et une A8...ca personne ne peut le nier.
Par contre si on reste dans le meme segment (a savoir la stratocaster standard), c'est moins evident.
Prenons les bases communes au sein du groupe: Audi A4, Volkswagen Passat, Skoda Octavia (soit Fender USA, Jap et Mex).
Les bases techniques, les plateformes et les motorisations sont censees etre identiques (pas dans le choix evidemment puisque Audi a droit a beaucoup plus de produits que Skoda, tout comme Fender USA propose dans son catalogue bien plus de variantes) mais avec une symetrie dans les moteurs communs, tout en affichant un niveau d'exigence graduel...
Si l'on decide de mettre le meme bloc moteur avec le meme couple, les memes boites de vitesse avec le meme etagement, les memes pneus (soit le meme ampli, les memes micros, les memes bois, le meme joueur), pourra-t-on deceler une difference sensible?
Au regard, pas de doute. Les materiaux utilises chez Audi (bien qu'identiques a ceux du groupe VW) seront selectionnes differement, avec d'autres motifs et une rigueur plus grande dans l'assemblage et le controle de qualite. Mais une planche de bord qu'elle soit moussee ou non cela reste du plastic. Une sellerie en cuir ca reste du cuir.
Mais la ou l'argumentaire ne tient pas c'est que dans la guitare, le choix du bois influe directement sur le rendu sonore...
Reste a savoir dans quelle proportion. Une Mex standard face a une US standard avec memes micros, dans le meme ampli, avec le meme type qui joue, peut-on deceler une difference sensible? Sur la finition de l'instrument nul doute, mais dans le son?
Perso j'y crois pas des masses, mais j'avoue que si j'avais le budget, l'insigne Audi me ferait de l'oeil...
p.s. desole d'etre aussi long et de divaguer pas mal, et si vous voulez je pourrai repasser pour donner une etiquette a chaque version dans le style:
Fender Mex Standard ; Skoda Octavia 1.6 essence
Fender Mex Classic 50 ; Skoda Octavia 2.0 TDI (130ch)
Fender Standard USA ; Audi A4 2.0 essence
Fender Deluxe ; Audi A4 2.7 quattro
etc.
Non vous ne voulez pas, je vous gonfle...
Ok je refile, pour de bon cette fois...