à propos des Strat USA...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
Ou un certain purisme que l'on retrouve chez les possesseurs de Fender en autres
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
marigold
MrClean a écrit :
Si t'as le budget pour une US Vintage (62',par exemple,et non pas 63') fonces et oublies la US standard et encore plus la HighWay.

Ps:toutes les Strat frisent..........

C'est ironique ou pas?

Car la mienne frisote un peu du coup j'hésite à l'enmener chez le luthier
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Neredev a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, mais le son change quand même avec le changement de micros (souvenir d'une telecaster mexicaine d'une copine sur laquelle elle a finalement monté des Texas Special - ça ne remplace pas le musicien mais ça influe quand même). Dans ce cas, prendre une immonde Ibanez satriani pour jouer du blues ne serait pas stupide puisque tout est dans les doigts?

Qu'ont-elles de particulier, les Strat + et Ultra?

Ca arrive tellement souvent dans les défis " wouhhhaaaa génial le son de la Strat"..."Hé hé hé raté c'est une Ibanez".
J'ai eu pendant longtemps une Ibanez Pro 540 S qui avait effectivement de superbes sons de Strat.

Sinon les Strat+ ou Ultra (ou même les Standards) bénéficient d'avancés technologiques que n'ont pas les rééditions , les mécaniques, le sillet, le vibrato...Bon après c'est une question de goût.
Personnellement si la 2CV été encore fabriquée, je ne l'acheterais pas.
luna jena
Daviken a écrit :
Franchement quand on voit le prix du neuf maintenant...
Je vois souvent des annonces de Strat+ ou Ultra de la fin des années 80, trés bon produits qui se négocient aus alentours de 800 €.
Pour le son...mmmmmouuuaiiis ben je vais rester "vieille école"; La guitare c'est toi qui l'a fait sonner, les micros n'y changeront rien.

oui et non daviken : bien sur tu vas faire sonner la gratte, mais le micro va faire que tu vas gagner en qualité de reponse et de rendu.
un tres bon chanteur dans un micro de chez auchan ou u micro de studio, c'est pas ca qui va l'empecher d'avoir du talent, neanmoins, il sera plus a l'aise , et le son bien mieux sur le micro de studio lol

perso ce que j'aime pas dans les strat c'est qu'il faut vraiment tester les modeles, c'est un peu comme les marshall, inegal , autant on peut tomber sur LE modele, autant on peut tomber sur des modeles "moyens"
c'est aps un truc que j'acheterai en neuf par correspondance !!

sinon tiens pour revenir sur les micros, j'ai acheté une squier d'occaz japon (squier marqué en tout petit lol) de 1993 je crois, j'avais acheté une plaque strat us apres, ca a fait une grosse difference !! sans dec je test souvent des strats , elle en enterre plus d'une !!!

la belle en action :
http://sherbuel.free.fr/squier.avi
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Neredev
Si les 2CV étaient encore fabriquées, j'en conduirais une
Il faut dire que je joue sur Telecaster, qui plus est, Telecaster Ash de chez Jim Reed donc, en quelques mots, deux planches avec six cordes, sans peinture ni vernis. C'est ce côté rustique que j'apprécie en elle. Je n'accorde pas grande importance aux nouveautés, je demande juste à ma guitare de tenir le coup.
Ah, en passant, plutôt mourir que d'acheter quoi que ce soit qui sort des 80's (hmm, comme moi) ! Pas de polémique, c'est juste un a priori superstitieux.

Question en passant : les frettes jumbo ne favorisent-elles pas la frise, en le sens qu'elles sont plus grandes?

Avant que j'apporte ma Tele au luthier, j'avais l'impression de jouer sur un sitar C'est ça que je veux éviter.

Je suis d'accord pour le risque lié à la correspondance, mais je vais prendre le risque (quitte à faire marcher le satisfait ou remboursé de Thomann).
luna jena
Neredev a écrit :

Il faut dire que je joue sur Telecaster, qui plus est, Telecaster Ash de chez Jim Reed donc, en quelques mots, deux planches avec six cordes, sans peinture ni vernis. C'est ce côté rustique que j'apprécie en elle.

moi aussi !!
http://sherbuel.free.fr/teleca(...)0.avi

j'ladore
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Neredev
Adorable C'est toi qui a rajouté le pickguard?

La mienne en est toujours dépourvue, et a en outre une touche en érable, des repères et un logo Jim Reed noirs (au lieu de l'abalone), le réglage du truss côté corps et un hotrail au manche...

Rhaaaa (dommage qu'elle me fasse autant de soucis).
luna jena
Neredev a écrit :
Adorable C'est toi qui a rajouté le pickguard?

La mienne en est toujours dépourvue, et a en outre une touche en érable, des repères et un logo Jim Reed noirs (au lieu de l'abalone), le réglage du truss côté corps et un hotrail au manche...

Rhaaaa (dommage qu'elle me fasse autant de soucis).

jl'avais demandé à gaetanno à l'achat.
bah la mienne aussi est passée chez le luthier, reglage de sillet et autres conneries..... mais bon au final elle sonne et j'suis content
Neredev
Pas de finitions mais du son...C'est Jim Reed, quoi. Maintenant, j'aimerais aussi avoir les finitions, quitte à devoir bidouiller pour avoir le son (d'où la Strat).

L'avantage, c'est qu'il est impossible de foirer la peinture d'une Tele Ash
MusashiChan
En gros tu pourrais avoir deux solutions pour ton budget :

-une reissue d'occaz' (donc american vintage) ; tu auras le look vintage ; l'acastillage vintage, le vibrato vintage (qui ne fait pas référence...mais c'est le jeu ma pauv' lucette), un manche différent selon la reissue et des micros dans l'esprit. Les 57/62 sont quand même qu'excellents micros...et qui font bien du bruit pret de la tv ou du radiateur (perso j'adore !) !

-une American neuve. Là tu bénéficiera quand même des développements depuis quelques années sur l'ensemble de la gratte (!!!). Sur laquelle tu peux changer les micros si le son ne te convient pas. Là tu as tout un monde possible ; toutes les bonnes marques de micros. tu peux colorer ta guitare comme tu le veux. et si tu veux rester chez Fender ; les Custom Shop ne sont pas les plus mauvais du genre.

Perso puisqu'il faut bien prendre position ; j'opterais pour une vintage d'occaz'. L'occasion ne ma jamais dérangé et j'adore le look vintage des Strats. Les micros restent upgradables à ton anniversaire... (à faire lire à ta famille).

Voilà mon avis ! @+ !
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Neredev a écrit :
Si les 2CV étaient encore fabriquées, j'en conduirais une
Il faut dire que je joue sur Telecaster, qui plus est, Telecaster Ash de chez Jim Reed donc, en quelques mots, deux planches avec six cordes, sans peinture ni vernis. C'est ce côté rustique que j'apprécie en elle. Je n'accorde pas grande importance aux nouveautés, je demande juste à ma guitare de tenir le coup.
Ah, en passant, plutôt mourir que d'acheter quoi que ce soit qui sort des 80's (hmm, comme moi) ! Pas de polémique, c'est juste un a priori superstitieux.

C'est effectivement un état d'esprit si tu préfères te gelé les miches dans ta deudeuche et porter un casque anti bruit pour conduire, y a pas de souci .
Pour ce qui est du son, tu en es la preuve vivante ta jim Reed sonnent trés bien...alors pourquoi acheté du US?
Le seul truc c'est RDV dans 10 ans, quand je vois le nombre de topic avec des gens qui se plaignent d'une usure (prématuré à mon avis) de leurs frettes au bout de 3-4 ans et que ma Strat a plus de quinze ans et n'a toujours pas vu un luthier de sa vie...
Pour ce qui est des avancés technologiques trés bien, c'est un choix également...personnellement les problèmes de tenu d'accords je ne connais pas.
Pour ce qui est des Strat de la fin des années 80 ben faut savoir qu'après la période CBS les modèles Strat+ et Standard sont sortis pour relancer les ventes après le rachat de Fender par l'actuelle compagnie. La Strat+ a servi de modèle de base pour le modèle "Jeff Beck"...Enfin bref ils étaient attentifs aux réactions du public et à mon avis sans doute plus attentionnés à la qualité de leur production.
http://www.xhefriguitars.com/page2.html
Mais bon on ne peut pas lutter contre les à priori superstitieux.
MusashiChan
Tout à fait d'accord ; moi je reste persuadé que les strats "modernes" sont bien plus en avance que les reissues. Ce n'est quand même pas pour rien qu'ils balancent autant dans la r&d...à partir de 1984-86 ; Fender a su non seulement reprendre en main son héritage au travers des vintage mais aussi améliorer la légende sur tous les plans. Et encore heureux.

La solution d'une American avec de nouveaux micros (voire même pas) garanti une guitare impeccable et sure dans le temps. Le seul problème peu venir d'un mauvais exemplaire en VPC...mais il faut tomber dessus, et savoir le detecter...quand aux occaz' des 90' genre la série + ; les caractéristiques sont ultra intéressantes. Mais d'après ce que j'ai lu ; le côté moderne repousse un peu notre ami.
olivier olmos
Quand je vais dans les magasins de zique, souvent je vois des jeunes qui essaient des strats (ou autres) en faisant starway to heaven (plutot en essaynt) ou une rythmique folk.
Il faut savoir un truc c'est que les strats sont assez typées, et à mon avis, lorsque l'on achete une gratte à ce prix, il faut arriver à la faire sonner. J'ai eu beaucoup d'eleves qui n'aimaient pas les strat parceque ca sonnait "bizarre", alors qu'au contraire, moi je trouve que ca sonne (surtout les americaines) ; il faut justement essayer de les faires sonner, c'est là tout la subtilité.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Fender...