20 century boy a écrit :
Si on met Lorie et Vincent delerm cote à cote, niveau arrangements, je ne saurais dire si l'un l'emporte sur l'autre, parce que je fais peu attention aux arrangement dans ce genre de productions.
D'autant plus que je ne pense pas que Lorie fasse elle-même ses arrangements, et que Delerm ne les fait pas toujours non plus lui-même. Donc il leur suffit de faire appel à des gens compétents, c'est tout.
Ce qui peut rentrer en compte, c'est de savoir qui compose les morceaux. Delerm écrit paroles et musique, est-ce que Lorie le fait ? J'en sais rien, en fait.
20 century boy a écrit :
Mais au niveau mélodie et texte je trouve que ça se vaut sensiblement... ( les textes de Delerm sont extremement pauvres, un champ lexiquale extremement restreint et une grammaire quasi réduite à sujet+verbe+complement).
"Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi."
Vous avez vus ? Sujet verbe complément ! Aucun talent !
Faut pas être aussi réducteur !...
http://membres.lycos.fr/jccau/(...)n.htm
Y'a rien d'extraordinaire dans la syntaxe et pourtant c'est sublime...
Sinon, pour répondre à la question posée, Delerm ce n'est pas ma tasse de thé. Ou plutôt..
Bon, j'ai acheté le cd quand il est sorti, parce que j'avais entendu à la radio, j'avais lu des trucs élogieux sur lui et tout et tout, j'ai trouvé ça rigolo, et puis bon, au bout d'un mois je m'en suis lassé. Je ne l'ai plus écouté depuis, et je ne le ferai sûrement plus.
J'ai donc été la proie d'un engouement purement passager. Peut-être même ai-je été la victime des médias qui m'ont dit "c'est bien, achète - Ah bon, d'accord".
Alors bon.
Mais attention : je ne dis absolument pas que tous ceux qui écoutent sont des gens qui se sont fait piéger par les médias et qui n'ont pas eu comme moi la chance de se réveiller, de sortir de la matrice etc !
Non, je dis juste que dans mon cas, j'ai bien peur que ce soit ce qui s'est passé.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis