Vincent delerme: l'imposture

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Wilson
Ca fait un bail que je voulais faire cette remarque.

EN france, la mode musicale file de plus en plus a ce genre de compositions :

Une guitare, Pierrot au piano, une belle violonceliste aveugle dans un coin, avec un bouquet de rose, et le mec, assis sur sa chaise, a 10 m du public, balance ses titres....

La mode, du "pas chanté", pas "composé", mais la mise entiere sur les textes....

ALors....Pour se demarquer du chant en anglais, les auteurs en francais doivent tout miser sur des textes plaisants, qui, il faut l'admettre, sont souvent bien foutu ( Benabar..j'adore....Delerm un peu moins, mais ca reste pas mal...), meme si la compo derriere est souvent basique...

la culture anglaise/americaine, nous expose le contraire : des morceaux super bien foutus, des riffs enorme, pour nous parler de rock'n'roll...beurk.

Le truc, c'est que ca devient phenomene de mode ces derniers temps ( percée de Benabar, Miossec, Delerm, et une rimbambelle d'autre artistes ) le fait de parler d'anecdotes quotidiennes ( pleonasme ) dans une compo pas tape a l'oreille.
Pourquoi pas. Ces personnages comme Benabar et co. sont des bons. Ils ont un jugement interessant. Reste a faire attention a ne pas devenir des putes marketing.....

Mais, en etant objectif....Ca n'est pas plus ringard, qu'un group de rock qui miserait tout sur ses compos, et non ses textes.

Si ca plait......

Avis mitigé donc. Mais imposteur non.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
blue furs
jle suporte pas ce mec et surtout ses textes genre je denonce mais
je reste quand meme dans le politiquement correct...il me fait vraiment pitié
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
deadbird
encore un autre chanteur rebel à voix....
cherche batteur et chanteur dans le 78 proche de saint quentin en yvelines
sarssipius
Dans ce style néo-chanson française (???)... Au delà de Delerm ou Cali (que j'aime peu) ou Benabar (que j'aime bien)... Je vous conseille Alexis HK... Assez bon guitariste jazzy... Une voix dans la lignée de celle de Brassens... Franchement pas mal... Chez lui la musique tiens vraiment la route, le chant est bon et les textes très sympas...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
VAiHalen
moi je trouve ca commercial ( et oui la TV le difuse 10fois par jour le clip..) mais sorti de ca , je prefere entendre ca a la radio qui magresse pas que comme ca a etait dit , des trus rythme and blues, etc..

Cest vrai que cest la mode en ce moment les groupes de cartier , et oui tout ces groupes quon voit depuis un demi siecle peu etre plus a la plage en vac ou dans les petit bar , bizness! tu en met quelque un en avant , et donc les gens les ecoutent.
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 26 Juil 2004, 13:06
Ben moi je ne connais pas vincent delerme, c'est peut être pace que je regarde rarement la télé et je n'écoute jamais la radio.

Mais d'après ce qui est dit ça ne me donne pas envie d'écouter et de connaître.
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
benintendo
pfoui, un beau ramassi de n'importe quoi !
Vincent Delerme a eu du succés bien avant d'etre découvert par la télé (aux victoires notament)!
J'avais déja son disque comme beaucoup !
Dire qu'il a pas de style.....vraiment faut pas abuser...on le reconnait tout de suite avec ses mélodies mélancoliques au piano et sa voie " spéciale"(qui ressemble à miossec, c'est vrai).
De toute façon, dès que ça marche, les gens crient...."mais c'est du commercial tout ça !!!"
Je me souvient qu'avec Radiohead ça a fait pareil.
idem pour Placebo...
Pour rester bon, faut que ça se vende au compte goute !?
Vraiment n'importe quoi !
Jugez avec vos oreilles bon sang !
Par je reconnais que dès que les maisons de disques ont senti qu'y avait du fric à se faire, on en a vu éclore beaucoup !
Mais détrompez vous, ces maisons de disques les avait depuis longtmeps dans leurs cartons !!
elles les ont juste sorti au bon moment pour surfer sur la vague!
ça ne remet pas en cause la sincérité de ces artistes.
Et puis, c'est quand meme mieux que les boys band !
J'ai enfin trouvé le mediator de mes rèves: Ibanez signature "paul Gilbert" !
sarssipius
Moi je me contente de dire qu'il devrait se limiter à jouer du piano et composer pour d'autres parce qu'au niveau chant il est quand même très atonal... Plus encore que Miossec (et il faut le vouloir quand même...)

Pour moi Delerm c'est un peu le Pierre Palmade de la musique... Il écrit très bien mais pour les autres... Parce que dès qu'il interprète... Ca bug... Enfin, de mon point de vue... Donc subjectif...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
benintendo
et ben moi, j'aime bien ça façon de parl...euh chanter, non vraiment , en concert ça rend trop bien.
Il fait passer beaucoup d'humour avec cette voie. il est très pince sans rire
C'est plus un raconteur....qu'un chanteur.
Un sorte de pierre bellemard de la musique quoi.
J'ai enfin trouvé le mediator de mes rèves: Ibanez signature "paul Gilbert" !
fifdefif
C'est vrai qu'il chante mal mais bon,de l'humour ,une certaine tendresse et un melancolie qui font du bien à une époque ou les québecoises jouent à qui chantent le plus haut le plus fort et qu'on nous sort une gamine de 16 ans tous les 15 jours, qui aurait la même voix qu'Aretha Franklin et la poitrine de Pamela
Apres,c'est sur que sa voix est parfois (et même souvent ) casse .ouille
C'est comme carla Bruni,j'aime bien .Mais quand t'ecoutes ,elle reprend sa respiration toutes les 10 secondes comme si elle remontait d'un plongéée en apnée à 20 metres
C'est un peu l'opposition du moment en France: voix contre texte
Y'en a qui font les 2 aussi : Benabar /Zebda/Prohom etc..........
Je trouve qu'en regle generale ,le niveau augmente en France
sandman
je me prononcerais pas sur delerm parce que je le connais pas assez pour ca...par contre j'ai lu dans un post que la nouvelle generation de la chanson francaise l enrevait un peu et il parlait de la percée de miossec et benabar en exemple...je voulais juste preciser au cas ou il le saurait pas que miossec son premier album a 10 ans que je trouve qu on le voit pas bcp qd meme et que musicalement il est qd meme different de delerm ou benabar...
hellwin
  • hellwin
  • Special Total utilisateur
Citation:
De toute façon, dès que ça marche, les gens crient...."mais c'est du commercial tout ça !!!"
Je me souvient qu'avec Radiohead ça a fait pareil.
idem pour Placebo...
Pour rester bon, faut que ça se vende au compte goute !?

+1 !!

ca c'est vrai c'est n'importe quoi...
pour delerm, je l'ai vu en premiere partie de Julien Clerc au Bataclan avant qu'il ne soit vraiment reconnu a la télé... et le concert était vraiment marrant... en effet c'est plus un conteur qu'un chanteur mais ses texte font rire et ca c'est bien... ca change un peu meme si je n'adere pas du tout a cette vague de chanson francaise...

et puis, si on critique delerm, que dire de cette merde infame qui a remporté 3 victoires en meme temps que KIO ????
non, je ne les siteraient pas ca leur ferait de la pub !
sandman
MICKEY 3D
eux aussi pourraient te traiter de merde infame mais comme ils ne sont pas la je le fais a leur place
hellwin
  • hellwin
  • Special Total utilisateur
oups... c'est vrai que je me suis laché là !!

alors disons que je ne comprend pas comment un groupe tel qu'eux on réussi a décrocher 3 victoires de la musique... puisque sur le forum on parle beaucoup du chant... et que droopy à plus de mélodie dans sa voix...

bon ok
irish74
Rien n'oblige à écouter quelqu'un que l'on aime pas...
Et pour ceux qui pense que c'est de la merde, nous attendons vos compositions avec impatience...

Un peu d'humilité ferait du bien à certains....

Bref, toujours pareil...on peut ne pas aimer, mais de là à dire que c'est de la merde...

En ce moment sur groupes / artistes pros...