Vincent delerme: l'imposture

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jujus_Frenzy
J'aime pas ces genres de chanteurs.

Ca fait rebel, mais ça l'est pas.
Vigier Power !

[VEND AMPLI LANEY 30 WATTS => PM]
ibanezfan
sorwell a écrit :
20 century boy a écrit :
Il y a pourtant bel et bien des échelles de valeur dans ce qui est proposé en art. C'est ce qui nous permet de faire le tris: La maîtrise d'un language artistique, les réponses apportées à une problémathique de départ, etc... tout cela participe des outils qui doivent nous permettrent de détérminer la qualité d'une oeuvre: c'est ce qui permet de faire la difference entre un Delaunay ou un Duchamp et les aquarelles de mon tonton Gustave. Entre un Jean-Sebastien Bach et un Claude françois, entre un Leonard Bernstein et le rondo veneziano.
Tu pensais vraiment que toute les créations humainse avaient la même valeur dans l'absolu?

Yeap.
Ce qui fait que Carlos est un musicien moins important que Mozart, c'est surtout que Carlos n'est pas vraiment un musicien. Un amuseur, si on veut, mais pas un musicien, il ne prétend pas du tout faire avancer la musique, apporter une pièce au panthéon mondial de l'humanité. Mozart était dans cette optique, et il y est parvenu.
On va pas comparer Big Bisous et la Flute enchantée.

Comme 20 century boy, et même si ça parait hérétique, j'ai tendance à penser que non, toutes les créations artistiques ne se valent pas.
Déjà, si on parle de création artistique, ça élimine beaucoup de monde (arf arf). ET c'est justement dans cet aspect créatif, novateur, inventif que l'on peut juger si une oeuvre est meilleure qu'une autre. Sur des critères subjectifs. Après il y a bien sûr des critères subjectifs, mais il ne faut pas les confondre.
Par exemple, je n'aime pas De Vinci. Il m'ennuie. Mais je ne vais pas affirmer pour autant que c'est un mauvais peintre. Ca serait très con.

Bin le problème c'est justement que Delerme si. Enfin il se prétend chanteur donc c'est pas très loin de Carlos se prétendant musicien....
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
ibanezfan
Jujus_Frenzy a écrit :
J'aime pas ces genres de chanteurs.

Ca fait rebel, mais ça l'est pas.

Moi non plus je n'aime pas (je pense que tout le monde avait remarqué) mais je ne vois pas en quoi est-ce que ça fait "rebel" Tu veux peut-etre dire que ça se prétend novateur et que ça ne l'est pas auquel cas je serai d'accord avec toi.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
"...Sinon sérieusement faudrait que j'écoutes quelques trucs du bonhomme pour me rendre compte. C'est pas un peu le même genre que Benjamin Biolay? parce que si c'est le cas, je comprends tout à fait les critiques, et je les partage..." (euh, page 26):
je suis tombée par hasard sur ce sujet, Delerm, et je tiens juste à souligner que si Delerm et Biolay sont souvent percus comme appartenant au même courant musical, dans la presse ou autre, et bien c'est une grosse plantade. Biolay, c'est la porsche, Delerm, c'est un tricycle (j'ai rien contre les tricycles mais je préfère les porsche, voyez). Biolay, musicalement, c'est le bonheur, il touche à tous les instruments, ses compos sont lumineuses, sensuelles, son album Négatif est un chef-d'oeuvre, et je ne parle même pas de ses textes, magnifiques. ET en plus, c'est un vrai chanteur, avec une voix d'une grande richesse. Je l'ai vu au Bataclan fin Juin, c'était un putain de concert! Ca n'a rien à voir avec Delerm qui est bien mignon avec sa voix poussive. ET Biolay est un mec qui ne se la raconte pas du tout, même si personnellement, je trouve que ca n'a pas à entrer en ligne de compte pour "jauger" apprécier un artiste. Delerm, je trouve que quand on a écouté 2 fois le CD dans les bouchons, on a fait le tour. Biolay, plus on l'écoute, plus on découvre.
Flingeranz
Vous trouvez pas que Delerm chante comme Homer Simpson ? Biolay dérange plus par son comportement arrogant et irrespectueux (quand il dit 'henri salvador ? l'artiste est grand, mais le personnage est pitoyable', la critique gérontocratique s'insurge) que par sa musique, je pense.
Pfff...C'est bizarre, quand un artiste francais s'offre le luxe d'être odieux par phase, on le descend, alors que lorsqu'il est british ou us, on trouve qu'il a du caractère. Moi, j'aime bien le côté odieux, parce que la France s'enlise dans le politiquement correct, et un petit dérapage de temps en temps, je trouve ca excellent. D'autre part, le droit de réponse existe...
Biolay doit être un type assez écorché vif, assez caractériel, sinon il ne ferait pas cette musique là, ces textes là, n'aurait pas cette facon de chanter.
Je vis en Allemagne donc je ne me rends pas trop compte de son image dans les medias francais. Mais j'étais sidérée par son naturel au Bataclan, pendant et après le concert, où il papotait sur le trottoir avec ceux qui étaient venus le voir, sans frime aucune. Je n'ai pas vu ca très souvent au Bataclan, ou pour des artistes de cette renommée (pas énorme, mais bien établie).
padisha_emperor
j'aime ni Delerm ni Biolay, mais l'attitude de Biolay me plait plus...

Par exemple, les 2 étaient dans tout le monde en parle, Delerm était pas drole et chiant comme la mort, Biolay un peu plus marrant et provocateur.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Flingeranz
Ouais il est un peu plus marrant et un peu plus rock n roll que le petit bourgeois Delerm, tout ramassé sur son piano a chanter comme Homer. Comme toi viovio je déteste la facon dont on s'insurge quand une déclaration est faite qui s'attaque à l'"élite" sacrée du show-bizness. Mais ce n'est que peu après avoir travaillé avec Salvador (ils s'entendaient d'ailleurs très bien) qu'il l'a qualifié de 'pitoyable'. Et je trouve ca plus facile de s'attaquer à Salvador qu'à quiconque.
Biolay, à Stéphane Bern qui lui demandait 'Vous etes gentil vous, vous ne feriez pas de mal à une mouche ?' a d'ailleurs répondu 'Non, je pourais à la limite insulter une mouche'.
J'admets quand même qu'il a un certain panache (voire charisme) et qu'il m'est plus sympathique qu'antipathique.
Bolanboogie
Ce genre de chanteurs ça plait aux bobos qui veulent jouer la carte de l'exception culturelle française...mais bon si l'exception culturelle française revient à faire des attaques au chant fausses pour un texte pseudo poétique, c'est moyen.

Et puis bon la subversion à 2 francs de ces gens là ça va franchement pas pisser bien loin. Biolay essaye de marcher dans les traces de Gainsbourg, le talent (le génie) en moins.

Quant au côté "proche du peuple", c'est sûr c'est sympa, mais bon en même temps le mec qui discute avec son public après, c'est qu'il a pas versé beaucoup de sueur sur scène...

Si je poussais, je dirais que l'attrait vers ces gens là est juste dû au côté anti-héros, le côté je fais un petit truc avec trois bouts de ficelles, je sais pas chanter, ni rien jouer, ni composer, ni écrire, ou j'ai juste la flemme et j'arrive quand même à faire quelque chose : les gens rêvent d'être ces gens là parce qu'ils sont proches d'eux, et que finalement y a plus besoin d'apprendre un instrument ou d'apprendre à chanter, qu'on peut être une star encore plus facilement qu'en passant à la star ac.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 17 Juil 2005, 22:38
rah... le vieux discours de musicien aigri me fait trop plaisir... musicalement, ça pousse pas loin, on est ok. Pourtant, ya des arrangements qui sont plus qu'interessant, je connais surtout delerm, maisbon, les rigolos du forums qui balançent comme ça...

franchement, écrivezdes textes comme les siens, apportez votre génie musical, et vous serez les rois du petrole... ça a l'air si facile, pourtant personne ce mouille hein!

ces mecsne prétendentpas etre le nouveau cloclo (ça c'est un chanteur respécté sur g.com!) simplement on des textes coolc.

perso, qd j'écoute delerm, je me régale, c'est bien écrit, c'est fin, c'est subtil, ya des allusions litteraires...

bien sur, si vous preferez les textes "je t'aimmmmmmmmmmme " avec une voix incroyable... direction lara fabian.
Bolanboogie
ah ben ça toutes les chansons peuvent pas parler des meubles Ikea ou de baskets Reebok, ça c'est sûr, faut laisser ça aux grands poètes...et puis même le pire album de Beck aura toujours des arrangements plus inventifs que ces guignols qui te foutent un clavecin et un violoncelle à l'unisson pour aller faire croire qu'ils sont de grands compositeurs...
Bolanboogie, si l'on te suit on ne peut rien écouter lorsque c'est écrit/composé par quelqu'un qui a le bac et eventuellement une formation conservatoire. Tout de suite c'est pour les bobos? Ouille, c'est bien obtus tout ca. Moi, j'adore les textes de Biolay au même titre que ceux de MCSolaar, et bien que ce qu'ils composent soit radicalement différent, j'adore leur musique, parce que dans les 2 cas c'est du pur jus. Cela dit concernant Delerm c'est vrai que le milieu social dans lequel évoluent ses chansons, c'est très ouest parisien. Et alors, on s'en fout! Quand il y a du bon rap marseillais bien terroir des cités, personne ne vient s'en offusquer.
Bolanboogie
non mais Delerm je m'en contre-balance d'où il peut bien venir, je trouve juste que ce qu'il fait est ultra-pompeux et prétencieux (moi chuis poète, moi pas besoin de savoir chanter, moi pas besoin de plus de 300 mots dans mon vocabulaire puisque moi sortir le dictionnaire des noms propres pour faire une rime, moi aligner des clichés dans mes textes, moi ne pas avoir d'humour, bref moi être chiant).

Moi je juge sur le résultat, et pour moi c'est pas terrible, maintenant t'as le droit d'aimer, et je m'en contre-balance aussi.
Bolanboogie a écrit :
non mais Delerm je m'en contre-balance d'où il peut bien venir, je trouve juste que ce qu'il fait est ultra-pompeux et prétencieux (moi chuis poète, moi pas besoin de savoir chanter, moi pas besoin de plus de 300 mots dans mon vocabulaire puisque moi sortir le dictionnaire des noms propres pour faire une rime, moi aligner des clichés dans mes textes, moi ne pas avoir d'humour, bref moi être chiant).

Moi je juge sur le résultat, et pour moi c'est pas terrible, maintenant t'as le droit d'aimer, et je m'en contre-balance aussi.

Non mais j'aime pas Delerm (je suis d'accord à fond sur tes critiques textuelles et vocales, il pèse pas 3 cacahouètes) donc je me contre-balance avec toi, c'est plus drôle. Je voulais juste protéger mon vieux Biolay grincheux que j'adore, toi comprendre: lui et Delerme: pas pareil.
+1

Benjamin Biolay est un musicien, multi instrumentiste très doué et inventif et un excellent arrangeur.
Delerm est un bobo chiant qui chante faux et que le nom de papa a du servir pour se faire un prénom.

En ce moment sur groupes / artistes pros...