Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Un court live report sur les artistes japonais de passage au SXSW au Texas
https://www.bandwagon.asia/art(...)-2025

On dirait que la J-music pointe enfin (vraiment) son nez sur la scène globale, et ça plaisir de voir qu'ils ont été bien reçus et ont pu monter toute la diversité de la scène japonaise actuelle
DanG1101
GORO__theend a écrit :

On dirait que la J-music pointe enfin (vraiment) son nez sur la scène globale, et ça plaisir de voir qu'ils ont été bien reçus et ont pu monter toute la diversité de la scène japonaise actuelle

Je ne crois pas avoir vu posté ici cet article di Billboard US au sujet du festival Matsuri 25'à LA:
https://www.billboard.com/musi(...)2208/

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
La sélection du jour :

- J'aime beaucoup ce nouveau single de CORIN

- Ambiance acoustico-country pour le dernier LAURA DAY ROMANCE :

- Plus rock, un des titres de l'album de SUNDAE MAY CLUB porte un nom en français "Savon c'est si bon"...

izzyU2
  • izzyU2
En avance sur le calendrier, les thaïlandaises de UNDERCLOVER publient un single très estival "Summer Of Love", du J-Rock sucré interprété dans une langue mystérieuse

Doc Loco
?SHOW-YA PRODUCE "NAON no YAON 2025"??Venue?Hibiya Open-Air Concert Hall?Date?April 29, 2025 (Tuesday holiday) Doors open at 14:00 / Show starts at 14:45?Performers?SHOW-YA, Junko Yagami, Kyoko, Ayumi Nakamura, Nanase Aikawa, Yuki Koyanagi, Atsuko Watanabe (ex.PRINCESS PRINCESS), Kyoko Tomita (ex.PRINCESS PRINCESS), NEMOPHILA, HAGANE, Risky Melody, Hana (Gacharic Spin), TOMO-ZO (Gacharic Spin), Yuri (Gacharic Spin), Angelina 1/3 (Gacharic Spin), Rie Chikaraishi, Naoko Yamada, Junko Sugawara, Cheeta, AZU, MINA, Sayako Noguchi

D'un côté, c'est une chouette affiche mais ... où sont les jeunes pousses? C'est un peu toujours les mêmes noms, alors que pendant longtemps c'était un festival qui permettait de découvrir de jeunes artistes et les "confronter" (très amicalement!) aux nouveaux. Ici, c'ets un peu plan-plan et entre-soi non? Ou alors y'a des noms qui m'échappent?

GORO__theend a écrit :

Merci! c'était donc la dexuième fois que Chiaki Mayumura se produisait au SXSW - ça explique probablement son aisance (encore qu'elle n'a pas besoin de ça pour donner le maximum).

DanG1101 a écrit :

Je ne crois pas avoir vu posté ici cet article di Billboard US au sujet du festival Matsuri 25'à LA:
https://www.billboard.com/musi(...)2208/

A+

Merci! En fait, ce qu'il faudrait maintenant, c'est la même chose avec, à la place du "best of Jpop" un "best of Jrock"! Avec - rêvons un peu - Brandy Senki, Hitsujibungaku et Band-Maid (et on a le choix entre des dizaines de noms bien sûr).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Après la montée en puissance de la scène J-Rock Alternative n'est pas vraiment favorable à l'émergence d'une nouvelle génération de groupes "Metal" (au sens le plus large possible), ce qui explique peut-être que le Naon@Yaon commence à tourner en rond ?
Doc Loco
Ceci dit, elles ne se limitent pas au metal - disons au rock un minimum velu, sous toutes ses formes, ça ouvre quand même des possibilités dans la jeune génération. Mais c'est vrai que les artistes du genre Hitsujibungaku, Bray Me ou Brandy Senki - sans compter qu'ils comptent parfois, aïe, un membre masculin - ne doivent pas trop se sentir à leur place au milieu de toutes ces shreddeuses.

A propos: ce matin je me suis (encore ... ) fait une cure de Brandy Senki, en me focalisant sur le jeu d'Hazuki cette fois ... et je la trouve sacrément bonne à la guitare! Certes ce qu'elle fait peut paraître simple de prime abord (surtout si on est de l'école velue) mais c'est souvent une fausse simplicité, avec notamment un joli travail du rythme (surtout en chantant ), et des soli simples mais superbement trouvés et exécutés!

Ce qui est remarquable aussi, c'est qu'elle a exactemment la même manière un poil "traînante" d'enchaîner les suites d'accords qu'en chantant! Toute proportion gardée, il y'a un peu le même effet que ces bluemen (ou Keith Richards) qui jouent subtilement "en arrière" du beat de la batterie - et ça donne un groove irrésistible, magnifié par les superbes lignes de basse de Minori.

Sinon, vous vous rappelez qu'on s'inquiétait du rythme effrené d ela tournée de printemps d'HANABIE aux USA (quasi un concert par jour durant plus d'un mois)?

... ben ça a l'air d'aller

In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Sinon, vous vous rappelez qu'on s'inquiétait du rythme effrené d ela tournée de printemps d'HANABIE aux USA (quasi un concert par jour durant plus d'un mois)?

Ketamine!

A+

oui j'ai honte, je me mets d'office au coin et bonnet d'âne
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
...Sinon, vous vous rappelez qu'on s'inquiétait du rythme effrené d ela tournée de printemps d'HANABIE aux USA (quasi un concert par jour durant plus d'un mois)?

Ketamine!

A+

On a juste oublié qu'elles ont la vingtaine
Doc Loco

Argh.

Et avec Waka.

Quelqu'un connaît Nene?

A la réflexion, je trouve le timing de cette annonce extrêmement bizarre - quelques jours après avoir annoncé que Kotono quittait le groupe pour raisons de santé, voici une remplaçante immédiatement trouvée pour une tournée lointaine . Ca va pas aussi vite d'habitude ... je ne peux du coup pas m'empêcher d'être suspicieux sur les vraies raisons du départ de Kotono - aurait-il été dans l'air depuis bien plus longtemps, leur laissant le temps de s'organiser?

Bon, j'ai pris mon ticket pour Cologne - ça me rappelera le service militaire
(oui, j'ai fait mon service - comme toubib - dans les années 80, un an en Allemagne près de Cologne) - et ça ne me rend pas nostalgique du tout
.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- Ce matin je parlais de l'album de SUNDAE MAY CLUB, le groupe vient de sortir un clip pour un autre titre :

- J'en ai parlé hier, les IRIS MONDO publient une "lyrics video" pour leur single quasi Trance...

GORO__theend a écrit :
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ketamine!

A+

On a juste oublié qu'elles ont la vingtaine

C'est plus de notre âge !

Le topic J-Rock féminin en pleine forme !
Doc Loco
Voici NENE, qui fera donc l'intérim chez KOIAI pour la tournée européenne (et plus si affinité?):

Jolie voix et qui à première vue me paraît Koiai-compatible - faut voir en live et aussi sur des titres un peu plus "énervés".

Hors-topic (quoique ... ): hasard de l'algorithme Youtube, la vidéo qui s'enchaîne avec la précédente est celle-ci - je suis sur le point de l'arrêter mais je décide de quand même regarder quelques secondes et ...

"j'ai fait quelques erreurs - mais l'année prochaine, j'essayerai une chanson plus difficile"

TRop kawaiiii mais ... dégoûté
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Argh.

Et avec Waka.

Quelqu'un connaît Nene?

A la réflexion, je trouve le timing de cette annonce extrêmement bizarre - quelques jours après avoir annoncé que Kotono quittait le groupe pour raisons de santé, voici une remplaçante immédiatement trouvée pour une tournée lointaine . Ca va pas aussi vite d'habitude ... je ne peux du coup pas m'empêcher d'être suspicieux sur les vraies raisons du départ de Kotono - aurait-il été dans l'air depuis bien plus longtemps, leur laissant le temps de s'organiser?

(oui, j'ai fait mon service - comme toubib - dans les années 80, un an en Allemagne près de Cologne) - et ça ne me rend pas nostalgique du tout
.

Woooo... avec Wakazaemon en plus ! Tu vas tenter de te faire dédicacer ta superbe sangle Waka ?
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Argh.

Et avec Waka.

Quelqu'un connaît Nene?

.

Woooo... avec Wakazaemon en plus ! Tu vas tenter de te faire dédicacer ta superbe sangle Waka ?

Du côté du Japan Tours festival, rien n'est encore annoncé.

A+
izzyU2
  • izzyU2
ILLIOMOTE qui sort aussi un clip pour la chanson que j'avais publié hier :

En ce moment sur groupes / artistes pros...