Moi, je respecte le bonhomme. Une copine anglaise l'a vu se pointer dans le pub du coin et le monsieur s'est fendu d'un concert gratos; lui et son acoustique. Tout seul. Les mecs en croyaient pas leurs yeux. ET ma pote non plus. Il ne se prend plus pour dieu et ça se comprend depuis qu'il a perdu plei d'amis (hendrix, lennon, Georges Harisson,...) et surtout son fils. Il dit même de lui qu'il se considère comme un survivant.
Oui, ça musique vieilli. Elle n'est plus rock'n roll. Son dernier DVD est un un peu mou, voire syrupeux. Mais dire qu'a l'acoustique on s'ennui ferme: moi, je dis Putain les nazes. Moi j'aime et il a toujours un toucher mortel. Ne pas l'entendre, c'est ne pas comprendre l'une des composantes de son jeu. Et son vibrato, PUTAIN son vibrato main gauche!!!!
ET quand j'écoute From the Craddle (essayer donc de repiquer certains plans, de les enregistrer et de nous les balancer en mp3!!! j'aimerais juste entendre...), je me dis que les critiques plus haut sont infondées et de mauvaise foi. Un pote qui avait un peu le même avis sur l'artiste l'a vu en concert lors de la tournée from the craddle. Il en est ressorti sur le cul. En passant, le jeu de Rory Callagher, que j'adore au demeurant, est beaucoup moins subtile dans l'ensemble. Rory etait (paix à son âme) plus rapide en général, mais pas forcément plus technique. Et son toucher, quoique excellent, était moins fin. Rory, c'est du brut, effectivement beaucoup de feeling, c'est un style différent. J'adore l'irlandais et sa musique me touche plus que celle de clapton (une vieille relation celtique...), mais essayer de faire preuve d'un peu d'objectivité.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...