Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
EnderW a écrit :
Un peu confus car je connais et aime cet album, mais je ne le connais pas suffisamment en fait. Merci pour l'info sur Momo
Influence tzigane au Japon ! C'est intriguant.

C'est ça qui est merveilleux aussi dans la diversité de la scène nippone, même l'improbable devient probable - les influences celtiques, le ska ... je n'ai pas encore rencontré de bourrée auvergnate mais ça doit pouvoir se trouver .

Bourrée auvergnate je sais pas, mais y'a du Yodel avec Takeo Ishii

Fin de tournée pour AiNA THE END, elle annonce la prochaine pour octobre, intitulée "Voyage Révolutionnaire" (même pas une petite date en Asie, dommage)
Doc Loco
Je pense qu'Aina sent bien qu'elle a son "momentum" actuellement au Japon et veut asseoir définitivement sa réputation . Depuis les années que je dis qu'elle va devenir une des chanteuses superstar là-bas (depuis son premier album solo en fait, qui m'avait scié), je suis super heureux qu'elle confirme cette prédiction!

Alors, si vous avez toujours voulu connaître le détail du matériel de la série Bocchi The Rock (mais alors, TOUT le matos!), voili voilou:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Toujours AINA THE END, cette fois live au Zepp Haneda:

Sublime et j'adore le petit moment où elle met son plectre en bouche pour jouer son petit "solo" au pouce.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Toujours AINA THE END, cette fois live au Zepp Haneda:

Sublime et j'adore le petit moment où elle met son plectre en bouche pour jouer son petit "solo" au pouce.

C'est presque devenue la routine ce genre de morceau pour elle, elle semble chanter sans effort, et pourtant elle arrive encore à me donner des frissons sur la fin
Très belle mise en scène également !

J'ai hâte d'entendre Katsubô, la "face-B" du single, et son rythme endiablé en live maintenant.
Doc Loco
A moins que je ne me trompe, on a pas parlé ici du premier album d'EAST OF EDEN - enfin, de son contenu. J'ai bien peur que ça s'explique par une relative déception générale, voire une perplexité.

C'est un album assez disparate, et le grand nombre de différents compositeurs y est certainement pour quelque chose. Ca entraîne notamment des morceaux qui ne sonne pas EOE mais plutôt comme d'autres groupes: le n°2 "Breaker" sonne Lonesome_blue (comme par hasard, Mao est à la co-composition) et le n°3 "Darkside Lotus" comme Unlucky Morpheus!

Il y'a cependant un trio de compositeurs qui tire son épingle du jeu à mon avis: Hayato Yamamoto, Meg Metal et Satoshi Setsune, responsables de "Shooting Star", dont on a déjà dit le bien qu'on pensait, mais aussi de mon morceau favori de l'album, le franchement excellent "I don't say goodbye": je ne suis pas très fan de ballades rock mais celle-là est terriblement réussie, et nous fait entendre une performance vocale étonnante d'Akane!
Sans surprise, ils sont aussi responsable du bon "Ikizama", sorti récemment.

Dans les autres morceaux très réussis, il y'a le rocker "Doesn't Matter", très percutant.

Le reste de l'album se compose de titres plus oubliables j'ai l'impression. J'attendais plus d'East Of Eden. Mais "I don't say goodbye" tourne en boucle!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Diplômes universitaires aussi pour les Daidokoro Kitchen !

izzyU2 a écrit :
Un tout nouveau groupe d'Osaka, les Daidokoro Kitchen (Daidokoro signifie "Cuisine" en français... ce qui explique le début de la vidéo). Un trio J-Rock prometteur !

izzyU2 a écrit :
Les DAIDOKORO KITCHEN ont publié un nouveau single il y a 3 jours... mais le groupe publie aujourd'hui un clip pour son single précédent sorti le 1er janvier... c'est un peu le bordel au niveau de la stratégie de com'

izzyU2 a écrit :
... et une dose supplémentaire de J-Rock Telecaster pour démarrer l'année, avec une MV des excellentes DAIDOKORO KITCHEN pour le titre d'ouverture de l'EP qui est paru en octobre dernier.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
A moins que je ne me trompe, on a pas parlé ici du premier album d'EAST OF EDEN - enfin, de son contenu. J'ai bien peur que ça s'explique par une relative déception générale, voire une perplexité.

C'est un album assez disparate, et le grand nombre de différents compositeurs y est certainement pour quelque chose. Ca entraîne notamment des morceaux qui ne sonne pas EOE mais plutôt comme d'autres groupes: le n°2 "Breaker" sonne Lonesome_blue (comme par hasard, Mao est à la co-composition) et le n°3 "Darkside Lotus" comme Unlucky Morpheus!

Il y'a cependant un trio de compositeurs qui tire son épingle du jeu à mon avis: Hayato Yamamoto, Meg Metal et Satoshi Setsune, responsables de "Shooting Star", dont on a déjà dit le bien qu'on pensait, mais aussi de mon morceau favori de l'album, le franchement excellent "I don't say goodbye": je ne suis pas très fan de ballades rock mais celle-là est terriblement réussie, et nous fait entendre une performance vocale étonnante d'Akane!
Sans surprise, ils sont aussi responsable du bon "Ikizama", sorti récemment.

Dans les autres morceaux très réussis, il y'a le rocker "Doesn't Matter", très percutant.

Le reste de l'album se compose de titres plus oubliables j'ai l'impression. J'attendais plus d'East Of Eden. Mais "I don't say goodbye" tourne en boucle!

J'aime bien la 5 aussi "Don't Look Back" mais sinon je suis du même avis, et l'EP de Lonesome_blue paru cette semaine me laisse aussi sur ma faim.
izzyU2
  • izzyU2
Petite tournée US pour les coréennes de ROLLING QUARTZ, seulement...... 36 dates !!!!!

Il faut suivre le plan depuis Toronto jusqu'à Vancouver
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Petite tournée US pour les coréennes de ROLLING QUARTZ, seulement...... 36 dates !!!!!

Il faut suivre le plan depuis Toronto jusqu'à Vancouver

Jusqu'à 5 soirs de concert d'affilé, et jamais plus de trois jours de repos de suite, qui seront sans doutes passés sur les routes ou en promo...

La routine pour les coréens
izzyU2
  • izzyU2
GORO__theend a écrit :

Jusqu'à 5 soirs de concert d'affilé, et jamais plus de trois jours de repos de suite, qui seront sans doutes passés sur les routes ou en promo...

La routine pour les coréens

Ah oui la routine pour eux ! En même temps quand tu lis les déclarations des juges coréens dans l'affaire NewJeans, on réalise à quel point le "bien-être" au travail est un concept inconnu là-bas...
DanG1101
Un live récent de Saki, trouvé par hasard.
Bon pour être honnête, je n'aime pas du tout, je dirai même que je trouve ça mauvais. Ce morceau ne raconte rien, ça sonne comme une suite d'exercices mis bout à bout et vaguement répétitif, comme un long solo encore rallongé.

... bref c'est pas du Kanami, loin de là.
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Un live récent de Saki, trouvé par hasard.
Bon pour être honnête, je n'aime pas du tout, je dirai même que je trouve ça mauvais. Ce morceau ne raconte rien, ça sonne comme une suite d'exercices mis bout à bout et vaguement répétitif, comme un long solo encore rallongé.

Je ne serais pas aussi sévère, même si je vois bien ce que tu veux dire, et je suis en partie d'accord. Ses phrasés sont très traditionnels (ici! Elle est capable de nettement plus surprenant, et l'a démontré dans le passé) et un peu "vu et revu". Ca ne me parle pas non plus et me surprend encore moins.

Sans compter que l'exécution laisse un peu à désirer, avec beaucoup de bends un peu approximatifs - elle nous a habitué à mieux, ici ça pique souvent aux oreilles (on est plus sévère avec une guitariste de ce niveau qu'avec une habituée du jrock telecaster aussi ). La seule chose qui est bien présente, et qui l'a toujours distinguée de ses consoeurs, est son attaque sauvage (je ne vais surtout pas dire "masculine" car beaucoup de ses confrères shreddeurs ont une attaque infiniment plus légère!).

Non, le point intéressant à relever ici est la présence d'Hana (Gacharic Spin) à la deuxième guitare .
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

Ah oui la routine pour eux ! En même temps quand tu lis les déclarations des juges coréens dans l'affaire NewJeans, on réalise à quel point le "bien-être" au travail est un concept inconnu là-bas...

Pour être honnête, ça me fait toujours un peu de mal de lire ça...
Les tournées marathons, sur le papier ça peut faire rêver, mais ça peut très vite se transformer en cauchemar.
Ça me fait penser que régulièrement on parle ici de musiciens/ennes qui quittent leur groupe, font une pause, ou arrêtent tout pour des mystérieuses "raisons de santé". Je serais curieux de connaitre le nombre de burn out dans tout ça.

Pour Rolling Quartz, j'espère sincèrement pour elles qu'elles sont bien préparées, et bien entourées. (il me semble d'ailleurs avoir écris ça il n'y a pas longtemps, à propos d'un autre groupe dans la même situation). Enfin bref...

Doc Loco a écrit :
Alors, si vous avez toujours voulu connaître le détail du matériel de la série Bocchi The Rock (mais alors, TOUT le matos!), voili voilou:

Le gars a même poussé le vice jusqu'à détailler quelle carte son, quelles sangles et quels médiators, etc, elles utilisent!
Intéressant et marrant!
Doc Loco
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

Pour être honnête, ça me fait toujours un peu de mal de lire ça...
Les tournées marathons, sur le papier ça peut faire rêver, mais ça peut très vite se transformer en cauchemar.
Ça me fait penser que régulièrement on parle ici de musiciens/ennes qui quittent leur groupe, font une pause, ou arrêtent tout pour des mystérieuses "raisons de santé". Je serais curieux de connaitre le nombre de burn out dans tout ça.

Pour Rolling Quartz, j'espère sincèrement pour elles qu'elles sont bien préparées, et bien entourées. (il me semble d'ailleurs avoir écris ça il n'y a pas longtemps, à propos d'un autre groupe dans la même situation). Enfin bref...

Oui, je trouvais le rythme d'HANABIE déjà exagéré, mais alors celui de Rolling Quartz ... Je n'ai jamais fait de grosses tournées, juste 3-4 concerts enchaînés quand j'étais jeune, mais je me rappelle l'état dans lequel ça me mettait! (bon ... on était nos propres roadies et on avait pas exactement le mode de vie sain de nos rockeuses nippones et coréennes favorites non plus ). Même bien accompagnées et encadrées, avec le mal du pays en plus, ça peut effectivement vite ne plus être du tout une partie de plaisir (encore une fois, le mode de vie doit cependant aider, un Marty Friedman adore les tournées - mais justement, son mode de vie a quasi toujours été bien plus sain que celui de ses confrères - et d'ailleurs ça se voit maintenant dans la conservation de son état ).

Ceci dit, concernant les défections dans les groupes, je constate qu'elles ne surviennent quasi jamais durant les tournées ou après celles-ci! Mais plutôt dans les périodes de calme. On sait que les japonais sont extrêmement "secrets" quant à leur vie privée et que les motifs de séparation ou départ invoqués sont sans doute rarement ceux publiquement annoncés (ce qui donne lieu à des supputations infinies dans les fan bases - je pense perso que ce serait beaucoup plus sain de jouer cartes sur table mais bon, ce n'est pas moi qui vait changer des traditions ancrées dans les moeurs nippones de très longue date).

Naka311 a écrit :

Le gars a même poussé le vice jusqu'à détailler quelle carte son, quelles sangles et quels médiators, etc, elles utilisent!
Intéressant et marrant!

Surtout, ça montre le soin apporté au manga et à l'anime - dans 99% des BD ou dessins animés traitant du sujet en occident, on aurait eu droit à une vague guitare stratoïde très mal dessinée et basta! Pas étonnant donc que Bocchi The Rock (et autres - et là je pense notamment à "Rock Is A Lady Modesty") soit tellement prenante, c'est l'oeuvre de passionnés qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Découverte du jour : IKURA NO DON, un excellent duo J-Rock tendance alternative (J-Rock Jazzmaster ? ) formé en 2021

(la chanson démarre à 1:00)

Du live :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Oui, je trouvais le rythme d'HANABIE déjà exagéré, mais alors celui de Rolling Quartz ... Je n'ai jamais fait de grosses tournées, juste 3-4 concerts enchaînés quand j'étais jeune, mais je me rappelle l'état dans lequel ça me mettait! (bon ... on était nos propres roadies et on avait pas exactement le mode de vie sain de nos rockeuses nippones et coréennes favorites non plus ). Même bien accompagnées et encadrées, avec le mal du pays en plus, ça peut effectivement vite ne plus être du tout une partie de plaisir (encore une fois, le mode de vie doit cependant aider, un Marty Friedman adore les tournées - mais justement, son mode de vie a quasi toujours été bien plus sain que celui de ses confrères - et d'ailleurs ça se voit maintenant dans la conservation de son état ).

Pareil, je n'ai jamais fais de grosses tournées, une dizaine de jours au maximum. Et c'est certain que ça peut être sportif! Car j'avais beau aimer ça, j'étais quand même très content de rentrer chez moi à la fin!

Après, j'imagine bien aussi que les Rolling Quartz ne vont pas tourner dans les mêmes conditions que nous!
Mais comme tu le dis, le mal du pays, se retrouver à faire un marathon dans un autre pays (surtout les USA en ce moment...), une autre culture, une langue que tu ne maitrise pas... Ça peut vite devenir très stressant et très compliqué! Ou alors c'est juste moi qui m'inquiète trop...
Enfin bref, je ne voudrais pas non plus leur porter la poisse, alors bonne chance et bon courage à elles!

Doc Loco a écrit :
Ceci dit, concernant les défections dans les groupes, je constate qu'elles ne surviennent quasi jamais durant les tournées ou après celles-ci! Mais plutôt dans les périodes de calme. On sait que les japonais sont extrêmement "secrets" quant à leur vie privée et que les motifs de séparation ou départ invoqués sont sans doute rarement ceux publiquement annoncés (ce qui donne lieu à des supputations infinies dans les fan bases - je pense perso que ce serait beaucoup plus sain de jouer cartes sur table mais bon, ce n'est pas moi qui vait changer des traditions ancrées dans les moeurs nippones de très longue date).

Je ne savais pas pour les défections dans les périodes de calme, ou plutôt je n'avais jamais fais attention.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. J'aime quand les groupes ne lavent pas leur linge sale en publique, et pour ça j'aime l'attitude des groupes japonais. Mais parfois, j'aimerais bien un peu plus de franchise! (#JamaisContent!)

Doc Loco a écrit :
Surtout, ça montre le soin apporté au manga et à l'anime - dans 99% des BD ou dessins animés traitant du sujet en occident, on aurait eu droit à une vague guitare stratoïde très mal dessinée et basta! Pas étonnant donc que Bocchi The Rock (et autres - et là je pense notamment à "Rock Is A Lady Modesty") soit tellement prenante, c'est l'oeuvre de passionnés qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.

C'est certain. Pour Bocchi, dans la vidéo que tu as posté, j'ai même été surpris par les détails, comme les pédales, etc. Je n'avais pas attention qu'on voyait ce genre de détails dans l'anime. Surement parce que j'étais trop occupé à me moquer des mésaventures de la pauvre héroïne!
Mais en y repensant dans le manga il y a des chapitres où on les voit faire du shopping...

Puisque l'on parle de guitares dessinées avec soin, voici un petit manga pour l'occasion: Guitar Shop Rosie

Pour l'instant il y a juste 3 chapitres, que vous pouvez lire ici: https://mangadex.org/title/42a(...)rosie

On y suit la vie de deux frères luthiers.
C'est un petit manga sans prétention, mais qui vaut la peine d'être lu (pour moi! )

Quelques extraits:

En ce moment sur groupes / artistes pros...