Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Oui, je trouvais le rythme d'HANABIE déjà exagéré, mais alors celui de Rolling Quartz ... Je n'ai jamais fait de grosses tournées, juste 3-4 concerts enchaînés quand j'étais jeune, mais je me rappelle l'état dans lequel ça me mettait! (bon ... on était nos propres roadies et on avait pas exactement le mode de vie sain de nos rockeuses nippones et coréennes favorites non plus ). Même bien accompagnées et encadrées, avec le mal du pays en plus, ça peut effectivement vite ne plus être du tout une partie de plaisir (encore une fois, le mode de vie doit cependant aider, un Marty Friedman adore les tournées - mais justement, son mode de vie a quasi toujours été bien plus sain que celui de ses confrères - et d'ailleurs ça se voit maintenant dans la conservation de son état ).

Pareil, je n'ai jamais fais de grosses tournées, une dizaine de jours au maximum. Et c'est certain que ça peut être sportif! Car j'avais beau aimer ça, j'étais quand même très content de rentrer chez moi à la fin!

Après, j'imagine bien aussi que les Rolling Quartz ne vont pas tourner dans les mêmes conditions que nous!
Mais comme tu le dis, le mal du pays, se retrouver à faire un marathon dans un autre pays (surtout les USA en ce moment...), une autre culture, une langue que tu ne maitrise pas... Ça peut vite devenir très stressant et très compliqué! Ou alors c'est juste moi qui m'inquiète trop...
Enfin bref, je ne voudrais pas non plus leur porter la poisse, alors bonne chance et bon courage à elles!

Doc Loco a écrit :
Ceci dit, concernant les défections dans les groupes, je constate qu'elles ne surviennent quasi jamais durant les tournées ou après celles-ci! Mais plutôt dans les périodes de calme. On sait que les japonais sont extrêmement "secrets" quant à leur vie privée et que les motifs de séparation ou départ invoqués sont sans doute rarement ceux publiquement annoncés (ce qui donne lieu à des supputations infinies dans les fan bases - je pense perso que ce serait beaucoup plus sain de jouer cartes sur table mais bon, ce n'est pas moi qui vait changer des traditions ancrées dans les moeurs nippones de très longue date).

Je ne savais pas pour les défections dans les périodes de calme, ou plutôt je n'avais jamais fais attention.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. J'aime quand les groupes ne lavent pas leur linge sale en publique, et pour ça j'aime l'attitude des groupes japonais. Mais parfois, j'aimerais bien un peu plus de franchise! (#JamaisContent!)

Doc Loco a écrit :
Surtout, ça montre le soin apporté au manga et à l'anime - dans 99% des BD ou dessins animés traitant du sujet en occident, on aurait eu droit à une vague guitare stratoïde très mal dessinée et basta! Pas étonnant donc que Bocchi The Rock (et autres - et là je pense notamment à "Rock Is A Lady Modesty") soit tellement prenante, c'est l'oeuvre de passionnés qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.

C'est certain. Pour Bocchi, dans la vidéo que tu as posté, j'ai même été surpris par les détails, comme les pédales, etc. Je n'avais pas attention qu'on voyait ce genre de détails dans l'anime. Surement parce que j'étais trop occupé à me moquer des mésaventures de la pauvre héroïne!
Mais en y repensant dans le manga il y a des chapitres où on les voit faire du shopping...

Puisque l'on parle de guitares dessinées avec soin, voici un petit manga pour l'occasion: Guitar Shop Rosie

Pour l'instant il y a juste 3 chapitres, que vous pouvez lire ici: https://mangadex.org/title/42a(...)rosie

On y suit la vie de deux frères luthiers.
C'est un petit manga sans prétention, mais qui vaut la peine d'être lu (pour moi! )

Quelques extraits:

Doc Loco
Message d'AINA THE END sur Instagram ce matin, traduction un peu difficile, si je comprend bien elle quitte WACK ("enfin" penseront beaucoup) et transfère toutes ses activités à AVEX.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
-Clairement pour Aina The End.... ENFIN elle quitte Wack !!!

- En cette journée ensoleillée, le groupe coréen YdBB veut partager sa bonne humeur avec nous ! Le nouveau single "Can't Keep Smiling" vient de sortir

izzyU2
  • izzyU2
BREAKING NEWS !! L'info vient de Fender Japon, l'album de BRANDY SENKI est reporté au mois de mai ! Le groupe a été invité à faire un concert au flagship store de Tokyo et dans le communiqué de presse il est indiqué que le 1er album sort en mai 2025 sans date précise :

"FenderNews Public Recording with BRANDY SENKI at Fender Flagship Tokyo" has been confirmed to be held.

This event will feature Brandy Senki, a three-piece band from Osaka formed in August 2022! Brandy Senki is one of the most notable young bands right now, with the release of their first major album from Universal Sigma in May 2025 and a tour of six cities across the country to promote the album. A talk and session using Fender's new series will be held as a public recording of FenderNews.

https://fendernews.jp/fender-f(...)0428/

ça explique un peu le manque de communication autour de cet album tant attendu...

Des photos du concert d'hier, on rentre dans la saison des festivals nippons...

Doc Loco
Il est possible que l'enregistrement ait pris du retard avec toutes leurs activités - ou bien c'est juste une question stratégique pour éviter le téléscopage avec d'autres sorties. Ou bien encore plein d'autres raisons possibles mais le fait que la sortie ne soit reportée que d'un mois ne m'inquiète pas du tout. Surtout que clairement, ils sont désignés comme "le groupe à suivre".

Pour Aina: en regardant le making of du concert au Budokan, y'avait encore Watanabe qui traînait partout et même si les rapports entre eux apparaissent amicaux à cette occasion, je pense (et je ne suis pas le seul visiblement) qu'il était plus que temps de couper ce cordon ombilical. On lui sera toujours reconnaissant de l'avoir aidée à devenir ce qu'elle est (sans doute pas toujours de la façon la plus éthique ou respectueuse qui soit) mais à ce stade, il doit être plus un frein, voire un boulet, qu'autre chose.

Il ne serait pas étonnant que l'apparition d'Aina à Londres dans le cadre de la mini-tournée Wack l'année passée (ça en avait quand même surpris beaucoup de voir une artiste de cette envergure dans un show tenu dans un pub ou peu s'en faut!) était un dernier "cadeau" d'Aina à son pygmalion.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Il est possible que l'enregistrement ait pris du retard avec toutes leurs activités - ou bien c'est juste une question stratégique pour éviter le téléscopage avec d'autres sorties. Ou bien encore plein d'autres raisons possibles mais le fait que la sortie ne soit reportée que d'un mois ne m'inquiète pas du tout. Surtout que clairement, ils sont désignés comme "le groupe à suivre".

Il semble que l'explication la plus simple est que le management a laissé le temps à Minori de terminer ses études universitaires !

Diplomée en J-Rock ?

Le soir même, elle était sur scène !
Doc Loco
Bien vu! Encore une tête bien faite et bien pleine pour reprendre l’expression consacrée. Dire qu’elle a mené en parallèle ses études et ce début de carrière vertigineux en même temps ... impressionné je suis.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Premier concert hors du Japon pour les CHILLI BEANS, ici filmées avant-hier au festival MEGAPORT à Taïwan

Avec mon titre préféré en plus... (le son est moyen)

Toute petite scène au même festival pour le groupe J-Rock made in Taïwan DIZLIKE

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Message d'AINA THE END sur Instagram ce matin, traduction un peu difficile, si je comprend bien elle quitte WACK ("enfin" penseront beaucoup) et transfère toutes ses activités à AVEX.

izzyU2 a écrit :
-Clairement pour Aina The End.... ENFIN elle quitte Wack !!!

C'était qu'une question de temps à ce stade. C'était déjà une spéculation parmi les fans juste avant l'annonce de son 3ème album en juillet 2024, le jour des 10 ans de l'agence.
Elle avait confié (dans un talk show avec Ano) qui si elle était la seule restée derrière, c'est parce que au moment où il a fallu faire un choix, quelques temps avant la dissolution de BiSH, elle était tellement surmenée qu'elle était incapable de décider.
WACK a été une bonne agence qui lui a laissé toute la place de développer, maintenant il faut qu'elle quitte le nid et aille vers d'autres opportunités, et sans surmenage de préférence.
Watanabe aussi évolue, il a repris ses études à Londres et il a compris qu'il devait sortir de son image de boss tyranique pour le buzz.

En tous cas, Aina préfère se souvenir des bons moments

Traduction de son message de départ

C'est aussi une grosse page qui se tourne pour WACK qui bat de plus en plus de l'aile. Même si leurs groupes ASP et ExWHYZ remplissent les salles, ils ne font pas de contracts aussi juteux qu'Aina, entre les spots publicitaires pour Volkswagen, les divers génériques d'anime et de drama populaires, les emissions musicales, et les couvertures de magazines, ça fait un sacré trou dans les recettes.
Il m'est d'avis qu'on va avoir une sortie "surprise" d'un vinyl pour l'anniversaire du premier album de BiSH ou de la dissolution. D'ailleurs, en début d'année ils ont sortit un énième photobook exclusif avec des clichés inédits du groupe, preuve que le vent allait tourner et qu'il fallait remplir les caisses.

En parlant de """trahison""", Utaha et Lilas Ikuta quittent leur partenaire respective CENT et Ano pour collaborer toutes les deux avec l'actrice Moka Kamishiraishi pour le film Paripi Kômei, suite du drama adapté d'un manga qui met en scène la chanteuse montante EIKO incarnée par Moka
https://natalie.mu/music/news/618011
Le film comportera plusieurs chansons écrites par Lilas Ikuta et Kenmochi Hidefumi (Wednesday Campanella)

Lilas avait déjà composé un morceau pour le drama en 2023
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
J'en profite pour en parler :
L'actrice Moka Kamishiraishi est également chanteuse (uniquement interprète) depuis quelques années sous le nom de ADIEU. Elle a participé plusieurs fois à First Take. On en a jamais parlé sur le topic bizarrement. J'aime beaucoup sa voix et plusieurs de ses chansons que je trouve reposantes et cool.

Sa soeur ainée MONE est également actrice et chanteuse. J'apprécie aussi une partie de son répertoire qui est très varié (parfois un peu trop variétoch peut-être).

Doc Loco
Le moment est venu d'une petite confession j'imagine - ça m'a pris quelques jours pour y venir, c'est encore fort embrouillé dans ma tête. Samedi je suis retourné voir un concert de blues-rock, comme on retourne à ses anciennes amours (Fred & The Healers, excellent groupe belge avec un guitariste digne des meilleurs) , et soudain je me suis revu en train de m'agiter aux concerts de mes groupes japonais favoris, ingurgitant une musique que, je m'en rend compte maintenant, je me force à aimer pour des raisons sans doute inavouables en partie.

Et j'ai eu un peu honte je dois l'admettre. C'est un pan de ma vie qui s'écroule, ces sept (7 !) dernières années passées à jouer les fans dévoré de passion pour des groupes dont la musique me passait souvent au-dessus de la tête et dont les voix aigües m'agaçaient et font que maintenant je grince des dents en permanence.

Sans compter les achats inconsidérés, de disques (en 2025!) , de Tshirts (!!) et comble de l'ironie de guitares sur lesquelles le moindre riff de Rory Gallagher sonne comme un bouton sur le nez de Miku Kobato! (bon sang - une nana de plus de trente ans qui se fait passer pour ... un petit pigeon - mais qu'est-ce qu'ils m'ont fait ).

Bref, ce jour anniversaire est pour moi celui de la rédemption je pense. Je vais essayer d'effacer de ma mémoire ces errements ridicules et revenir à la base: la pentatonique mineure! Sur une junior d'époque, ou au pire une ES-335. Dans un Vibrolux (que je financerai en vendant ma PRS Kanami). Sans pédale!

Adieu donc, compagnons d'infortune, je ne peux qu'espérer que vous aussi vous verrez la lumière revenir à tous les étages - peut-être grâce à un concert de Paul Personne?
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Le moment est venu d'une petite confession j'imagine - ça m'a pris quelques jours pour y venir, c'est encore fort embrouillé dans ma tête. Samedi je suis retourné voir un concert de blues-rock, comme on retourne à ses anciennes amours (Fred & The Healers, excellent groupe belge avec un guitariste digne des meilleurs) , et soudain je me suis revu en train de m'agiter aux concerts de mes groupes japonais favoris, ingurgitant une musique que, je m'en rend compte maintenant, je me force à aimer pour des raisons sans doute inavouables en partie.

Et j'ai eu un peu honte je dois l'admettre. C'est un pan de ma vie qui s'écroule, ces sept (7 !) dernières années passées à jouer les fans dévoré de passion pour des groupes dont la musique me passait souvent au-dessus de la tête et dont les voix aigües m'agaçaient et font que maintenant je grince des dents en permanence.

Sans compter les achats inconsidérés, de disques (en 2025!) , de Tshirts (!!) et comble de l'ironie de guitares sur lesquelles le moindre riff de Rory Gallagher sonne comme un bouton sur le nez de Miku Kobato! (bon sang - une nana de plus de trente ans qui se fait passer pour ... un petit pigeon - mais qu'est-ce qu'ils m'ont fait ).

Bref, ce jour anniversaire est pour moi celui de la rédemption je pense. Je vais essayer d'effacer de ma mémoire ces errements ridicules et revenir à la base: la pentatonique mineure! Sur une junior d'époque, ou au pire une ES-335. Dans un Vibrolux (que je financerai en vendant ma PRS Kanami). Sans pédale!

Adieu donc, compagnons d'infortune, je ne peux qu'espérer que vous aussi vous verrez la lumière revenir à tous les étages - peut-être grâce à un concert de Paul Personne?

izzyU2
  • izzyU2
Je remercie Doc Loco pour avoir accepté de me céder sa PRS Kanami et sa Fender Sasazaki pour 1€ symbolique pour l’aider à oublier toutes ces japoniaiseries inutiles !
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Je remercie Doc Loco pour avoir accepté de me céder sa PRS Kanami et sa Fender Sasazaki pour 1€ symbolique pour l’aider a oublié toutes ces japoniaiseries inutiles !

Rhâââ le rascal, ce qu'il ne ferait pas pour récupérer cette gratte bas de gamme.

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Moi, lisant le message de Doc Loco:

.
.
.

Moi, quelques minutes après, regardant la date:

izzyU2 a écrit :
Je remercie Doc Loco pour avoir accepté de me céder sa PRS Kanami et sa Fender Sasazaki pour 1€ symbolique pour l’aider a oublié toutes ces japoniaiseries inutiles !

Je trouve ça très noble de ta part, d'aider un homme dans la détresse.

Et j'aimerais en profiter pour moi aussi proposer mon aide à Doc Loco, pour l'aider à oublier ces japoniaiseries.

Comme par exemple en le débarrassant de certaines guitares japonaises, qui ne pourraient que lui rappeler des mauvais souvenirs... Je pense à certaines Revstar, etc. Après tout, ces guitares japonaises, c'est souvent pas terrible... Et si ça peut l'aider à oublier ces japoniaiseries, ça sera avec plaisir! ::

En ce moment sur groupes / artistes pros...