Le meilleur album de la décennie

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Ok, merci.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 21 Sep 2009, 00:22
Ca fait penser à de la pop par la couverture :p
Azazello
Le Neil Hannon est bon effectivement. Mais pour le sujet qui nous préoccupe, je crois que je vais passer mon tour.
grasshopper
Beurp's a écrit :
Il n'y a pas d'album marquant pour cette décennie...
La dématérialisation du support, le téléchargement, les réseaux de diffusion et d'échange du web 2.0 ont transformés radicalement les façons d'écouter et de consommer de la musique.
L'album est un concept caduque, qui va finir par disparaitre... Et les 00's en sont annonciatrices. Même des albums très attendus ont eu a impact très limité, notamment dans le temps... Aucun album (aussi bon soit-il) ne fait le poids face à la profusion et a l'immédiateté qu'offre internet...

Ben non ... ce que tu dis est certainement vrai pour le futur, mais ne s'applique pas vraiment aux années 2000. Même Pitchfork qui nous bassine tout le temps avec la fin du disque ne fait que glorifier le format "disque" puisqu'ils chroniquent les disques le jour de leur sortie en format physique. Sonic Youth diffusait The Eternal en streaming des semaines avant la sortie (comme Wilco), mais c'est à la sortie du "vrai" disque qu'on en a parlé. Le disque de Wilco de 2002 est aussi un bon exemple de cette amiguïté. C'est l'un de leurs disques à s'être le mieux vendu alors que tout le monde l'avait écouté sur le net presque un an avant.
Mes disques préférés de la décennie ont été pensés comme des disques. Ce ne sont pas des disques de prog, mais clairement le traclisting a été savamment pensé, il y a une ligne dramatique, etc.
Ayant pas mal de potes qui ont des groupes sur Paris, je vois que beaucoup d'entre eux ont des contrats avec société de distribution numérique (c'est mon cas, également). Les deux EPs de mon groupes sur dispos sur iTunes, VirginMega et autres trucs dans le genre (même sur les plateformes US), mais alors que notre premier, sorti également sous format physique, avait été chroniqué et même diffusé en radio (par Le Mouv', notamment), le second sorti uniquement en Mp3 a fait un flop. Si tu n'as pas un disque, les radios ne t'écoutent pas, les labels ne te rappellent pas, les salles ne te programment.
Ca va certainement changer, mais les mentalités bougent doucement dans le business, beaucoup plus doucement en tous cas que celles des internautes qui téléchargent les disques.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
MC Circulaire
LORD VADER a écrit :
didithegrave a écrit :
Les critères d'un "meilleur album" sont simples, il faut que toutes les chansons se valent et tendent a la perfection dans l'écriture et la production, donc comme Ys de Joanna Newsom a deja été posté et pour pas faire dans la redite :

ex-aecquo avec :

vraiment, mais alors TRES subjectif !

Non, j'rajoute même un +1 à Didi
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 21 Sep 2009, 11:19
MC Circulaire a écrit :
LORD VADER a écrit :
didithegrave a écrit :
Les critères d'un "meilleur album" sont simples, il faut que toutes les chansons se valent et tendent a la perfection dans l'écriture et la production, donc comme Ys de Joanna Newsom a deja été posté et pour pas faire dans la redite :

ex-aecquo avec :

vraiment, mais alors TRES subjectif !

Non, j'rajoute même un +1 à Didi

+2/3 pour les deux demoiselles citées,même si ça m'inquiète de me découvrir une fois de plus un point commun avec Didithegrave.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le 21 Sep 2009, 12:32
The Divine Comedy... J'ai dû l'oublié dans un tiroir celui-là mais très bon disque c'est vrai.
Percevalle
finalement je me rends compte que moi aussi je n'écoute que des vieux trucs... je ne vois aucun album qui sort vraiment du lot, ou alors si certains sortent du lot, c'est pas vraiment des artistes ou styles musicaux qui m'emballent...

alors que pour les 90' je pourrais en sortir une pleine brouettes de CD extra!

"californication" 7 juin 1999...ça compte??

sinon peut etre pas dans les meilleurs des 2000', mais du moins ceux que j'ai préféré :

juste un début de réflexion, il doit bien y en avoir d'autres sympas, mais rien qui ne s'impose naturellement pour moi.
c'est pas faux
Willow McLeod
Supernatural je crois que c'est 99 (?).
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Percevalle
Willow McLeod a écrit :
Supernatural je crois que c'est 99 (?).

en effet c'est exact, juin 99, encore un de plus en moins!

y a pas à dire les 2000' c'est
c'est pas faux
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 21 Sep 2009, 16:22
Bon, j'en ai marre de lire qu'il y a rien eu de bien fait en 10 ans, alors voila quelques-uns de mes plus gros coups de coeur :

2000 :
A Perfect Circle - Mer de noms

2001 :
Tool - Lateralus
John Butler trio - Three
Anathema - A fine day to exit

2002 :
Pain of Salvation - Remedy lane

2003 :
Opeth - Damnation
Muse - Absolution

2004 :
Marillion - Marbles
Ghinzu - Blow
Orphaned Land - Mabool

2005 :
Porcupine Tree - Deadwing
Spock's Beard - Octane

2006 :
Beyond Twilight - For the love of art and the making
The Flower Kings - Paradox hotel
Katatonia - The great cold distance
Lazuli - En avant doute

2007 :
Neal Morse - Sola Scriptura
Korn - Untitled
Riverside - Rapid eye movement

2008 :
Ayreon - 01011001
Textures - Silouhette

2009 :
OSI - Blood
Mariusz Duda - Lunatic Soul
Percevalle
pas "rien de bien fait en 10 ans", mais selon moi, pas d'album vraiment transendant rien qui ne se distingue vraiment du reste contrairement aux 90' par exemple qui regorgent d'albums forts!

dans ta liste si ce n'est l'album de Muse, c'est pareil, rien ne m'accroche vraiment, et plein de trucs que je ne connais pas, je le reconnais (avis très subjectif et perso je le précise encore, pas de vexation la dedans)
c'est pas faux

En ce moment sur groupes / artistes pros...