Beurp's a écrit :
Il n'y a pas d'album marquant pour cette décennie...
La dématérialisation du support, le téléchargement, les réseaux de diffusion et d'échange du web 2.0 ont transformés radicalement les façons d'écouter et de consommer de la musique.
L'album est un concept caduque, qui va finir par disparaitre... Et les 00's en sont annonciatrices. Même des albums très attendus ont eu a impact très limité, notamment dans le temps... Aucun album (aussi bon soit-il) ne fait le poids face à la profusion et a l'immédiateté qu'offre internet...
Ben non ... ce que tu dis est certainement vrai pour le futur, mais ne s'applique pas vraiment aux années 2000. Même Pitchfork qui nous bassine tout le temps avec la fin du disque ne fait que glorifier le format "disque" puisqu'ils chroniquent les disques le jour de leur sortie en format physique. Sonic Youth diffusait The Eternal en streaming des semaines avant la sortie (comme Wilco), mais c'est à la sortie du "vrai" disque qu'on en a parlé. Le disque de Wilco de 2002 est aussi un bon exemple de cette amiguïté. C'est l'un de leurs disques à s'être le mieux vendu alors que tout le monde l'avait écouté sur le net presque un an avant.
Mes disques préférés de la décennie ont été pensés comme des disques. Ce ne sont pas des disques de prog, mais clairement le traclisting a été savamment pensé, il y a une ligne dramatique, etc.
Ayant pas mal de potes qui ont des groupes sur Paris, je vois que beaucoup d'entre eux ont des contrats avec société de distribution numérique (c'est mon cas, également). Les deux EPs de mon groupes sur dispos sur iTunes, VirginMega et autres trucs dans le genre (même sur les plateformes US), mais alors que notre premier, sorti également sous format physique, avait été chroniqué et même diffusé en radio (par Le Mouv', notamment), le second sorti uniquement en Mp3 a fait un flop. Si tu n'as pas un disque, les radios ne t'écoutent pas, les labels ne te rappellent pas, les salles ne te programment.
Ca va certainement changer, mais les mentalités bougent doucement dans le business, beaucoup plus doucement en tous cas que celles des internautes qui téléchargent les disques.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari