Le meilleur album de la décennie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon, j'suis en dehors de "la décennie", mais je pense que Mylo Xyloto de Coldplay est le nouveau "meilleur album" des années 2000.

J'arrête pas de l'écouter en ce moment, c'est indubitablement une grande grande réussite.
Invité
ghali: je crois que Californication c'est 1999
donkey boy
Qu'en j'en vois citer Radiohead, Muse, Guns and roses, Coldplay je me dis qu'on a pas le même conception de ce qu'est un GRAND album!!!

Il est évident que l'album d'une décennie ne peut pas être qqch de purement musical! Il doit symboliser une génération, une époque, il doit être universel, il doit avoir une portée philosophique et surtout POLITIQUE!
(à la manière de Sgt Pepper avec Lucy In The Sky pour les années 60).

En ce sens, l'album phare de la décennie est pour moi sans aucun doute
Oracular Spectacular de MGMT (--> lisez au moins mon argumentation avant de vous énerver!!)

Voilà ce que je pense de l'album:
Par la manière dont l'album allie (et de manière brillante) musique psychédélique et musique électronique et par les textes, il représente la symbiose entre l'héritage que nous ont laissé nos parents, et nos aspirations pour le futur, au dessus desquelles plane le doute permanent d'un avenir incertain, doute qui est inhérent à notre génération! C'est ce mal-être, ce doute, auxquels nous remédions par la création et par la fête, parfois avec abus, qui est caractéristique de notre génération et qui nous différencie de nos parents.

Oracular Spectacular représente finalement ce monde en décomposition, incertain, qu'on nous a laissé et que nous devons pourtant reconstruire, et dans lequel il n'est pas facile de se trouver. Et on y arrivera non pas en nous isolant dans la contemplation du passé, mais en tirant des leçons de ce passé, en prenant ce qui est bien, en brisant les conventions, et surtout en CRÉANT.

Time To Pretend est l'incarnation même de toute cette symbiose. C'est LA chanson des années 2000. Elle est universelle et évidente (encore fallait-il la faire!). En 4:21, l'histoire des années 2000 est écrite.

Je suis pas un gros fan de MGMT même si j'aime beaucoup, et c'est en aucun cas mon album préféré (musicalement je préfère leur deuxième album!), mais pour moi, force est de reconnaître qu'il s'agit là de l'album phare de la décennie. C'est un album qui durera et dont les générations futures auront pour référence lorsqu'il évoqueront la musique et les gens des années 2000.

Je suis désolé mais Radiohead, White Stripes, Strokes et tout ça j'adore! et ces groupes ont sans aucun doute eu un impact considérables, sur la musique, mais Kid A, Is This It et Elephant n'ont pas ce grain de folie, et paradoxalement cette évidence! ils n'ont pas la trempe et la symbolique suffisante que possède Oracular Spectacular pour être l'album de la décennie, porte-parole d'une génération.

Après si tu me demandes les albums qui m'ont plu musicalement dans les années 2000 c'est une autre discussions! (même si Oracular Spectacular en fera certainement partie )
Edenkov
Citation:
Il est évident que l'album d'une décennie ne peut pas être qqch de purement musical! Il doit symboliser une génération, une époque, il doit être universel, il doit avoir une portée philosophique et surtout POLITIQUE!

Ca c'est ton avis, surtout pour le "surtout POLITIQUE" ! Franchement les groupes ultra politisé c'est un truc d'ados ultra facile ! J'ai eu ma période RATM comme beaucoup de monde (que j'aime toujours) mais pour moi un groupe qui se demarque uniquement par sa musique plus que par les sujets qu'il aborde aura beaucoup plus de talents.
donkey boy
Nan c'est clair! je suis d'accord avec toi, il ne suffit pas d'être purement politique non plus!

Ce que je voulais dire c'est que la musicalité seule ne suffit pas. Mais elle est nécessaire, bien sûr et heureusement.
En gros il faut que l'album soit une oeuvre musicale extrêmement aboutie dans le sens ou elle apporte un nouveau souffle à la musique, ouvre des portes, propose une nouvelle conception (ce qui est selon moi très réussi avec Oracular Spectacular) mais aussi que l'album soit porteur d'un message et d'une symbolique caractérisant son époque, ce qui me paraît logique pour être l'album d'une décennie!

Donc ce que j'entendais par politique, ce n'est pas critiquer cash et sauvagement le système ou un gouvernement en particulier. la démarche ne doit pas être aussi étroite.
Ce que j'entendais par politique, c'est plutôt témoigner avec poésie, subtilité, métaphore et musicalité bien sûr, un mode de vie et de pensé propre à une époque et universel pour toute une génération.
Invité
  • Invité
Perso, je vois pas trop ce que l'aspect de la politique vient faire sur ce file.
L'album de la décenie, il doit proposer la meilleure chose sur le plan musical ! Que le groupe soit engagé sur certaines cause, à la limite pourquoi pas. Mais la "politique" nous pourrit assez la vie pour encore en foutre la dedans.

Pour ce qui concerne MGMT ... hum ...
straoul
Ton argumentation se tient Donkey Boy ...

Je ne connais pas beaucoup MGMT à part deux trois titres : j'écouterai l'album pour me faire mon idée ...
... car oui, pas évidente cette question de l'album de la Décennie.
didithegrave
Je me suis pas retapé tout le topic pour voir s'il était cité, mais je rajouterais celui là. Il est sorti en 2000 on va pas chipoter.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
straoul
alors là Didithegrave ... musicalement et sentimentalement, je ne peux y être que favorable !

Une maîtrise de la Pop incroyable, Smith maîtrisait son sujet !!!
Le dernier album studio sorti de son vivant !
Beaucoup pensent qu'il souhaitait que celà soit le dernier car il avait atteint son objectif, il pensait avoir tout donné ( çà l'a encore un peu plus esquinté ... ), qu'il ne pouvait plus rien sortir d'aussi fort.
Pour la petite histoire, il y en a qui aiment à penser que les trois derniers titres de l'album sont symboliques :
- "I Better Be Quiet Now"
- "Can't Make A Sound"
- "Bye"
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 23 Juil 2012, 18:40
straoul a écrit :
Pour la petite histoire, il y en a qui aiment à penser que les trois derniers titres de l'album sont symboliques :
- "I Better Be Quiet Now"
- "Can't Make A Sound"
- "Bye"

En ce qui me concerne, j'aime à penser que ces trois titres ne peuvent pas être écoutés de façon indépendante. Leur enchaînement est d'une grande cohérence musicale, et chacun de ces morceaux trouve une part de son sens avec celui qui le précède et/ou le suit. Du très grand art, et avec "bye" la richesse harmonique dont était capable Elliott S. s'affirme très très fort.

Putain, rien que d'y repenser, j'ai les poils des bras qui se hérissent. Quand j'ai appris sa mort, j'ai chialé comme une midinette...
donkey boy
Citation:
L'album de la décenie, il doit proposer la meilleure chose sur le plan musical ! Que le groupe soit engagé sur certaines cause, à la limite pourquoi pas. Mais la "politique" nous pourrit assez la vie pour encore en foutre la dedans.

Pas politique dans le sens défendre une cause en particulier, politique dans le sens décrire de manière allégorique ce qu'il en est du monde à son époque!

La chanson Time To Pretend résumé parfaitement le monde des années 2000: très schématiquement ; avec l'explosion démographique et la crise économique, on est condamnés à faire semblant d'être meilleurs que les autres, avec des diplômes, des arguments qui veulent maintenant plus ou moins dire grand chose, dans le but de se démarquer et obtenir ce qu'on veut, à compétences réelles égales... bon c'est très simpliste et allégorique mais vous voyez ce que je veux dire et je pense que c'est de ça que la chanson parle. Et c'est pas pour rien que cette chanson a su toucher tout la jeunesse, parce que c'est évoquateur quelque part, et désemparant! Tout le monde la connaît et peu chanter ce fameux "we were fated to pretend"; c'est devenu très vite un véritable hymne générationnel. Mais l'album est quand-même porteur d'un espoir (écouter The Youth) et je trouve qu'il respire la création.

Vous me direz, dans ce cas l'album de la décennie aurait pu être Elephant des White Stripes (pour moi c'est un très grand album). Certes le riff de Seven Nation Army est sans doute LE riff de la décennie, mais Elephant est un album beaucoup trop intime pour être l'album de la décennie, comme Figure 8 d'Elliott Smith cité un peu plus haut (et dieu sait que j'aime cet album et que je suis fan d'Elliott Smith!)

Enfin bon après, tout ça c'est que mon avis, mais c'est intéressant cette question je trouve, puis on ce sera marrant de voir d'ici 20-30 ans à quel(s) album(s) se réfèreront les gens pour parler de la musique des années 2000. De mon côté, je pense qu'Oracular Spectacular de MGMT en fera partie, vous l'aurez compris!
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
Je me suis pas retapé tout le topic pour voir s'il était cité, mais je rajouterais celui là. Il est sorti en 2000 on va pas chipoter.

tiens, c'est bien, oui.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 24 Juil 2012, 09:02
donkey boy a écrit :

Enfin bon après, tout ça c'est que mon avis, mais c'est intéressant cette question je trouve, puis on ce sera marrant de voir d'ici 20-30 ans à quel(s) album(s) se réfèreront les gens pour parler de la musique des années 2000. De mon côté, je pense qu'Oracular Spectacular de MGMT en fera partie, vous l'aurez compris!

Je pense malheureusement qu'en France ce sera Lady Gaga et David Guetta. Quand tu vois que ce qu'on a retenu des 80s' c'est Téléphone et Tenue de Soirée...
donkey boy a écrit :
Citation:

Pas politique dans le sens défendre une cause en particulier, politique dans le sens décrire de manière allégorique ce qu'il en est du monde à son époque!

La chanson Time To Pretend résumé parfaitement le monde des années 2000: très schématiquement ; avec l'explosion démographique et la crise économique, on est condamnés à faire semblant d'être meilleurs que les autres, avec des diplômes, des arguments qui veulent maintenant plus ou moins dire grand chose, dans le but de se démarquer et obtenir ce qu'on veut, à compétences réelles égales... bon c'est très simpliste et allégorique mais vous voyez ce que je veux dire et je pense que c'est de ça que la chanson parle. Et c'est pas pour rien que cette chanson a su toucher tout la jeunesse, parce que c'est évoquateur quelque part, et désemparant! Tout le monde la connaît et peu chanter ce fameux "we were fated to pretend"; c'est devenu très vite un véritable hymne générationnel. Mais l'album est quand-même porteur d'un espoir (écouter The Youth) et je trouve qu'il respire la création.

Vous me direz, dans ce cas l'album de la décennie aurait pu être Elephant des White Stripes (pour moi c'est un très grand album). Certes le riff de Seven Nation Army est sans doute LE riff de la décennie, mais Elephant est un album beaucoup trop intime pour être l'album de la décennie, comme Figure 8 d'Elliott Smith cité un peu plus haut (et dieu sait que j'aime cet album et que je suis fan d'Elliott Smith!)

Ton argumentation est excellente, posts précédents y compris, le temps nous dira si tu as vu juste.
Split38
didithegrave a écrit :

+1000000
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
popopopom
The knife (par extension fever ray). un peu de fraicheur, de pureté parmi pas mal de disques ultra référencés et pilleurs. Il n'y a pas grand chose à retenir des 2000s, des bons disques mais pas de claques sonores et l'impression que l'on tourne en rond.

En ce moment sur groupes / artistes pros...