Citation:
L'album de la décenie, il doit proposer la meilleure chose sur le plan musical ! Que le groupe soit engagé sur certaines cause, à la limite pourquoi pas. Mais la "politique" nous pourrit assez la vie pour encore en foutre la dedans.
Pas politique dans le sens défendre une cause en particulier, politique dans le sens décrire de manière allégorique ce qu'il en est du monde à son époque!
La chanson Time To Pretend résumé parfaitement le monde des années 2000: très schématiquement ; avec l'explosion démographique et la crise économique, on est
condamnés à faire semblant d'être meilleurs que les autres, avec des diplômes, des arguments qui veulent maintenant plus ou moins dire grand chose, dans le but de se démarquer et obtenir ce qu'on veut, à compétences réelles égales... bon c'est très simpliste et allégorique mais vous voyez ce que je veux dire et je pense que c'est de ça que la chanson parle. Et c'est pas pour rien que cette chanson a su toucher tout la jeunesse, parce que c'est évoquateur quelque part, et désemparant! Tout le monde la connaît et peu chanter ce fameux "we were fated to pretend"; c'est devenu très vite un véritable hymne générationnel. Mais l'album est quand-même porteur d'un espoir (écouter The Youth) et je trouve qu'il respire la création.
Vous me direz, dans ce cas l'album de la décennie aurait pu être Elephant des White Stripes (pour moi c'est un très grand album). Certes le riff de Seven Nation Army est sans doute LE riff de la décennie, mais Elephant est un album beaucoup trop intime pour être l'album de la décennie, comme Figure 8 d'Elliott Smith cité un peu plus haut (et dieu sait que j'aime cet album et que je suis fan d'Elliott Smith!)
Enfin bon après, tout ça c'est que mon avis, mais c'est intéressant cette question je trouve, puis on ce sera marrant de voir d'ici 20-30 ans à quel(s) album(s) se réfèreront les gens pour parler de la musique des années 2000. De mon côté, je pense qu'Oracular Spectacular de MGMT en fera partie, vous l'aurez compris!