Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
EDIT: Doc, pas sûr que Brutus soit pro, si?
Etant donné que c'est un groupe distribué dans le monde entier et qui tourne partout sans arrêt, parfois dans les plus grands festivals (notamment US mais pas seulement), je pense que si eux ne le sont pas, qui l'est?
Jette un coup d'oeil sur leur planning, c'est affolant
:
https://www.wearebrutus.be/live
En tout cas il y a peu la batteuse bossait parfois pour la maison de la culture, ou un autre organisme culturel à Anvers
(elle l'avait dit en interview)
Après, y a "vivre" et "vivre". On ne parle pas ici de devenir millionnaires, on parle du fait de ne plus devoir bosser à côté pour se concentrer à temps plein sur sa musique. Alors non, les Girls, Mutiny,... ne bouffent pas du caviar à tous les repas, mais grâce au statut d'artiste ils n'ont pas besoin de bosser.
Sinon, dans les musiques de niche (j'ai beaucoup fréquenté le screamo, le hardcore, ce genre de milieu), beaucoup n'en vivent pas mais en font le centre de leur vie quand même. Beaucoup de ceux que j'ai rencontré vivaient plus ou moins dans leur van en jouant partout, et faisaient de l'interim entre. C'est une vie que j'aurais pu avoir entre 20 et 30 effectivement, mais pas après. Je l'ai fait un peu, on tournait en Allemagne,... et quand on rentrait on avait perdu du fric mais on était heureux
Perso, jeune et célibataire, j'étais prêt à vivre dans un squat (les squats allemands étaient super organisés et remplis de gens passionnants, je me serais bien vu avec eux), mais juste pour un temps.
Après, j'ai voulu régulariser un peu ma situation ici car je jouais avec deux groupes et on jouait beaucoup (une trentaine de concerts par an), mais avoir le statut d'artiste en Belgique est (comme pour tout en Belgique) kafkaïen. Par exemple, je devais avoir bossé 220 jours complets l'année précédente (avoir eu un temps plein en gros) ou avoir 180 prestations artistiques dans l'année. Bien sûr, personne n'a 180 prestas dans l'année (sauf certains techniciens) et l'année précédente j'avais bien mes 220 jours mais comme c'était de l'interim (même en bossant toute l'année à temps plein dans la même usine) ça ne comptait pas. Bref, bienvenue en Absurdistan. J'ai fini par lâcher l'idée, maintenant je joue toujours beaucoup mais j'ai une carte artiste qui me permet d'être dans la légalité tant que je déclare me prestas et que je ne dépasse pas 5000 euros de cachet annuels (que je dépasse mais une partie des concerts ne sont toujours pas déclarés par demande de l'orga, comme dans les cafés-concerts). Au final, à 38 ans c'est plus confortable.