Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Nov 2024, 12:03
Antinios37 a écrit :
*décents ::
bien vu
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
stach-stach
Kandide a écrit :
SupaDog a écrit :
l'AAArtiste s'il vous plait... avec au moins 3 A majuscules...

Déjà que les ventes d'album ne rapportent plus grand choses, le streaming, c'est du genre 1 centime pour un titre écouté...
Après certains sortent des vinyls ça permet de vendre un support physique et gagner un peu d'argent.

Pour les AAArstiste la vie est vraiment difficile, reste les concerts, l'événementiel, l'endorsement, etc.... mais quand on n'est pas Metallica...

Et pour les petits groupes, faut "presque payer" pour jouer, négocier le repas et la bière,...

Si on calcule le prix du matos, les heures passées à travailler son instrument, les répéts, la manutention, le véhicule, etc.
Les mecs ne mangent pas du caviars tous les jours...
C'est pas tout rose, sans parler de précarité... car faut durer dans le temps en plus...

Exact
Tu peux carrément dire, pour un musicien de bar lambda (et pas lambada hein), il faut payer pour jouer.
D'ou le fait que pour ma part, je me suis auto-mis à la retraire niveau concerts
A partir du moment ou les patrons de bars ont commencé à dire clairement qu ils ne filaient plus de cachets, j ai dit stop. Autant jouer gratos chez soi, enregistrer des machins pepouse et garder le plaisir de la musique. Courir apres des coups de batons, ça passe quand tu as 20 piges, mais après faut pas déconner
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
SupaDog
Bo dans la mesure ou il y a un chapeau, un squatt de quoi bouffer et boire que le bar est sympa et que je peux jouer absolument ce que JE/NOUS voulons jouer ça me le fait perso....
Par exemple début janvier je vais retourner dans le Finistère et on a géré deux concerts dans des bars alternatifs, ce qui nous fait une semaine de vacances pas chères et l'occasion de se marrer avec des gens qu'on ne connait pas...
Alors certes je ne vis pas de ma musique mais pour... Et je n'ai pas à faire de compromis...
De plus je pense qu'à 20 balais et quelques si tu as la pèche et la foi, le circuit alternatif te permet effectivement de jouer à peu près partout en Europe, de rencontrer des gens sympas (voire des filles ou des garçons ou les deux selon tes gouts) pour pas cher et en faisant ce que tu aimes...
Bon j'ai passé l'age depuis un moment, mais il me semble que c'est encore plus facile à faire que dans les années 80/90..
Kandide
wahmi a écrit :
Le rock c'est 2% de l'écoute mondiale...
Que ça ?
ça craint...
PEACE & LOVE
Kandide
SupaDog a écrit :
Kandide a écrit :
wahmi a écrit :
Le rock c'est 2% de l'écoute mondiale...
Que ça ?
ça craint...

Bah non pourquoi?? Tu as d'autres musiques géniales de part le monde.... Le rock ça reste un genre ultra minoritaire,masculiniste/capitaliste et blanc en fait...
Heu... le punk...

Le rock vient du Blues (qui vient lui des champs de coton des esclaves...), c'est loin du capitaliste blanc...
Le blues étant un cri contre cela.

BB King, Chuck Berry,...

Bon, vu le prix des places pour Ac/Dc ou Metallica, oui c'est devenu un truc de riches...
PEACE & LOVE
SupaDog
Bon alors le truc que le rock vient du blues....
Ok!!! il n’empêche.. Que le rock ou ses dérivés dont le punk est une musique de niche de petits ados frustrés blancs qui a profité des joies du babyboom et du développement du capitalisme, du materialisme, de la société de consommation pour faire un blé monstrueux avec l'argent de poche des dits ados en leur faisant croire que c'était la voix de la rebellion.... Le truc le plus fou c'est que 70 ans après ça fonctionne à peu près encore...Pour 2% de la population qui pour la plupart sont largement quinquagénaires, blancs et de la classe moyenne (au minimum)...Et dont je fait partie... Pas de bleme par rapport à ça...
SupaDog
Après qu'on ait repiqué le truc (la forme) du blues en 12 mesures et en degrés machin... Oui... C'est de l'appropriation culturelle....(ou le grand mix mondial pour les ex-lecteurs d'Actuel/auditeurs de Nova)
C'est pareil avec la musique de Jaazzz
http://neospheres.free.fr/disq(...)r.htm
Kandide
Si le rock c'est 2% alors c'est quoi les 98% ?
PEACE & LOVE
Mr Park
Je lisais qu'un groupe s'était fait proposer par Rockstar Games d'avoir une de leurs chansons sur une radio du jeu GTA. J'avais toujours pensé que pour les groupes c'était un peu la poule aux oeufs d'or (des millions d'écoutes sans rien foutre). Mon cul, Rockstar Games leur a proposé 7500 euros, et ils devaient en plus céder tous les droits sur la chanson
SupaDog
Kandide a écrit :
Si le rock c'est 2% alors c'est quoi les 98% ?

Electro,Hip-hop et assimilés... Pop coréenne,chinoise,1milliard d'auditeurs potentiel,musique indienne (meme chose)... Reggae et assimilés, cumbia et musiques d'amérique latine, Toutes les musique africaines...Enfin bref à peu toutes les musiques non US européennes + le rap elctro techno...
Et j'en oublie surement
SupaDog
Oui mais bon...100% de la population n'écoute pas de la musique que sur Spotify... Ou Deezer ou autre
Il y a encore des gens qui écoutent de la musique sur des CD voire des disques vinyles
Par exemple à la louche... Ce n'est pas plus représentatif mais j'ai les stats en tête
ici donc à la médiathèque principale d'Angers, ville de province moyenne 150000 Hb
C'est 1/6 chanson française... 1/6 rock et variétés internationales 1/3 classique 1/3 jazz
le rap c'est anecdotique et l'electro/tech Pareil Musique du monde je n'en parle meme pas...
Mais l'usager de base est de classe moyenne éduquée, blanc plutôt masculin pour 2 tiers je dirais et largement quinquagénaire...
Alors oui clairement plus de 2% de rock, mais en général ça reste les grands classiques golden 60/70's qui cartonnaient quand mes lecteurs étaient ados/jeunes adultes..
Encore une fois ce ne sont que des stats et très parcellaires... Mais bon il n'y a pas que des djeun's qui écoutent de la zik...
Et beaucoup d'ainés ne passent pas par le smartphone ou l'ordi mais restent fidèle encore au CD...
Et nous sommes un pays de vieux un peu quand même...
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 21 Nov 2024, 12:06
oui mais la stat générale colle assez bien ( pas retrouvé).

Allez à la louche on peut prendre 8% si tu veux au niveau mondial ( hors japon qui fait exception), ça reste ridicule.

Nous sommes dedans donc c'est difficile de le réaliser. Tout ça pour dire "vivre de sa musique" oui mais "quelle musique".
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
TheSoulsRemain
SupaDog a écrit :
Oui mais bon...100% de la population n'écoute pas de la musique que sur Spotify... Ou Deezer ou autre

90%

SupaDog a écrit :
Il y a encore des gens qui écoutent de la musique sur des CD voire des disques vinyles

1% ?

SupaDog a écrit :

Ce n'est pas plus représentatif mais j'ai les stats en tête
ici donc à la médiathèque principale d'Angers, ville de province moyenne 150000 Hb
C'est 1/6 chanson française... 1/6 rock et variétés internationales 1/3 classique 1/3 jazz
le rap c'est anecdotique et l'electro/tech Pareil Musique du monde je n'en parle meme pas...

Tu as le taux de fréquentation de cette mediathèque ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...