[quote="Biosmog"]
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Il fut une époque où il y en avait, et quand les mecs décrochaient du métier ils vivaient sur ce qu'ils avaient mis de côté (voire même en continuant à vendre des disques...). Cet âge d'or est bien révolu.
Je remets mon graph, un peu vexé qu'il n'ait pas été plus commenté
On remarque que la période de vaches maigres semble avoir été de 2010 à 2015. Le revenu est actuellement assez conséquent, à peu près identique à celui de 1990. Après, c'est pas très clair si c'est que les US (mais je crois que oui, ces sont les chiffres de la RIAA). Et il manque finalement la répartition.
Je me demande s'il est réparti de la même manière (Rihanna vs Brutus) qu'à l'époque glorieuses des vinyls.
Je me demande si le nombre d'artistes qui se le partage est le même.
Aux deux questions, j'ai le sentiment, sans avoir d'éléments pour étayer, que la réponse est non.
La réponse est effectivement non.
Selon les sources, tu trouveras le chiffre de 0.002 ou 0.007 euros par titre écouté sur spotify.
C'est le revenu brut à cela il faut déduire le distributeur, les taxes, les impôts etc etc.....
Ainsi on se rend compte que l'écoute n'est plus du tout aussi lucrative qu'avant.
Et évidement je ne parle pas des artistes qui disparaissent avec leur label. (j'en ai à la pelle des exemples)