wire a écrit :
Syraks a écrit :
De ce que j'en ai compris, il faut surtout compter sur les produits dérivés de nos jours : matos signature, plugins, merchandising, etc.
La musique ne suffit plus, il faut aussi devenir commercial sur les réseaux sociaux. Bonamassa l'explique très bien, faut pas compter sur les plateformes de streaming pour aider les artistes.
Quant à la vente de CD... On a sorti un album récemment et j'ai reçu comme réponse de 99% de gens : "j'ai plus de lecteur cd".
Pourquoi pas les vinyles mais ça coûte une blinde...
Et pour subsister, donner des cours de gratte ou jouer dans des gros groupes de cover.
Foutue époque.
Perso j'achète le cd et je vais au concert, je bois ma pinte au concert mais cela s'arrête là, tshirt et goodies sans moi. C'est surtout la musique qui m'intéresse.
Mais le problème de fond c'est :
1. les plateformes rémunèrent les artistes selon un système injuste
2. les consommateurs ne payent pas au juste prix la musique
3. les plateformes ont tué le format album pour le remplacer par des playlists
4. la production est astronomique (38millions de titres non écoutés en 2022) :
https://www.nova.fr/news/ces-m(...)2023/
4'. + les algos (?) : L'article de Billboard
" Trop de chansons, pas assez de tubes : La musique pop a du mal à créer de nouvelles stars - Les dirigeants disent qu'un déluge de nouvelle musique - et la difficulté d'influencer l'algorithme de TikTok - a rendu la construction d'un public plus difficile que jamais pour les nouveaux groupes." :
https://bit.ly/3CCHSEz
Reportage Arte :
...