Dark Schneider a écrit :
C'est pas spécifique au japon. Les anglo-saxons ont cette approche
Puisqu'on partage les expériences personnelles, et évidement tout cela n'a pas valeur de statistiques, mais je souhaite apporter une précision au sujet du Royaume-Uni (ou je passe une très grande partie de mon temps depuis pas mal d'années maintenant).
J'ai moi aussi vécu le schéma "cours de flutte à bec horrible à l'école", avec une prof qui néanmoins s'évertuait à ne dégouter personne en distribuant des bonnes notes et en ayant une approche la plus relax possible.
Je m'attendais à avoir des retours d'expérience très différents de mes amis Britanniques, et bien au contraire je n'ai jamais rencontré une seule personne ayant eu des cours de musique différents des miens à l'école en Angleterre : même procédés, flutte à bec, etc.
Alors certes les Britanniques ont une approche différente de la musique (il me semble qu'ils sont beaucoup plus décomplexés à l'idée de chanter en public notamment), mais je ne crois pas qu'on puisse attribuer cela à l'école si j'en crois les témoignages autour de moi.