Il y a eu une véritable révolution en 20 ans dans tout ce secteur, à tous les niveaux. Sur la diffusion des œuvres, sur les tournées, sur la création, sur la promotion, sur les modes de consommation du public...
Le secteur est devenu une jungle où les règles changent très vite, où il faut s'adapter en permanence, où rien n'est plus pérenne.
En 12 mois, un artiste peut passer d'une petite salle de concert à des Zeniths, puis disparaitre 2 ans après (avec les streams qui vont avec).
Plus le temps de développer des carrières, des parcours artistiques. Tout va trop vite, il y a trop de monde...En conséquence, le niveau baisse aussi de manière générale, il y a une uniformisation effrayante. Le public est aussi de plus en plus en con et inculte. On lui sert de la merde, et il en redemande. Cercle vicieux et inquiétant.
Nous n'avons jamais été aussi bien doté de moyens d'information et de formation, d'outils pour créer, et malgré tout on fait de la merde. Etre assisté par trop de choses réduit notre capacité à développer nos habilités, nos talents, notre discernement.
Je déconseillerais à quiconque d'embrasser une carrière artistique professionnelle en ce moment (d'autant plus que je travaille dans ce milieu). Contentez vous d'être des artistes et de ne pas attendre quoi que ce soit d'autre ( en vivre notamment), vous serez plus libres, plus sereins et peut être plus créatifs. Etre artiste, ce n'est pas à proprement parler un métier.
Après, oui, vous pouvez être youtubeurs, profs, jouer dans des "orchestres d'animation", être accompagnateur, ça peut être un métier comme tant d'autres, c'est une autre façon de vivre de la musique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...