Brigido a écrit :
Prends un Tranxene Mr Park, tu m'as l'air un peu tendu (j'ai insulté ta famille ou quoi ?
)
Désolé, je ne voulais pas paraître agressif
C'est le ton définitif de ton affirmation qui m'a fait réagir un peu à chaud.
Brigido a écrit :
Je parlais de la France (en schématisant un peu l'organisation générale), de ce qui se passe dans les salles et théâtres en France, pas des groupes Français qui s'exportent (et en plus à part Phoenix, ceux que tu cites n'ont pas une envergure si importante que ça, et ils sont surtout d'une autre génération).
Deus et Girls in Hawaii c'est quand même une envergure internationale importante, si. Mais la question est de savoir si on peut vivre de sa musique aujourd'hui, et oui, sans être dans des cases mainstream.
J'ai un exemple tout con vu que c'est celui d'un ami avec qui j'ai joué. Il joue maintenant dans Mutiny on the Bounty, groupe franco-luxo-belge (ah, les frontières
) peu reconnu dans le coin mais très célèbre dans sa niche, le math-rock. C'est pourtant une musique où il doit y avoir très peu de pros, mais il y arrivent, sans être millionnaires bien sûr. Les gars ont joué partout, tout le temps, parfois sans être payés, pendant des années. Maintenant, ils ont fait un album chez Steve Albini, tourné au Japon ou au States (même en Islande, j'étais hyper jaloux de mon pote, je lui avais dit
), ont fait des gros festivals comme South by Southwest au Texas,... Le tout en répétant à Thionville
Pourtant, c'est pas du tout une musique "facile" ou commerciale:
EDIT: Doc, pas sûr que Brutus soit pro, si?