wire a écrit :
Je dois être le seul parmi mes ami(es) à ne pas avoir de compte sur les plateformes de streaming et continuer à acheter des cds (et aller aussi
aux concerts).
Le discours c'est on sait qu'ils gagnent rien avec les plateformes mais ils se rattrapent sur les concerts.
En fait les deux n'ont absolument rien d'incompatible. J'ai des centaines (milliers?) d'albums en streaming et des tonnes de playlists ... et je n'ai jamais autant acheté de cds et vinyles. Ca correspond pour moi à des moments d'écoute différents tout simplement.
Le streaming pour me faire une idée sur un groupe, artiste ou album que je ne connais pas, pour écouter en voiture, en déplacement, voire au lit, et les cd et vinyles achetés quand j'aime un artiste au point de vouloir à la fois le soutenir et avoir la meilleure qualité d'écoute et l'objet (si possible créé avec art) qui y correspond. Là, on parle d'écoute dans les moments de détente où on ne fait que celà (écouter plus qu'entendre quoi).
Bon, comme dit plus haut, il se trouve que je suis plongé depuis des années dans une bulle hors du temps, le Japon, où les cds sont encore rois (et où, de façon surprenante, le vinyle a eu un retour un peu différé par rapport à chez nous, mais là ça y'est, ils ont mordu). Mais pour les 25% de groupes et artistes non japonais que j'écoute encore activement, j'agis de même (et au plus les groupes sont petits, au plus j'achète).
Au passage, concernant le retour du vinyle: j'entend de plus en plus de gens qui achètent des vinyles ... sans avoir de platine . Ils les achètent comme collector ou décoration . Et quand enfin ils se résignent à acheter une platine, c'est une chinoiserie à 80€ (vous connaissez tous ces platines "intégrées", toutes avec la même électronique mais une déco différente, avec le bras en plastoc, la vitesse qui fait qu'il y'a un Univibe constamment enclenché quel que soit le morceau et deux HP riquiqui sonnant encore pire que celui de votre smartphone) qui flingue leur disque en deux passage .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"