Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
SupaDog a écrit :
wire a écrit :
Question sur les salles de concert. Savez vous combien une salle de concert comme par exemple l'Elysées Montmartre prend en % sur un concert.
Exemple je suis allé voir le concert de Kim Gordon à l'Elysées Montmartre en Octobre. Le concert était complet. La capacité de la salle est de 1380 places. La place était à 37 euros. Donc avec vente places on partirait sur environ 50000 euros mais au final combien il reste au groupe avec son staff entre la location de la salle, la billetterie etc .. Avez vous une idée ? Par curiosité ...


Je ne crois pas que ça marche comme ça... Les artises demandent un cachet de tant en général et la salle jongle entre le prix des places et la jauge....


C'est comme ça que ça marche et en plus du cachet il y le transport/Hotel/bouffe
SupaDog
Et le Hospitality rider pour certains groupes..
Exemple les Pogues

200 Benson & Hedges cigarettes
100 Marlboro cigarettes
Four cases of lager (preferably Becks)
Two cases (24 large bottles of still mineral water (e.g. Evian)
Four litres of fresh orange juice
Four litres of fresh grapefruit juice
Four bottles of good quality Champagne
Two bottles of tequila
Two bottles of good quality dry white wine (No German wine)
Two bottles of good quality French red wine (if no French available, then Italian or Spanish will be acceptable)
Fruit bowl and cheeses and cracks, adequate for 22 people
Corkscrew, two bottle openers, sufficient ice and plastic cups
https://www.irishpost.com/news(...)87586

et sans parler des produits illicites...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
fifdefif a écrit :
SupaDog a écrit :
wire a écrit :
Question sur les salles de concert. Savez vous combien une salle de concert comme par exemple l'Elysées Montmartre prend en % sur un concert.
Exemple je suis allé voir le concert de Kim Gordon à l'Elysées Montmartre en Octobre. Le concert était complet. La capacité de la salle est de 1380 places. La place était à 37 euros. Donc avec vente places on partirait sur environ 50000 euros mais au final combien il reste au groupe avec son staff entre la location de la salle, la billetterie etc .. Avez vous une idée ? Par curiosité ...


Je ne crois pas que ça marche comme ça... Les artises demandent un cachet de tant en général et la salle jongle entre le prix des places et la jauge....


C'est comme ça que ça marche et en plus du cachet il y le transport/Hotel/bouffe


C'est comme cela que ça marche si c'est un contrat de cession, auquel cas c'est la prod'/la salle qui a gérée la date qui paye le cachet et la salle qui fait son biz sur les places (et le bar!)
Si c'est une co-réal' c'est du "partage"
Ou encore c'est une prod' qui a louée l'Elysée pour cette date (ce qui m'étonnerait dans ce cas de figure)
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #153
  • Publié par
    wire
    le 19 Nov 2024, 16:07
SupaDog a écrit :
wire a écrit :
Question sur les salles de concert. Savez vous combien une salle de concert comme par exemple l'Elysées Montmartre prend en % sur un concert.
Exemple je suis allé voir le concert de Kim Gordon à l'Elysées Montmartre en Octobre. Le concert était complet. La capacité de la salle est de 1380 places. La place était à 37 euros. Donc avec vente places on partirait sur environ 50000 euros mais au final combien il reste au groupe avec son staff entre la location de la salle, la billetterie etc .. Avez vous une idée ? Par curiosité ...


Je ne crois pas que ça marche comme ça... Les artises demandent un cachet de (xxxx) tant en général et la salle jongle entre le prix des places et la jauge....


Ah d'accord je pensais vraiment mais j'y connais rien que était négocié entre la salle et l'artiste/groupe un pourcentage sur la vente des billets...50% pour salle 50% pour l'artiste/groupe...par exemple.
SupaDog
Je ne sais pas pour les groupes non français mais pour les artistes français de base c'est le régime de l'intermittence donc un cachet fixe et les défraiements...Bon après pour les grosse pointures je ne sais pas... Mais un cachet de toutes façons parce que meme euh... Florent Pagny est intermittent....
fifdefif
SupaDog a écrit :
Je ne sais pas pour les groupes non français mais pour les artistes français de base c'est le régime de l'intermittence donc un cachet fixe et les défraiements...Bon après pour les grosse pointures je ne sais pas... Mais un cachet de toutes façons parce que meme euh... Florent Pagny est intermittent....


Pareil, je parlais hors intermittence.
J'ai des potes qui font la pige pour des artistes français, ils sont rémunérés au cachet /par concert et aussi par repet.
Ce que touche l'artiste , ils n'en savent rien
SupaDog
fifdefif a écrit :
SupaDog a écrit :
Je ne sais pas pour les groupes non français mais pour les artistes français de base c'est le régime de l'intermittence donc un cachet fixe et les défraiements...Bon après pour les grosse pointures je ne sais pas... Mais un cachet de toutes façons parce que meme euh... Florent Pagny est intermittent....


Pareil, je parlais hors intermittence.
J'ai des potes qui font la pige pour des artistes français, ils sont rémunérés au cachet /par concert et aussi par repet.
Ce que touche l'artiste , ils n'en savent rien


on l'AAArtiste s'il vous plait... avec au moins 3 A majuscules...
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #158
  • Publié par
    wire
    le 19 Nov 2024, 17:05
jeromeP a écrit :
Il y a « 3 » types d‘organisation :

Contrat de cession = la salle gère
Co-réalisation = "50/50"
Location de la salle = l’artiste et/ou la production gère le pestacle


Merci pour ces infos claires !
Kandide
SupaDog a écrit :
l'AAArtiste s'il vous plait... avec au moins 3 A majuscules...


Déjà que les ventes d'album ne rapportent plus grand choses, le streaming, c'est du genre 1 centime pour un titre écouté...
Après certains sortent des vinyls ça permet de vendre un support physique et gagner un peu d'argent.

Pour les AAArstiste la vie est vraiment difficile, reste les concerts, l'événementiel, l'endorsement, etc.... mais quand on n'est pas Metallica...


Et pour les petits groupes, faut "presque payer" pour jouer, négocier le repas et la bière,...

Si on calcule le prix du matos, les heures passées à travailler son instrument, les répéts, la manutention, le véhicule, etc.
Les mecs ne mangent pas du caviars tous les jours...
C'est pas tout rose, sans parler de précarité... car faut durer dans le temps en plus...
PEACE & LOVE
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #160
  • Publié par
    wire
    le 19 Nov 2024, 17:25
Kandide a écrit :
SupaDog a écrit :
l'AAArtiste s'il vous plait... avec au moins 3 A majuscules...


Déjà que les ventes d'album ne rapportent plus grand choses, le streaming, c'est du genre 1 centime pour un titre écouté...
Après certains sortent des vinyls ça permet de vendre un support physique et gagner un peu d'argent.

Pour les AAArstiste la vie est vraiment difficile, reste les concerts, l'événementiel, l'endorsement, etc.... mais quand on n'est pas Metallica...


Et pour les petits groupes, faut "presque payer" pour jouer, négocier le repas et la bière,...

Si on calcule le prix du matos, les heures passées à travailler son instrument, les répéts, la manutention, le véhicule, etc.
Les mecs ne mangent pas du caviars tous les jours...
C'est pas tout rose, sans parler de précarité... car faut durer dans le temps en plus...


Oui en fait vu que les artistes doivent miser tous sur les concerts je me demandais combien pouvait toucher un groupe qui vend 50000 euros en billetterie à l'Elysées montmartre....

Mais effectivement être artiste dans la musique aujourd'hui doit être très difficile. Entre bosser l'instrument, composer, promouvoir sa musique avec des plateformes qui la rémunèrent presque rien..
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #162
  • Publié par
    wire
    le 19 Nov 2024, 17:51
SupaDog a écrit :
Combien il étaient les zikos de Kim???
Sinon je pense que pour ce cas c'est Radical Productions qui doit gérer le biz avec la salle
https://radical-production.fr/(...)rdon/


Une batteuse, une bassiste +synthé bass et une guitariste + synthé et samples et Kim Gordon donc 4.
SupaDog
wire a écrit :
SupaDog a écrit :
Combien il étaient les zikos de Kim???
Sinon je pense que pour ce cas c'est Radical Productions qui doit gérer le biz avec la salle
https://radical-production.fr/(...)rdon/


Une batteuse, une bassiste +synthé bass et une guitariste + synthé et samples et Kim Gordon donc 4.

bah à priori donc le deal passé avec Radical divisé par 6/7 (sondier, lumières, merch) si Kim est communiste...
avec des pourcentages différents si c'est une star du Wock'n'Woll indépendant...

En ce moment sur groupes / artistes pros...