Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
SupaDog a écrit :
Oui mais bon...100% de la population n'écoute pas de la musique que sur Spotify... Ou Deezer ou autre

90%

SupaDog a écrit :
Il y a encore des gens qui écoutent de la musique sur des CD voire des disques vinyles

1% ?

SupaDog a écrit :

Ce n'est pas plus représentatif mais j'ai les stats en tête
ici donc à la médiathèque principale d'Angers, ville de province moyenne 150000 Hb
C'est 1/6 chanson française... 1/6 rock et variétés internationales 1/3 classique 1/3 jazz
le rap c'est anecdotique et l'electro/tech Pareil Musique du monde je n'en parle meme pas...

Tu as le taux de fréquentation de cette mediathèque ?
SupaDog
Par rapport à la population??
Non à louche un gros 1%
mais j'ai bien précisé que c'était une stat (parmi tant d'autres)
Après ton histoire des 90% deezer 1% cd je n'y crois pas ne serait-ce qu'à cause de l'age moyen de la population française....
Alors chez les moins de 40 voire 50 pourquoi pas, au dessus les gens écoutent toujours de la musique, faut pas croire...
Va faire un tour dans un EPHAD et parles-en aux animateurs...
Enfin à vrai dire je m'en tape mais les stat Spotify c'est pas représentatif de toute la population et en l’occurrence les quelques pour cent qui écoutent du rock le font souvent sur d'autres support 2% ou pas...
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 21 Nov 2024, 14:11
si quelqu'un trouve une stat je prends ( j'ai cherché un peu mais pas trouvé).

Pour avoir discuté avec l'unique vendeur de disque survivant de ma ville, la plupart de ses clients sont des - de 40 ans. Si ils font comme moi, ils écoutent à 90% en ligne et achètent du physique pour l'objet.

Pas certain que les plus anciens achètent encore beaucoup de musique. Ils écoutent surtout la radio.

C'est d'ailleurs dans le thème, pour vivre de sa musique il ne faut pas compter sur les ventes ou les écoutes.

Aujourd'hui la carrière la plus "réaliste" pour un guitariste c'est de devenir influenceur. D'être assez bon pour se vendre lui, pas sa musique.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
SupaDog
Et les influenyoutubeurs peuvent aussi faire des cagnotte en ligne pour sortir leur album d'ailleurs... entre deux vidéo pour P..F et une pour la nouvelle nouvelle nouvelle pédale qui est mieux que celle qui fut mieux dans la vidéo d'avant.... Et une sur l'histoire de la guitare de machin chose qui vient d’être reproduite pareil par le custom shop de bidule...

En ce moment sur groupes / artistes pros...