- Publié par
zotri le 26 Oct 2003, 22:51
Rhaaa j'adore cette discussion !
J'ai toujours adoré les discussion où j'avais plein de choses à dire...
Bon, chuis quand même assez blessé...
D'une part par jesaisplusqui qui sort d'un air dédaigneux une phrase du genre "le punk c'est pour les gamins de 15 ans qui sont super cons, boutonneux et qui comprennent rien à par fuck la société" passke j'avais 15 ans l'année dernière et que, bande de vieux cons, vos étiquettes "fuck la société" sur les adolescents, je voudrais vous les foutre au cul lol. Voilà, jme rebelle, fuck la société, vous avez tort et j'ai raison. BREF.
D'autre par, "blessé" par Nestor666 qui OSE sortir que Bellamy et Morello ne sont pas de vrais guitaristes, et après qui gueule quand on lui parle d'ouverture d'esprit limitée.
Allez, maintenant, j'exprime mon opinion.
*prend sa respiration*
JE PENSE QUE Blink 182, Sum 41, Good Charlotte, Linkin Park, Offspring etc... ont été pour moi mes "premiers pas" pour la musique que j'écoute aujourd'hui. Je veux dire que ce sont des musiques basiques et qu'on passe rapidement à autre chose. C'est bon quand on y connait encore pas grand chose je pense, parce qu'il suffit alors de rythme et de 4 notes qui sonnent bien pour bien aimer. Aujourd'hui, c'est pas que j'aime pas, je peux bien sur écouter sans trop de problèmes (sauf les lives ou LP et Blink, nottemment, sont plutot mauvais - JE DIS PAS QUE JE PEUX FAIRE MIEUX, JE DIS QU'ILS SONT MAUVAIS PAR RAPPORT A D'AUTRES GROUPES). C'est pas que j'aime pas donc, mais j'écoute pas sérieusement. Je me moque sans arret de Linkin Park à cause de leur innovation légendaire (rien n'a changé dans la structure des chansons depuis In The End voire avant :p), le bassiste d'Offspring me fait vraiment trop rire sur scene (oui, je crois pouvoir faire mieux), et il y a encore les clips que je trouve marrants avec Blink 182.
Soyons francs : dans ces groupes, généralement aucun membre n'est excellent, ils ont tout juste le niveau de ne pas faire de fausses notes (ou alors rarement) sur scène (et encore, ça dépend, voyez le chanteur de LP). Ok, le batteur de Blink est excellent. C'est une exception.
Pourquoi dit-on d'eux que ce ne sont pas de bons musiciens ?
Bah oui, on a des groupes comme Deftones, Papa Roach, et même Placebo, qui n'ont pas du tout la même réputation que ceux cités plus hauts, et dont pourtant aucun membre n'est extraordinaire ni novateur.
A mon avis (je dis "a mon avis" pour pas me faire allumer apres), c'est les compositions... Pas à chier, du Blink, ça ressemble à du Sum, du sum ça ressemble à du Good Charlotte, du Good Charlotte ça ressemble à du LP, etc. Ils ont pas de style réel, et me dites pas "si, si" sans réfléchir. Ce qui fait qu'on reconnait du Sum à du Blink, par exemple, ça s'arrete à la voix du chanteur ou au son de la batterie. en tout cas je parle pour moi...
Bref, ces groupes ne sont ni novateur, ni spéciaux, ni originaux, ni excellents. Je trouve les chansons de Papa Roach peu recherchées, certes, mais j'aime bien le son, ce que je ne peux pas remarquer dans un de ces groupes... Celles de Deftones... Ok, j'aime pas vraiment Deftones.
Je viens d'écouter "What's My Age Again" de Blink qui trainait dans mes MP3. Bilan : 4 "accords" différents, répétés toute la chanson à la file, en palm mute pour le couplet, avec des petites arpèges pour l'intro, ces arpèges reprises pour le solo... Rien à redire, j'ai tous les arguments pour ma thèse, c'est parfait :p
Ensuite, on regarde Rage et Muse (puisqu'ils sont d'actualité ici)... Pour Rage, on a un son plus que novateur, des effets parfaitement utilisés, un guitariste excellent et un bon bassiste (je jugerait pas les batteurs, je les connais pas trop). Résultat : un groupe très connu, très joué et apprécié, qui a laissé sa trace dans l'histoire du rock avec un son légendaire.
Pour Muse, on a le même genre de chose. Un guitariste-pianiste excellent avec une voix extraordinaire, et interprète parfait à mon gout, un bon bassiste (qui m'a très impressionné à un concert), des effets à foison - donc un son très spécial, et enfin des compositions originales (leur nouveau surnom : "Mozarts du rock"). Eux sont encore relativement peu connus, mais à voir comme on parle d'eux, ce n'est pas comparable aux groupes de là haut.
Ces qualités que j'ai citées à ces deux groupes, sont quasiment communes à tous les "bons" groupes de rock. Et pourtant, je ne vois pas à qui je pourrait appliquer l'une d'elles à blink ou Linkin park... guitariste excellent ? compos originales ? son spécial ? laissez moi rire...
Encore un effort, j'ai bientot fini...
En un mot (et demi), je veux bien que certains disent qu'ils écoutent de ces groupes et qu'ils aiment bien. Passe encore pour les djeuns de mon age (oui, je suis très avancé musicalement pour mon age, et surtout, ma qualité principale c'est la modestie). Peut etre même a la limite, qu'ils disent qu'ils aiment pas les groupes dont on parle, ou mieux, qu'ils les ont pas encore vraiment écouté, ce qui serait plus réaliste. Mais qu'ils disent comme ça, que c'est de la merde, ça non. Je sais, "nous", on dit bien que blink et tout c'est de la merde, mais... je risquerais de dire que c'est justifié... comme argument , on a bien plus que "j'aime pas".
J'ajoute à Nestor666 (qui devrait enlever le 666 :p), que si tu trouves que le son clair de Morello est pourri, télécharge Like a Stone de Audioslave, et je tenterais même de te demander de faire mieux (ahahah.). Et dernière chose, Nestor, si tu es le seul parmis 6 milliards à trouver que le son de Rage est pourri, tu as des questions à te poser...