Un truc aussi qui m'a toujours fait tilter : Les Fêtes de la musique
Outre déja les budgets differents selon les villes et les années, c'est les styles qu'on y retrouve...
A Annecy, y'avait de la techno, un peu de rap a certains endroits... mais en grande grande partie : de la guitare ! (amis bassistes, je vous rassure, ceci n'est pas un pamphlet contre votre instrument à tirant de bucheron)
Des scènes de blues, de métal, de rock, de folk... des reprises, mais aussi des compositeurs... des jeunes demoiselles, armée de leur acoustique et de leur voix (dont certaines m'ont mis à genoux), ou des classiques quatuor armés d'électrique et avec les middles au taquet...
Enfin, aucun pouf avec sa horde de choregraphe
L'opposition avec les musiques qui marche actuellement auprès de la masse m'a toujours fait bizarre...
Citation:
pyrouf a écrit :
Lennyroquai a écrit :
La France n'est pas (plus ???) un pays très musicale, pourtant la France à d'excellents musiciens connus dans le monde entier, et certaines groupes ont reussi à passer le grand océan :
Antisocial repris par Anthrax par exemple...
et "ça plane pour moi" de plastic bertrand, repris par sonic youth! si ça c'est pas une preuve qu'on est rock'n'roll (voire punk) ahah
Encore loupé ; Plastic est belge ...
Et on oublie nos Johnny national belgo-suisso-monesgasque
est-il encore Francais ??? (HS)
Citation:
- Le grand public Français, à l'opposé des Anglais ou des Allemands par exemple, n'a pas la " culture " de la guitare saturée, les oreilles françaises sont plus " difficiles " que celles de nos voisins!
J'y avais pas trop penser, mais c'est vrai que par le passé, les élites musicales comportait Cabrel, Brassens, Goldman, etc etc etc (en plsu des artistes féminines)
Et c'est vrai qu'il avait pas trop tendance a mettre de gain...
Mais comment expliqué que de ces songwriters et joueurs comme de très bonnes factures
on en soit arrivé a ce qui ce passe aujourd'hui culturellement parlant ???
Je précise, en prenant l'exemple de Goldman et Cabrel pour ne citer qu'eux, ce sont souvent enfermé dans le style qui les ont fait connaitre...
Mais ils sont de monstrueux musiciens quand ils se "lachent" (Je pense à Autour du Blues, où on les retrouve avec Jones, qu'il est très méchant lui aussi)
Citation:
En résumé il n'y a rien a sauver en France, surtout pas le Rock car il n'y a pas de Rock Français, il y a des groupes qui jouent ou qui essayent de jouer du Rock et c'est tres bien comme ça.
Il n'y aura donc pas de french touch dans la musique rock ???
J'suis pas d'accord, je pense que le rock Francais existe, je suis convaincu qu'il y a des tonnes de petits groupes qui arrivent à allier guitares saturés et textes en francais... le tout avec sincérité.
Mais malheureusement, les grosses pontes (car faut pa se leurrer on y revient toujours à ceux là) estiment que c'est pas bien pour nos oreilles !!!
Citation:
N'empêche ça me fait marrer cette tendance en France à cristalliser tout le rock sur Noir Désir.
Pareil, Noir Désir, Noir Désir et Noir Désir... C'est vrai qu'ils sont aller plus loin que beaucoup d'autres groupes (le premier qui blague avec cette phrase en parlant de "l'affaire Cantat" se mange un missile tactique en provenance de ma chambre dans les 3 minutes)
Et bien que c'était un groupe d'une certaine qualité (j'suis pas un grand fan, mais force est de constater)
il y a aussi Eiffel, bien plus discret, mais avec de petits perles de chansons aussi (mais bien plus Raw dans l'esprit quand même, limite trop aggresif
j'plaisante)
Et tant d'autres que j'oublie par manque de culture sur la scene rock Francaise
(de toute facon j'aime le blues moi d'abord na, Personne, Verbeke, etc...)
Citation:
C'est bon juste pour les pisseuses de 16ans (vous savez converse folichones ? damier ? Slim rouge ? manteau cuir et coupe cheveux vracs ?... clichés ? humm..)
ALORS LA JE CRIE AU SCANDALE
La pisseuse de 16 ans est importante malgré tout, la preuve, pour la contenter, le chanteur de mon groupe a écrit une chanson spécial pour elle (arpeges à la guitare acoustique, pas trop de saturation, petits phrasés avec du délay, et paroles avec des bisous et des calins et des papillons)
Certe, faut pas se concentrer sur ce genre de public, mais faut pas non plus le renier, nous sommes civilisés que diable
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD
Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!