JadedHeart a écrit :
MAis justement mec son extravagance ce n'est que la continuité d'une démarche.
Au début de son histoire de musicienne tu as une petite nana cultivée qui fait de la musique dans des bars et clubs comme beaucoup ici.
Seulement elle seule avec un piano tout le monde s'en branlait d'une force (sans déconner vous appréciez quand vous avez une 10aine de connards plus préoccupés à roter ou parler de fesse que d'écouter votre concert?) le moyen qu'elle a eu d'attirer l'attention sur sa musique, son boulot a été de jouer à poil.
Maintenant elle perdure dans la démarche elle a tissé un personnage à partir de ça et travaille là dessus, fait son beurre là dessus.
Je crois qu'on la prend pour une conne alors qu'au contraire elle est très intelligente et cultivée (lisez quelques interviews): elle a compris que ce qui marche c'est le easy-listening, l'éphémère et c'est ce qu'elle fait des trucs simples agréables, accrocheurs et qui restent en tête.
normal que ses frasques font plus parler: contrairement à ce que l'on clame tout le monde aime la provoc, le people et la fesse et c'est pour ça qu'on vend surement plus de voici, gala, que jardin magazine ou economie d'afrique.
Satch, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Et justement, tu donnes raisons à ses détracteurs.
Que disent-ils ces détracteurs?
Qu'elle est uniquement connue et reconnue pour ses "frasques", qu'elle le fait exprès (j'aime bien les gens qui disent "elle le fait intelligemment", n'importe qui étant capable de laisser sa dignité sur le côté et ayant quelques notions musicales peut le faire) et que ça marche.
En gros, ils disent que c'est une vendue qui a préféré tout miser sur le blingbling que sur sa musique comme seule arme, tout ça pour le pognon et le succès. C'est exactement ce que tu dis dans ce paragraphe. Sa musique, aussi bonne soit elle dans ce genre, est juste devenue un prétexte pour faire connaitre son personnage, au lieu de l'inverse, car elle sait qu'il lui apportera plus de succès que sa musique seule.
Enfin, je ne crois pas que les gens pensent qu'elle est conne. Au contraire. Un con on ne lui reproche rien, "c'est pas sa faute", on ne peut pas lui reprocher ses choix puisqu'il ne comprend rien. Par contre, si on considère que quelqu'un est assez intelligent et talentueux pour très bien savoir ce qu'il fait, on peut se permettre d'avoir un jugement personnel sur ce choix, se dire que nous on aurait pas osé.
C'est un peu le même genre de critiques qui ont été faites pour le dernier album de Santana: personne n'a dit que lui était une merde, mais que venant de lui c'était vraiment n'importe quoi. On se demande ce qu'il fait avec un potentiel pareil.
Je pense que de la même manière, beaucoup se disent:"voilà encore une petite nana qui avait un sacré potentiel mais qui a
craqué en vendant une partie de son ame/dignité pour réussir".
De la même manière qu'un guitariste/artiste super talentueux utilisant la Star Ac' pour se faire connaitre serait vivement critiqué.
Il y a comme un mythe du galérien chez les musiciens amateurs, se faire soi-même: tous les fils/filles de, les star ac' and co, les people se feront allumer.
Ceci est tout à fait critiquable mais je pense que ça vient
plus de ça que d'une certaine incompréhension/jalousie. Bien sûr ça n'empeche pas qu'il existera toujours ces frustrés hargneux.
EDIT: cette démarche n'est pas nouvelle et on peut même dire que nos icones du rock ont su l'utiliser bien avant elle.
Sinon, je crois que c'est ici qu'on parlait de Gonzales? Et bien lui pour se faire connaitre, a battu le record du monde du plus long concert: 27h de piano non stop.
http://www.lesinrocks.com/musi(...)attu/
Ca reste de la démonstration, de la performance mais il reste dans son domaine: la musique.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"