A la recherche du guitariste de Lady Gaga

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Ce qui est tout de méme foncierement ridicule c'est de critiquer l'imagerie d'un artiste en fonction de sa musique.
Lady gaga fait de la variet donc on lui reproche tt et n'importe quoi pourtant, je sais pas, quand je regarde un concert d'Iron Maiden c'est pareil, c'est juste too much et ultra kitch, mais la ça passe... pourquoi?
Parce que c'est du metal?
Arretons d'étre ridicule, personne ne veux aller voir un mec en jean basket tricot sur scene (touss patrick rondat touss), la musique c'est aussi du spectacle, certe, des fois c'est de mauvais gout, mais voir des mecs de 60 balais dans des pantalons en cuir moulant c'est aussi de trés mauvais gout.
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Pour la viande, c'était une boutade. Mais non en effet je ne vais pas casser la gueule aux directeurs d'hyper parce que:

1. J'ai autre chose à foutre
2. Ca n'est pas du gachis jeté à la face du monde comme c'est le cas ici
3. Me révolter tout seul contre la PAC ; comment dire... pfff pas le courage

Mais bon tu dis qu'il y avait une démarche derrière tout ça alors je lui laisse le bénéfice du doute

Concernant le costume de SS: que ça soit un groupe de métal/le prince Harry/Lady Gaga ou une reconstruction historique ça me révoltera toujours.. J'y peux rien, ça doit être le souvenir d'un truc qui s'est passé au siècle dernier et ou ma famille comme beaucoup d'autres a laissé des plumes, un truc comme ça.
RaleMan
Invité
  • Invité
JH : Tu peux nous préciser un peu le sens général de la démarche dont tu fais état pour Lady Gaga ?

Pour moi ça n'a rien d'une démarche dans le sens "artistique" du terme... son principal talent c'est de cultiver l'art de l'happening pour faire parler d'elle un maximum et tirer un max de profit de cette surexposition médiatique. C'est comme ça qu'on en vient à porter une robe faite de morceaux de viande...

Bref, son mérite c'est de s'entourer d'une équipe de communication de premier ordre, suffisamment forte pour faire croire aux plus naïfs d'entre nous qu'il y a une quelconque démarche artistique derrière tout ça
Au delà de ça, si on s'attarde à sa voix ou à ses qualités de musicienne, je suis convaincu que des milliers de jeunes filles dans toutes les villes et campagnes du monde auraient indifféremment pu prendre la place qu'elle tient actuellement... C'est pas pour rien qu'avant de se mettre à chanter à poil ou à porter des robes grenouille personne ne la connaissait...
petou77
  • petou77
  • Special Méga utilisateur
JadedHeart a écrit :


Citation:
Ca m'énerve, elle pourrait mettre un costume de SS, qu'il y' aurait toujours des abrutis pour crier au génie !

Je doute qu'elle portera un jour un costume de SS mais bon Manson l'a fait je t'ai pas vu révolter, y a des groupes de black qui blasphèment je te vois jamais révolter, est ce que tu as été gueuler à la maison de disque de Slayer parce que sur leurs tshirts il y a des casques à pointe ou des aigles impériaux?

Sincèrement de prime abord je comprends ton agacement mais je pense qu'il te faudrait voir plus loin que la simple provoc je me souviens que la robe de viande était beaucoup plus qu'une simple frasque il y avait une démarche, un symbole mais seulement voila il faut avoir l'envie de voir au dela de la simple frasque et connaitre un peu le personnage.


je suis desolé mais il ny a cas ecouter ses interviews pour voir que ca seule demarche cest le frique et la celebrité... elle ne parle jamais de musique...

et aussi un truc cest quoi le rapport avec les "groupes de black qui blasphemes..." ? ^^
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #64
  • Publié par
    JHEX
    le 11 Janv 2011, 14:44
JadedHeart a écrit :

MAis justement mec son extravagance ce n'est que la continuité d'une démarche.
Au début de son histoire de musicienne tu as une petite nana cultivée qui fait de la musique dans des bars et clubs comme beaucoup ici.
Seulement elle seule avec un piano tout le monde s'en branlait d'une force (sans déconner vous appréciez quand vous avez une 10aine de connards plus préoccupés à roter ou parler de fesse que d'écouter votre concert?) le moyen qu'elle a eu d'attirer l'attention sur sa musique, son boulot a été de jouer à poil.
Maintenant elle perdure dans la démarche elle a tissé un personnage à partir de ça et travaille là dessus, fait son beurre là dessus.
Je crois qu'on la prend pour une conne alors qu'au contraire elle est très intelligente et cultivée (lisez quelques interviews): elle a compris que ce qui marche c'est le easy-listening, l'éphémère et c'est ce qu'elle fait des trucs simples agréables, accrocheurs et qui restent en tête.
normal que ses frasques font plus parler: contrairement à ce que l'on clame tout le monde aime la provoc, le people et la fesse et c'est pour ça qu'on vend surement plus de voici, gala, que jardin magazine ou economie d'afrique.



Satch, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Et justement, tu donnes raisons à ses détracteurs.

Que disent-ils ces détracteurs?
Qu'elle est uniquement connue et reconnue pour ses "frasques", qu'elle le fait exprès (j'aime bien les gens qui disent "elle le fait intelligemment", n'importe qui étant capable de laisser sa dignité sur le côté et ayant quelques notions musicales peut le faire) et que ça marche.

En gros, ils disent que c'est une vendue qui a préféré tout miser sur le blingbling que sur sa musique comme seule arme, tout ça pour le pognon et le succès. C'est exactement ce que tu dis dans ce paragraphe. Sa musique, aussi bonne soit elle dans ce genre, est juste devenue un prétexte pour faire connaitre son personnage, au lieu de l'inverse, car elle sait qu'il lui apportera plus de succès que sa musique seule.



Enfin, je ne crois pas que les gens pensent qu'elle est conne. Au contraire. Un con on ne lui reproche rien, "c'est pas sa faute", on ne peut pas lui reprocher ses choix puisqu'il ne comprend rien. Par contre, si on considère que quelqu'un est assez intelligent et talentueux pour très bien savoir ce qu'il fait, on peut se permettre d'avoir un jugement personnel sur ce choix, se dire que nous on aurait pas osé.
C'est un peu le même genre de critiques qui ont été faites pour le dernier album de Santana: personne n'a dit que lui était une merde, mais que venant de lui c'était vraiment n'importe quoi. On se demande ce qu'il fait avec un potentiel pareil.
Je pense que de la même manière, beaucoup se disent:"voilà encore une petite nana qui avait un sacré potentiel mais qui a craqué en vendant une partie de son ame/dignité pour réussir".
De la même manière qu'un guitariste/artiste super talentueux utilisant la Star Ac' pour se faire connaitre serait vivement critiqué.
Il y a comme un mythe du galérien chez les musiciens amateurs, se faire soi-même: tous les fils/filles de, les star ac' and co, les people se feront allumer.
Ceci est tout à fait critiquable mais je pense que ça vient plus de ça que d'une certaine incompréhension/jalousie. Bien sûr ça n'empeche pas qu'il existera toujours ces frustrés hargneux.



EDIT: cette démarche n'est pas nouvelle et on peut même dire que nos icones du rock ont su l'utiliser bien avant elle.

Sinon, je crois que c'est ici qu'on parlait de Gonzales? Et bien lui pour se faire connaitre, a battu le record du monde du plus long concert: 27h de piano non stop.
http://www.lesinrocks.com/musi(...)attu/

Ca reste de la démonstration, de la performance mais il reste dans son domaine: la musique.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
petou77
  • petou77
  • Special Méga utilisateur
ah oui et une autres choses ses interview sont assez marrantes... elle se contredie ds chaque une d'elles...
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
JadedHeart
Citation:
2. Ca n'est pas du gachis jeté à la face du monde comme c'est le cas ici


ah ok on a pas le droit de gaspiller un peu en public mais on peut balancer des tonnes du moment que ca ne se voit pas?
Puis qui te dit que ca a été gaspillé? la "robe" a peut etre été bouffé après.Une fois lavée et cuite la viande devait être mangeable..


Citation:
JH : Tu peux nous préciser un peu le sens général de la démarche dont tu fais état pour Lady Gaga ?

oh tu sais comme tout démarche chacun peut y trouver sa propre interpretation.
si j'ai bonne mémoire lady gaga s'était exprimé sur la polémique de cette tenue et expliqué sur les raison et le message dans une emission de Helen Degeneres. (tu m'excuseras si je ne peux te donner les détails sur la démarche) mais en soit ca se tenait.
Enfin cependant je peux comprendre qu'on y adhère pas.
Moi j'apprécie autant la musique, que le personnage et la personne.
Je comprends qu'on puisse trouver le coup de la robe pathétique ou conne je trouve bien que l'urinoir de Duchamp ou les monochromes sont des énormes foutage de gueule de prime abord mais ensuite avec du recul et de bonnes clés je comprend les messages ou demarches

Citation:
Au delà de ça, si on s'attarde à sa voix ou à ses qualités de musicienne, je suis convaincu que des milliers de jeunes filles dans toutes les villes et campagnes du monde auraient indifféremment pu prendre la place qu'elle tient actuellement... C'est pas pour rien qu'avant de se mettre à chanter à poil ou à porter des robes grenouille personne ne la connaissait...


On va par refaire le monde mais ce que tu dis c'est le cas de pas mal de groupes de rock, pop ou variét....n'importe qui aurait pu le faire.
Citation:

ah oui et une autres choses ses interview sont assez marrantes... elle se contredie ds chaque une d'elles...

Si tu le dis.Enfin as tu réellement lu toutes ses interviews? non parce qu'en général moi si j'aime pas un artiste etc...je saute ses interviews.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #67
  • Publié par
    JHEX
    le 11 Janv 2011, 14:58
Pour le coup de la robe de viande je trouve ça stupide aussi. "Une démarche?" C'est facile de faire un truc "choc" pour faire parler de soi puis d'expliquer ça par une démarche. Pour reprendre votre exemple, si je mets un uniforme de SS et invite le public à gueuler Heil Hitler en coeur, c'est quoi? Une critique de l'influence que peut avoir une seule personne sur un énorme groupe? De l'effet de masse? Des horreurs de la guerre et de leur banalisation? franchement..
Si je monte à poil, c'est un symbole sur la superficialité du monde dans lequel on vit? Un message pour dire qu'on est/nait tous égaux? Sur la misère dans le monde?
Bref.
Toute cette connerie, dont certains ont fait un art me dépasse.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
JadedHeart a écrit :
Citation:
2. Ca n'est pas du gachis jeté à la face du monde comme c'est le cas ici


ah ok on a pas le droit de gaspiller un peu en public mais on peut balancer des tonnes du moment que ca ne se voit pas?
Puis qui te dit que ca a été gaspillé? la "robe" a peut etre été bouffé après.Une fois lavée et cuite la viande devait être mangeable..


Citation:
JH : Tu peux nous préciser un peu le sens général de la démarche dont tu fais état pour Lady Gaga ?

oh tu sais comme tout démarche chacun peut y trouver sa propre interpretation.
si j'ai bonne mémoire lady gaga s'était exprimé sur la polémique de cette tenue et expliqué sur les raison et le message dans une emission de Helen Degeneres. (tu m'excuseras si je ne peux te donner les détails sur la démarche) mais en soit ca se tenait.
Enfin cependant je peux comprendre qu'on y adhère pas.
Moi j'apprécie autant la musique, que le personnage et la personne.
Je comprends qu'on puisse trouver le coup de la robe pathétique ou conne je trouve bien que l'urinoir de Duchamp ou les monochromes sont des énormes foutage de gueule de prime abord mais ensuite avec du recul et de bonnes clés je comprend les messages ou demarches


Nononon ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: du gâchis c'est du gâchis un point c'est tout, quelle que soit la quantité.

Après ce que je déplore vu la médiatisation de cette artiste, c'est l'image déplorable de décadence qu'elle peut donner quand elle sera vue dans des pays ou mettre un morceau de viande dans une assiette n'est pas chose courante.

Jme sui un peu renseigné sur cette histoire de robe:

http://lci.tf1.fr/people/2010-(...).html

Citation:

"Je voulais dire que si nous ne prenons pas position pour nos convictions, si nous ne combattons pas pour nos droits, bientôt ils seront aussi réduits que cette viande sur nos os"

Mmmouais.. Un peu léger quand même
RaleMan
Invité
  • Invité
JH : merci de ta réponse ça m'a permis de trouver ceci quant au sens qu'elle donne à sa robe de viande...

Lady Gaga a écrit :

“Well, it’s certainly no disrespect to anyone that’s vegan or vegetarian….I, as you know, am the most judgment-free human being on Earth. However, it has many interpretations — but for me this evening it’s that if we don’t stand up for what we believe in, if we don’t fight for our rights, pretty soon we’re gonna have as much rights as the meat on our bones. AND, I am not a piece of meat.”


Chacun se fera son avis. En ce qui me concerne, vu qu'elle admet pluralité d'interprétations, je vais rester sur mon impression que c'est surtout destiné à faire parler de soi...

edit : grillé par krastos
JadedHeart
Ok soit je ne veux pas vous rallier à mon avis juste vous amener à voir plus loin que la simple possibilité d'un coup de pub.
Cependant connaissant le forum et parfois quelques intervenants je suis certain que si ca avait été fait à l'époque par jimi ou keith (juste un exemple à ca aurait été un coup de génie, la rock attitude
D'ailleurs en parlant de gachis quand j'ai vu hendrix mettre le feu à une de ses grattes ou les exploser je me suis dit la même chose...pour d'autres c'est rock comme quoi l'acte est unique l'interpretation multiple
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #71
  • Publié par
    JHEX
    le 11 Janv 2011, 16:50
JadedHeart a écrit :
Ok soit je ne veux pas vous rallier à mon avis juste vous amener à voir plus loin que la simple possibilité d'un coup de pub.
Cependant connaissant le forum et parfois quelques intervenants je suis certain que si ca avait été fait à l'époque par jimi ou keith (juste un exemple à ca aurait été un coup de génie, la rock attitude
D'ailleurs en parlant de gachis quand j'ai vu hendrix mettre le feu à une de ses grattes ou les exploser je me suis dit la même chose...pour d'autres c'est rock comme quoi l'acte est unique l'interpretation multiple


Pour la rock attitude c'est ce que j'ai dit plus haut, je suis d'accord avec toi.
Maintenant pour ce qui est de bruler ou démolir sa guitare, mouais, on était à une autre époque et dans un autre contexte (moins préoccupés par la "misère dans le monde", etc). Foutre en l'air sa guitare avait quelque chose de rock'n'roll: les mecs avaient réussi, pouvaient s'en payer plein et voulaient tout foutre en l'air. Ce n'était pas comme maintenant où, dès qu'on réussit, on est redevable au monde entier et ça fait bien d'oeuvrer pour les plus démunis. C'aurait été rock'n'roll qu'elle ait porté cette robe pour dire "j'en ai rien à foutre de vos bonnes consciences et je vous emmerde". Là elle ne fait qu'exploiter ce système pour faire parler d'elle. Intelligent? Mouais, j'aurais plutôt dit opportuniste ou mesquin.

Pour Jimi, il explique avant de jouer le morceau qu'il s'apprete à sacrifier quelque chose de très précieuse pour lui, comme "cadeau" pour le public américain. Il n'y a pas d'interprétations multiples, il ne s'est pas pointé pour faire "le buzz" puis tenter maladroitement quelques jours plus tard de donner une explication philosophique ou spirituelle à son acte et faire "artiste libre et engagé".

De plus, toutes proportions gardées, Jimi brûlant sa guitare c'est un peu comme Gaga portant sa propre chair en guise de robe. Ce qui n'est, évidemment, pas le cas.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
JadedHeart
JHEX a écrit :
JadedHeart a écrit :
Ok soit je ne veux pas vous rallier à mon avis juste vous amener à voir plus loin que la simple possibilité d'un coup de pub.
Cependant connaissant le forum et parfois quelques intervenants je suis certain que si ca avait été fait à l'époque par jimi ou keith (juste un exemple à ca aurait été un coup de génie, la rock attitude
D'ailleurs en parlant de gachis quand j'ai vu hendrix mettre le feu à une de ses grattes ou les exploser je me suis dit la même chose...pour d'autres c'est rock comme quoi l'acte est unique l'interpretation multiple


Pour la rock attitude c'est ce que j'ai dit plus haut, je suis d'accord avec toi.
Maintenant pour ce qui est de bruler ou démolir sa guitare, mouais, on était à une autre époque et dans un autre contexte (moins préoccupés par la "misère dans le monde", etc). Foutre en l'air sa guitare avait quelque chose de rock'n'roll: les mecs avaient réussi, pouvaient s'en payer plein et voulaient tout foutre en l'air. Ce n'était pas comme maintenant où, dès qu'on réussit, on est redevable au monde entier et ça fait bien d'oeuvrer pour les plus démunis. C'aurait été rock'n'roll qu'elle ait porté cette robe pour dire "j'en ai rien à foutre de vos bonnes consciences et je vous emmerde". Là elle ne fait qu'exploiter ce système pour faire parler d'elle. Intelligent? Mouais, j'aurais plutôt dit opportuniste ou mesquin.

Pour Jimi, il explique avant de jouer le morceau qu'il s'apprete à sacrifier quelque chose de très précieuse pour lui, comme "cadeau" pour le public américain. Il n'y a pas d'interprétations multiples, il ne s'est pas pointé pour faire "le buzz"(2) puis tenter maladroitement quelques jours plus tard de donner une explication philosophique ou spirituelle à son acte et faire "artiste libre et engagé".

De plus, toutes proportions gardées, Jimi brûlant sa guitare c'est un peu comme Gaga portant sa propre chair en guise de robe. Ce qui n'est, évidemment, pas le cas.


Je comprend ton point de vue jhex!

Cependant même à l'époque un mec qui crame sa guitare c'est honteux!
Comme de nos jours y a surement plein de mecs qui étaient incapable de s'en payer une.
Comme tu le souligne ils avaient les moyens et pouvaient s'en payer plein.
En gros j'ai du fric et je te le balance à la gueule.C'est autant du gaspillage de fric etc... alors c'est sur ca se bouffe pas mais bon ca se revend et donc on aurait pu faire un ou des heureux.

(2)j'en suis pas si sur.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JadedHeart
Nous y voila.
Tu aimes ecouter lady gaga donc t'es un putain de mouton aliéné.
Vive les raccourcis!
Quant au monochrome ce n'est pas une comparaison mais un parallèle.
Tout ça pour dire que des choses apparemment simples peuvent etre plus complexes qu'on croit.
et aussi que tout dépend de la vision qu'on veut accorder aux choses.

point barre.Nul comparaison directe à y voir
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • #74
  • Publié par
    JHEX
    le 11 Janv 2011, 17:30
Je comprends aussi ton point de vue. Je n'aime pas voir des gens jouer les stars, prendre les gens pour des cons, voir une guitare cassée ou brulée me fait mal au coeur. Je me sens moi aussi préoccupé par le gaspillage de bouffe et la misère sans cesse croissante. J'aime les musiciens accessibles qui partagent avec leurs publics ou leurs fans.
Mais dans une démarche rock'n'roll, tout l'inverse ne me choquerait que si l'artiste manque de cohérence, effraie juste assez les bourgeois d'un côté pour mieux les caresser de l'autre.

(2)Pour Hendrix, tout le concert était destiné à marquer le coup et faire parler de lui, il a tout donné et brûler sa guitare c'était un peu l'apothéose de cette démarche. De plus, on va encore dire qu'on fait des différences de traitement parce que c'est lui, mais venant de lui c'est énormément plus puissant et symbolique que venant du premier petit gratteux du groupe à la mode (y compris à l'époque).


Enfin bon, je ne suis pas un fervant détracteur de la Gaga, je savais à peine qui c'était avant de lire ce topic et de m'y intéresser. Je trouve sa musique potable dans le contexte "mainstream pop" actuel, j'ai juste mieux à écouter pour l'instant. Par contre sa communication, bien qu'efficace, n'a rien d'intelligent (j'insiste sur ce mot parce ses admirateurs le font), d'artistique ou de rock'n'roll selon moi. Je ne vois pas quelqu'un d'authentique, genre d'extra-terrestre extravagant ou bien quelqu'un de rock'n'roll qui se foutrait de la gueule du monde sans s'en cacher, simplement quelqu'un de pret à tout pour le succès et (très probablement) la tune. Elle fait ce qu'elle veut, je ne vais pas la pourrir, la fin ne justifie pas toujours les moyens pour moi c'est tout. Par contre j'aimerais qu'on reste lucide face à cette démarche.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
TomTomAtomic
Aucune demarche de n'importe quel artiste est pure, il faut aussi rester lucide vis a vis de ces demarches qu'on peu voir partout, tt les artistes qui passent a la télé avec leurs maniere d'étre sont dans une demarche commercial et vendent une image.

Les vrais mec dans leur "tripe" sont a coté des realités de la musique, ne sont pas vendable, ne vendent rien et ne font pas d'effort pour vendre.

La on est dans une reflection de fond sur la musique a notre niveau :
Tu es artiste, tu veux faire ta musique et UNIQUEMENT ta musique, tu veux te faire plaisir et UNIQUEMENT te faire plaisir = tu ne gagneras jamais un cachet en faisait de la musique.
Tu veux gagner un peu d'argent et bien tu mets un mouchoir sur ton orgueuil et tu te fais un repertoir qui va plaire méme si ce n'est pas dans ton gout.

Parler de demarche purrement artistique est un non sens totale dans un systeme de distribution purrement commercial.

En ce moment sur groupes / artistes pros...