Bonjour,
Parce que ce monsieur fait partie du top 5 de mes guitaristes préférés, mais surtout parce qu'il fut une des références en matière de guitare rock dans les années 80, j'inaugure ce topic dédié à
Andy Summers. J'avoue avoir été surpris que sur ce forum de guitaristes personne n'ait consacré au moins quelques lignes à cet artiste. N'hésitez pas à me corriger si vous notez des erreurs dans ce qui suit svp.
Andy Summers est né en 1942 à Blackpool en Angleterre. Après avoir étudié le piano étant enfant, il débute la guitare à l'âge de 13 ans. Il commence sa carrière de guitariste à 15 ans au sein de l'orchestre du Grand Hotel de Bournemouth et en jouant dans des clubs. A cette époque il rencontre et joue avec Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page, Brian Jones et Soft Machine. Il passe ensuite quelque temps sur la côte ouest aux États-Unis, le temps d'enregistrer quelques albums pour divers artistes, notamment Eric Burdon et Kevin Coyne.
Andy mène une carrière de musicien de studio et de guitariste "à la tâche" jusqu'à sa mise en relation en 1977 avec le groupe
The Police composé de Sting, Stewart Copeland et Henry Padovani. L'intégration de ce guitariste supplémentaire ne fait pas l'unanimité. Padovani plus orienté punk ne se retrouve pas dans les nouvelles orientation musicales et quitte le groupe.
Il restera l'unique guitariste de Police jusqu'à la dissolution du groupe en 85.
*** Le style d'Andy Summers :***
Andy Summers est un guitariste polyvalent qui évolue dans différents styles : rock, punk, reggae, ballades.
Ci-dessous quelques illustrations du style
So Lonely : morceau avec riffs, power chords et solo bien RnR
Bring on the night : avec le riff joué au doigts au qui court tout au long de la chanson, son pont reggae, les cocottes avec flanger et le solo simple mais efficace
The bed is too big without you : titre bien reggae "à la Police" avec rythmique syncopée et plein de petits arrangements sous forme de cocottes typiques du funk et du reggae.
Every Breathe You take: la chanson est construite autour d'accord de neuvième joués en palm muting sur la version studio. Ces accords de neuvièmes se retrouvent aussi dans le riff principal de
Message in a Bottle.. Ces deux chanson sont d'ailleurs hyper arrangées avec plus d'une demi douzaine de pistes de guitare superposées.
*** Le son Andy Summers ***
Il utilise principalement des guitares Fender Telecaster ou Stratocaster, même si comme la plupart des guitaristes Summers a parfois eu recours à d'autres modèles.
Les caractéristiques de son son sont - vous remarquerez la belle tournure - l'utilisation d'effets tels que delay, chorus, flanger, et reverb.
Ce forum n'avait pas de topic consacré au monsieur mais j'ai trouvé un topic concernant les effets et le matos :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Andy Summers a aussi composé plusieurs chansons pour The Police. Comme ça là me vient
Omegaman mais il doit y en avoir d'autres.
A vos critiques, ce que vous aimez dans son jeu ou pas. Profitez en pour poser vos covers de Police/ Summers ca fait toujours plaisir et ça aide les copains quand ils apprennent à jouer les morceaux.