Avec alou, petitefouine, vous êtes la même personne, ou vous vous connaissez?!
Oui c'est faux, y'a pas d'entetement là dedans c'est un fait.
Est ce pour autant qu'il faut arrêter le chant, se mettre à déprimer ou ne pas vouloir voir la vérité en face et s'exciter sur ceux qui essaient d'être constructif? Non, parce que tout n'est jamais perdu et qu'avec un enseignement compétent et du travail, il est toujours possible de s'améliorer. Encore faut il être prêt à écouter les critiques (quand elles sont fondées et faites par des personnes compétentes) pour pouvoir avancer. Il ne faut pas desespérer car cela prend des années de travail pour commencer à maitriser le chant, et encore faut il avoir reçu les bons outils pour apprendre et travailler.
Je vous conseille également avec Alou de vous renseigner une bonne fois pour toutes sur l'anatomie et les mécanismes pour le chant, parce qu'il y a plein d'inexactitudes dans vos propos, respirer avec le ventre ca ne veut rien dire, le ventre ni le diaphragme ne sont des muscles, on ne contrôle pas directement son ventre et son diaphragme.
Quant au diaphragme il n'y a pas 50 moyens de l'utiliser. Surtout pas en rentrant l'abdomen pour soutenir. Je vais être sympa avec toi malgré tes réactions, tu tapes Alexander Massey sous youtube et tu auras plein de videos très bien faites sur la respiration, le soutien, la posture...
Après faut aussi que vous arrêtiez toi et Alou de vous focaliser sur la respiration, le soutien... Si tu prends une phrase de 5s d'une chanson ni trop aigue ni trop grave, et pas trop énervée, comme Laura, tu dois être capable de chanter cette phrase de 5s avec justesse, conviction et un timbre plaisant, et ce même en ayant pris une respiration par le nez et en ne soutenant pas du tout.
Si ce n'est pas le cas, il y a d'autres soucis comme les attaques de note, la position de la langue, le placement... Mais si tu soutiens que ce que tu entends après coup est juste, c'est peut être tout simplement un problème d'oreille.
Avec les star'ac et compagnie, on a vu une floppée de profs de chant se multiplier, tous n'ont pas les même compétence et la même pédagogie, peut etre n'es tu simplement pas tombé sur le bon prof. Si tu n'es pas sûr des profs près de chez toi, au lieu de poster des videos tu pourrais peut etre par commencer à demander des conseils sur des profs à des gens qui habitent dans ton coin ici, et s'il n'y en a pas, il existe aussi les cours par Skype, ca vaut pas un cours en réel mais ca marche pas mal quand même et il y a au moins 2 profs très compétents en France enseignants par Skype.
Après voilà j'ai fait ma BA du dimanche matin, libre à toi de ne pas m'écouter et de te défouler sur moi.