Quelques petits conseils que j'applique perso (quand on a pas les moyens de se payer des cours, on trouve des trucs comme on peut) en supposant que ton timbre de voix soit ok, pcq pour un timbre affreux, ya rien à faire
1. entrainer son "oreille", pcq la justesse est avant tout une question d'audition, je conseille d'écouter le plus possible de bons chanteurs et m de la musique classique Farinelli ou madame butterfly...
si tu es guitariste en plus, éviter de coller tes oreilles contre ton ampli qui va à fond, ça peut aider...
2. muscler ses abdos, cela permet de gagner quelques décibels et de mieux maitriser sa respiration....
maîtriser la respiration ventrale c'est éviter de te bousiller les cordes vocales au bout de 10min de concert...
3. pour la diction et la mise en place, je conseille de bosser les "red hot chili peppers" en particulier "give it away"
Sinon pour les filles, Skin (ex-skunk anansie).
4. chanter sur sa tonalité!
5. se tenir convenablement, droit, face au micro, épaules en arrière
6. éviter l'alcool ou de gueuler quand t'es bourré, ça abîme...et oui être chanteur c'est la vie monastique...
7. t'enregistrer, tu te rendras mieux compte et en plus tu verras ta progression
8. ne pas se décourager, j'ai fait bcp de progrès depuis que je m'y suis mise il y a deux ans et j'ai encore bcp de progrès à faire...
http://users.skynet.be/splinterhope.be/