Bonjour !
J'ai vu dans ce forum que plusieurs personnes ont de la peine à chanter, et se posent des questions sur le vaste sujet de la technique vocale.
Je ne prétends pas tout savoir, mais j'ai quand même quelques connaissances sur le sujet. Ce site m'a toujours fait plaisir car il me permet d'apprendre quelques notions de base sur la guitare. Je serais heureux de pouvoir moi-même donner un petit coup de pouce au niveau du chant.
En fait, la technique du chant, c'est quelque chose d'à la fois très simple et très compliqué. Si l'on vivait vraiment d'une manière naturelle, on saurait tous parfaitement chanter... le chant, c'est une respiration, une expiration, qui est totalement naturelle et instinctive (cf l'exemple de nombreux chanteurs noirs américains qui n'ont jamais pris le moindre cours).
Apprendre à chanter, c'est en réalité désapprendre tout ce qu'on fait faux quand on s'essaie à cela. Il faut juste désapprendre ce qu'on a mal appris.
L'école que j'ai suivie suit en tout cas cette philosophie, et cherche avant tout la simplicité et à retrouver une posture et une façon de faire naturelles.
Pour bien chanter, il faut d'abord être dans un état mental et émotionnel de desserage par rapport au monde, à la vie. Souvent, les gens chantent mal parce qu'ils ont peur de s'ouvrir, de se livrer, de se montrer à nu. Il faut accepter de donner, de partager, d'échanger, sinon rien de bon ne peut sortir.
Ensuite, il faut arrêter de mentaliser quand on chante... je pourrais résumer cela par "oublier qu'on chante", ne pas essayer de chanter comme ci ou comme ça, mais CHANTER. Pensez-vous à votre expiration quand vous expirez ?
Souvent, c'est quand on chantonne sans même s'en rendre compte qu'on chante le mieux en réalité... il faut retrouver cet état d'esprit quand on chante, cette légèreté, ce lâcher-prise.
Comme exercice, il peut être bon de chanter en faisant la vaisselle, rangeant son appart etc... pour distraire le mental. On peut aussi chanter en fixant des objets avec un regard mobile, qui bouge, pour que l'attention soit constamment distraite...
Pour la plupart des tâches du quotidien on doit se concentrer, pour le chant il suffit de faire exactement le contraire.
Voilà, ces quelques trucs c'est pour moi les bases...
Après, on arrive à la technique au sens étroit.
Pour résumer grossièrement les notions cardinales, on pourrait dire que chanter c'est d'abord inspirer "par le ventre" (l'air entre en bas, le ventre bouge à l'inspir). Ce faisant, le diaphragme se met en mouvement et les côtes du bas du corps entrent en expansion.
Toute la difficulté, c'est ensuite de maintenir cette expansion durant le chant, alors que la tendance est, en voix parlée de laisser l'air ressortir et d'affaisser la cage thoracique.
Il ne faut pas mettre de tension pour arriver à cela. Beaucoup d'écoles le préconisent, mais je n'y crois personnellement vraiment pas et j'ai expérimenté à quel point cette notion de tension complique tout.
Il faut au contraire vaincre la tension qui tend à ramener la cage vers l'intérieur (timidité, serrage, envie de se planquer) et avoir envie de s'ouvrir... il faut penser mentalement "pas de tension" et "ouverture".
Mon prof dit toujours "poursuivre dans sa tête le mouvement inspiratoire". Je sais pas si l'image vous frappe, mais ça marche vraiment. J'expliquerai plus au besoin.
La gorge doit être détendue. Pour cela, il faut bien vous dire que tout se passe en bas (dans le ventre), et que rien ne se passe en haut. Faut voir la gorge comme un grand tube vide et le ventre comme la centrale d'énergie qui produit le son... on y arrive avec de l'entraînement.
La position doit être droite, alignée... imaginez votre dos, votre nuque, votre cou etc qui pointent vers le haut. Mais ne soyez pas figés : c'est une direction, pas un truc rigide. Il faut être souple, mais dirigé vers le haut.
La mâchoire doit être bien détendue (on articule avec la langue).
Si on applique ces points correctement (ce qui prend des années de travail, pour désapprendre les mauvais réflexes), on a déjà l'essentiel, bien assez pour bien chanter en tout cas.
Deux petits conseils :
- pratiquez l'écoute : choisissez des chanteurs doués et écoutez-les à outrance, je crois vraiment que ça aide l'inconscient à réaligner certaines choses correctement. Personnellement, je conseillerais par exemple Tori Amos (pour l'ouverture, le lâcher prise), Jeff Buckley (pour hallelujah, une reprise absolument parfaite, pour moi le sommet du chant), Eva Cassidy (le sommet féminin absolu pour moi), Michel Berger (pour l'émotion, l'amour qu'il transmet dans ses chansons), Calogero (pour sa sincérité, sa fragilité) etc etc
- prenez absolument des cours. Tout seul, c'est quasiment impossible d'apprendre à bien chanter sans faire de graves erreurs. Mais le choix du prof doit être très rigoureux : il faut que vous sortiez de chaque cours rempli d'énergie, avec la sensation d'avoir reçu quelque chose et que, la plupart du temps, les explications vous paraissent simples et compréhensibles.
J'ajouterais enfin que celui qui, ému par une chanson qu'il aime, la chante avec timidité, en respirant mal, dans une posture bizarre, mollement et avec plein d'air dans la voix, mais en y mettant de l'amour a déjà quand même accompli l'essentiel.
Le plus important de tout, c'est de mettre de l'amour dans son chant, et de servir la musique au lieu de s'en servir (formule trop bien connue, mais tellement juste...).
Je reste volontiers à disposition pour d'autres explications, sur le forum ou en message privé, et vous souhaite beaucoup de plaisir à chanter !
"on entre en musique comme on entre en religion " (Pablo Casals)
"il faut choisir entre servir la musique et se servir de la musique"