larynxrocksatu a écrit :
Je mets mon grain de sel pour dire que chanter juste n'est pas qu'une question de note, c'est aussi une question de tensions.
La note qu'on entend est déterminé par la fondamentale de cette note. Cette fondamentale est déterminé par le nombre de fois où les cordes vocales se touchent en une seconde, c’est la fréquence. Hors cette fréquence est en général rapide, et il est impossible pour nous de directement avoir un contrôle dessus, ou alors on est un cyborg, dans ce cas félicitation à vous
Il est en revanche possible d'avoir un contrôle sur e qui empêche la note de sonner correctement. Une tensions dans la langue par exemple affectera beaucoup les formants et les harmoniques de la note, ce qui fait que la note pourrait sonner légèrement trop base, alors que la fréquence, elle, est juste.
Tu dis y arriver au piano, mais pas quand tu chantes, c'est bien que tu n'as pas un problème d'oreille, mais que c'est la partie chanté qui pose problème. Sans doute rajoutes-tu des tensions sans t'en rendre compte pour faire un certain son!
Au lieu de te concentrer sur la justesse, concentre toi plutôt sur pourquoi ce n'est pas juste. Tout simplement parce qu'à vouloir absolument être juste, tu risques de mettre encore plus de tension, et de 'éloigner de ton objectif !
Et puis il faut s'y aire, on fait tous des fausses notes e temps en temps, rien de dramatique, personne n'en est mort !
Bosse un peu ta mâchoire, je pourrais aussi te donner quelques exercices pour ta langue si tu veux, et tu verras que tu ne chantes pas plus faux que d'autres