Pour répondre au post précédent, il y a des talents nouveaux, ce n'est pas ce qui manque, mais pour Knopfler, son "sultan of swing" avait frappé très fort dans un monde qui alors était submergé par la vague du disco.
Il parait qu'à l'époque, des mecs écrivaient, je suis antidisco, j'écoute Knopfler. Il avait sublimé sa stratocaster. Knopfler avait été diffusé sur les ondes radio, c'est ça le truc qu'il faut comprendre.
Le paysage musical est devenu comme la politique, une terre aride aseptisé d'un format figé, une sorte de totalitarisme dominé par une oligarchie.
Malgré tout le respect que j'ai pour ces artistes, je trouve pathétique que Tf1 ait fait une grande soirée avec les vielles canailles, derrière ces monstres sacrés et usés depuis des décennies, combien de talents sont occultés, n'ont même pas le droit ou l'opportunité de se produire, d'avoir une exposition médiatique.
L'émission de Nikos Aliagas, son truc, Voice, c'est de l'hyper réchauffé, aucune détection de nouveau talent vu que pour se présenter dans ce machin, il faut rester dans les codes qui datent de décennies. Fender a commémoré la Strato lors d'une fête, Gilmour en guest star, parmi les invités, toute l'oligarchie US, Clinton au premier rang, c'est tout sauf rock'n'roll, c'est ça le drame.
C'est de ça qu'on crève, le marketing hyper formaté, prendre aucun risque. Du coup, je reste positif, il va bien se trouver quelque génie de la six cordes qui fera sauter ce musicalement correct dont on crève depuis des années, le net permettra à ces talents de se faire connaître, c'est encore trop tôt.
On l'a vu pour les élections présidentielles, les spécialistes ont été surpris qu'encore une immense majorité de moutons vont chercher l'info sur Tf1 ou BFMTV, mais peu sur les médias alternatifs du web, mais ça viendra, nous sommes qu'au début du web.
Pareil pour la musique, encore la masse ouvre Tf1, ceci dit, le web fera bien sauter ça, à moins qu'il devienne sous contrôle, on peut craindre ça aussi. la guitare électrique est l'emblème d'une musique subversive, d'émancipation, je reste optimiste, elle n'a pas dit son dernière mot. Cependant, si ça bouge pas, si nous sombrons comme pour le classique, dans une musique commémorative, ou de répertoire, effectivement, la guitare électrique va tout doucement sombrer.