Melvana a écrit :
Redstein a écrit :
Melvana, les « musiques du moment » que tu as en tête, c'est la grosse cavalerie – la daube qu'a toujours écouté la grande majorité de la population, soit ces jours-ci de l'EDM, du rap, etc.
Ça ne rend pas tout le reste inactuel, juste moins visible, comme toujours... surtout dans la patrie de la variétoche
Non, je parle pas de la grosse cavalerie comme tu dis, même des rappeurs ont des guitares électrique sur scène. L'EDM c'est assez logique qu'il y ai pas de guitare
Si tu regardes bien, mis à part les genre pas trop compatible avec la guitare, il y aura quelques groupe avec une sèche mais la grosse majorité aura une électrique, même pour jouer des plans qu'une folk aurait pu faire.
A vrai dire, nous les guitaristes électrique, on a un historique plongé dans le rock donc on associe tout de suite la disparition de l'électrique à celle du rock. Mais si le jazz est devenu dérisoire, la guitare électrique a survécu, pareil pour la funk, pareil pour le hard rock hideux des années 80 (pourtant les formes de guitare on survécu par malheur) et la guitare électrique est toujours là. C'est un instrument comme un autre, c'est peut-être une bonne chose qu'il soit moins sur le devant de la scène, ça donnera une occasion aux guitaristes de se réinventer et de briller autrement que par des riff et des lick des années 50 retourné dans tout les sens.
Il y a bien plus de mérite à sortir un truc qui déchire là où on ne s'y attend pas que dans du rock vu et revu. Si bonamassa et ces copains n'intéressent que les guitaristes, c'est parce que c'est des pales copie des virtuoses d'une autre époque. Quand un groupe réinventera la fureur à coup de médiator elles se vendront à nouveau comme des petits pain, ça arrivera à un moment, laissons les vieux mourir et les services marketing nous lâcher la grappe avec les baby-boomer (déjà qu'ils veulent pas mourir et nous faire bosser plus vieux
) et on pourra avancer, la guitare électrique on s'en fout de si elle reste la star de la musique "populaire", l'important c'est que la musique soit bonne, je suis convaincu que ça va venir, l'électro pop tout en retenu ça va gaver tout le monde à un moment, les guitare de supermarché toute douce avec des arpèges, c'est ça qui va lancer une nouvelle génération de guitariste électrique
Mais en soit je maintiens mon point de vue principal, si ils vendent moins d'électrique c'est car le commun des mortel n'a aucune utilité d'une guitare électrique par rapport à une acoustique, vu que la plupart des aspirant guitariste s'arrête avant de savoir bien jouer, la guitare électrique c'est juste un peu plus degueulasse à écouter et moins pratique
Oui, c'est exact, cependant ce qui m'inquiète, des moins de 25 ans me disaient qu'ils associaient le son de guitare à une époque, selon eux, la guitare date d'une époque surannée, ils ne vibrent pas du tout pour nos musiques, finalement peu de moins de 25 ans éprouvent du plaisir à écouter les Hendrix, Page, Gilmour, c'est ça qui est flagrant, ils vont jusqu'à méconnaître, et si ils connaissent un peu, ils en rigolent, un me disait qu'il trouvait ses parents pathétiques d'aduler les Stones. Ils se moquent du jeu de scène de Jagger, et de la tronche vieille poupée de Keith Richards, ce sont des looks qui ne leur causent pas, c'est dépassé. Aujourd'hui, ils souhaitent de nouvelles ambiances sonores.
En revanche, ils n'ont pas les mêmes réticences vers la guitare acoustique.
Je sais pas, je dis ça, j'ai un expérience bien limitée, néanmoins je trouve qu'en causant autour de moi sur le sujet, je retrouve l'argumentation du journal Américain.
En tout cas, samedi soir en boîte... pas une seule guitare, le retour en force de l'électro, en bien mieux léché que ce qui se faisait dans les années 90'.
Je me surprends à être attentif à ce qui sort dans ces musiques, j'ai beaucoup aimé les derniers enregistrements de Christian Löffler, je suis en attente de ce qui arrive dans ce genre de musique or j'attends plus rien du côté du rock, blues, qui pour moi ( c que moi ), c devenu complètement figé.
Par ailleurs, pour y aller souvent, en europe du nord, central, etc.. je m'aperçois que la majorité des festivals, ils n'invitent plus de groupes de rock, de hard rock, de metal, de blues.
Il y a quand même de sérieux signes qui vont dans le sens de cet article du journal Ricain. J'ai le net sentiment que cette fois, avec les plus jeunes, une fracture apparaît, la pop, tout ça, c'est loin pour eux.
( edit, c plus un phénomène que je perçois en europe du nord qu'en france)