"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Ce qui meurt surtout, et que bien des guitaristes refusent de voir, c'est la mort de la guitare en tant qu'élément central d'un morceau (solo,...). C'est surtout ça l'évolution des dernières années. Quand on voit Radiohead, où tous les groupes qui marchent pour le moment, hors "gros" rock, la gratte est un élément parmi les autres au service du morceau, elle participe à l'ambiance, alors qu'avant on partait de la gratte pour construire le morceau. Mais sinon elle est toujours là, elle est partout même. La multiplication des effets, électroniques ou pour guitare, ainsi que la fin des grands guitar heroes ont participé à ça, et pour moi c'est très bien.

De toute façon, il faut admettre que les choses évoluent, la guitare n'est plus le truc accessible qui te permet de créer à pas cher, les programmes informatiques sont bien mieux pour ça. Refuser de le voir c'est nier l'évolution, simplement. Et y a pas de jugement de valeur à avoir, y a pas de mieux ou moins bien, c'est comme ça. Et on pourra toujours gueuler sur celui qui fait de la musique sur ordinateur, car il n'aura pas sué sur son instrument, mais n'empêche que si il n'a pas d'oreille bah ce sera nul. Ca demande les mêmes qualités au final: bonne oreille, compétences en arrangements, recherche du son,...
lico
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    le 09 Juil 2017, 09:14
Ouais, faut se rendre à l'évidence, la Guitare c'est ring'
OSEF
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« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Redstein


Ce qui se passe côté soupe commerciale n'a jamais eu le moindre intérêt - qu'il y ait plus ou moins de guitares à ce niveau, qu'est-ce que ça peut bien f... ?

Des gens qui font des choses intéressantes, y compris des jeunes, il y en a énormément... mais ils sont moins visibles, plus confidentiels (et au moins, de nos jours, toujours à portée de quelques clics), voilà tout.

Encore une fois, le problème des fabricants d'instruments et des magasins qui vendent moins, c'est un problème commercial et économico-politique (puisqu'il s'inscrit dans notre système à la con qui pose comme axiome indépassable - condition de la survie - de produire/vendre, produire/vendre, produire/vendre toujours plus, ad nauseam)...

Problème commercial, donc, mais absolument pas problème culturel ou musical.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Redstein a écrit :
Encore une fois, le problème des fabricants d'instruments et des magasins qui vendent moins, c'est un problème commercial et économico-politique (puisqu'il s'inscrit dans notre système à la con qui pose comme axiome indépassable - condition de la survie - de produire/vendre, produire/vendre, produire/vendre toujours plus, ad nauseam)...

Problème commercial, donc, mais absolument pas problème culturel ou musical.


Bien vu !
PEACE & LOVE
Doc Loco
Radiohead n'est par ailleurs pas nécessairement le meilleur exemple - tous ceux qui les ont vu récemment sur scène auront noté qu'il y'a sur quasi chaque morceau deux à trois guitares en même temps (sans compter la basse), même sur les morceaux les plus éthérés ou à connotation electro.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Et puis, comme dirait l'autre, je parle sous votre contrôle, mais il devait bien traîner une ou deux grattes sur les scènes du Hellfest (vous savez, ce thé vaguement dansant pour grabataires)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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Mr Park
Doc Loco a écrit :
Radiohead n'est par ailleurs pas nécessairement le meilleur exemple - tous ceux qui les ont vu récemment sur scène auront noté qu'il y'a sur quasi chaque morceau deux à trois guitares en même temps (sans compter la basse), même sur les morceaux les plus éthérés ou à connotation electro.


Oui oui, c'est ce que je dis, la guitare est omniprésente, mais si on va voir Radiohead (ou Coldplay, ou les Foo Fighters,... bref n'importe quel groupe qui remplit les stades) c'est pour voir un groupe complet, y a pas UNE individualité qui prend le pas sur le reste. D'ailleurs justement Radiohead c'est bien l'exemple ultime du groupe où si tu en enlèves un, n'importe lequel, le château s'écroule. Alors que dans Dire Straits, ou dans d'autres groupes au gratteux "célèbre", tu peux changer la moitié du groupe sans que ça ne gêne personne. C'est pas la guitare qui a disparu, c'est le guitar hero. Et ça, le gratteux moyen il a du mal à l'avaler
Sergio70
L'inspecteur Canardo a raison, c'est pas la guitare qui meurt, c'est le fait que ce soit l’instrument central du groupe, la locomotive quoi (et encore si on regarde les groupes de metal c'est pas évident). En gros, c'est une sorte de recentrage et à mon avis elle a encore de belles années devant elle avant de se retrouver avec l'image ringarde de l'accordéon comme dit plus haut (à tort d'ailleurs parce hors Yvette Horner on peut faire plein de choses intéressante avec).

Sinon Redstein, je sais pas si j’interprète mal tes propos, mais c'est pas parce qu’on utilise un ordinateur ou autre insrtuments de synthèse qu'on fait de la soupe.
En même temps, j'ai jamais vu autant de guitares dans les pubs à la télé, c'est donc pas si dépassé que ça.
Peut être problème commercial, effet de bulle quasiment, d'évidence, avec l'arrivée du net, l'émulation qu'a provoqué les forums, nous sommes assez nombreux à s'être excités à acheter des guitares en trop grand nombre, du coup, ça retombe un peu en ce moment.
Le problème, peut être, c'est qu'un boîte genre Gibson, voir même PRS, ont cru que la guitare était un produit de consommation de masse qu'on pouvait remplacer tous les ans comme une paire de Nike, c'est peut être ça le souci.
Il en demeure pas moins vrai qu'on manque quand même de nouvel icône emblématique jouant de la guitare, il y a bien un petit creux de ce côté là, faut quand même pas l'oublier, mais bon je ne vais pas me répéter. Les grands tubes planétaires avec le riff dévastateur qui marquent les esprits au point de tourner en boucle dans des têtes et à la radio, c fini, ça manque un peu. Un mec comme Bettencourt, à lui tout seul, il a fait vendre un paquet de N4, d'autres guitaristes d'autres modèles, cette génération n'existe plus, on ne peut pas le nier.
Redstein
Sergio70 a écrit :
L'inspecteur Canardo a raison, c'est pas la guitare qui meurt, c'est le fait que ce soit l’instrument central du groupe, la locomotive quoi (et encore si on regarde les groupes de metal c'est pas évident). En gros, c'est une sorte de recentrage et à mon avis elle a encore de belles années devant elle avant de se retrouver avec l'image ringarde de l'accordéon comme dit plus haut (à tort d'ailleurs parce hors Yvette Horner on peut faire plein de choses intéressante avec).

Sinon Redstein, je sais pas si j’interprète mal tes propos, mais c'est pas parce qu’on utilise un ordinateur ou autre insrtuments de synthèse qu'on fait de la soupe.


Oui, tu interprètes mal... sur toute la ligne, même

Deux mots : Cory Henry (par exemple) !
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Kandide
jojolapinggg a écrit :
En même temps, j'ai jamais vu autant de guitares dans les pubs à la télé, c'est donc pas si dépassé que ça.
Peut être problème commercial, effet de bulle quasiment, d'évidence, avec l'arrivée du net, l'émulation qu'a provoqué les forums, nous sommes assez nombreux à s'être excités à acheter des guitares en trop grand nombre, du coup, ça retombe un peu en ce moment.
Le problème, peut être, c'est qu'un boîte genre Gibson, voir même PRS, ont cru que la guitare était un produit de consommation de masse qu'on pouvait remplacer tous les ans comme une paire de Nike, c'est peut être ça le souci.
Il en demeure pas moins vrai qu'on manque quand même de nouvel icône emblématique jouant de la guitare, il y a bien un petit creux de ce côté là, faut quand même pas l'oublier, mais bon je ne vais pas me répéter. Les grands tubes planétaires avec le riff dévastateur qui marquent les esprits au point de tourner en boucle dans des têtes et à la radio, c fini, ça manque un peu. Un mec comme Bettencourt, à lui tout seul, il a fait vendre un paquet de N4, d'autres guitaristes d'autres modèles, cette génération n'existe plus, on ne peut pas le nier.


Pas faux !
PEACE & LOVE
Kandide
PEACE & LOVE
Kandide
PEACE & LOVE
Kandide
PEACE & LOVE
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
Radiohead n'est par ailleurs pas nécessairement le meilleur exemple - tous ceux qui les ont vu récemment sur scène auront noté qu'il y'a sur quasi chaque morceau deux à trois guitares en même temps (sans compter la basse), même sur les morceaux les plus éthérés ou à connotation electro.


Oui oui, c'est ce que je dis, la guitare est omniprésente, mais si on va voir Radiohead (ou Coldplay, ou les Foo Fighters,... bref n'importe quel groupe qui remplit les stades) c'est pour voir un groupe complet, y a pas UNE individualité qui prend le pas sur le reste. D'ailleurs justement Radiohead c'est bien l'exemple ultime du groupe où si tu en enlèves un, n'importe lequel, le château s'écroule. Alors que dans Dire Straits, ou dans d'autres groupes au gratteux "célèbre", tu peux changer la moitié du groupe sans que ça ne gêne personne. C'est pas la guitare qui a disparu, c'est le guitar hero. Et ça, le gratteux moyen il a du mal à l'avaler


C'est surtout les vendeurs de spandex, de ventilateurs et d'eau oxygénée qui ont du mal non? Perso je fais partie de ceux qui ont toujours privilégié la musique avant l'instrument (en tout cas comme auditeur - des Beatles à Radiohead en passant par quelques milliers d'artistes) et j'ai toujours privilégié les artistes qui étaient de grands compositeurs avant d'être des instrumentistes stars (après, il arrive que les plus doués soient les deux). Si Hendrix avait joué brillamment de la merde, ce serait resté de la merde - quoiqu'ne pensent ses détracteurs, c'est parce qu'il était un brillant compositeur qu'on l'écoute encore, et pas d'autres virtuoses au répertoire infiniment plus pauvre.
Ce qui nous amène à la question: et si c'était en fait au niveau de la composition que la musique s'appauvrissait? (c'est une vraie question hein, je n'ai pas d'avis définitif dessus)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Avec trois accords, depuis le temps, on a fait le tour, c'est sûr...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

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