Redstein a écrit :
Oui... mais il y a Internet
Un(e) gamin(e) un peu motivé(e) trouvera tout ce qu'il lui faut sur YouTube, par exemple..
Mais évidemment! Le rock n'est pas mort, il s'est diversifié, et c'est tant mieux. Le truc avec les guitares et les guitaristes c'est qu'ils sont figés dans cette vision 60/70, Hendrix, Led Zep,... Mais la musique a changé, et maintenant les mecs des Clash ils jouent dans... Gorillaz (et ça déchire).
La grande différence entre, au pif, ma génération (32 ans) et celle de mon beau-frère (21), c'est que lui qui a grandi avec internet n'a pas ce cloisonnement que j'ai pu avoir (et dans lequel je me reconnaissais ado, car il me définissait). Il switche du punk au rap sans le moindre complexe. Il joue de la gratte dans un groupe, et parfois me fait écouter Dope DOD, du (mauvais) rap hollandais, puis de l'electro. Le style il s'en fout!
Pour le marché de la guitare, bah c'est très conservateur, on le sait depuis longtemps. Quand on voit que les modèles emblématiques sont les Télés, les Strats ou les Les Paul c'est frappant. Même Leo Fender était passé à autre chose après.
Si on rajoute à ça le fait que l'offre a explosé, surtout en entrée de gamme, on comprend vite pourquoi les grandes marques baissent. Quand j'ai commencé, au magasin on avait le choix entre 3 marques pour débuter: Stagg, Squier et Ibanez. Maintenant en 5 minutes chez thotho tu trouves mieux pour moins cher.