Brigido a écrit :
La technologie rend paresseux et nous tire parfois vers le bas.
C'est vrai mais il n'y a pas que ça à mon avis: il y'a aussi plusieurs traits typiquement d'époque:
- un désir de perfection (illusoire bien sûr) qui se traduit notamment dans toutes les améliorations numériques apportées à nos photos, nos vidéos, nos selfies etc ... La musique souffre exactement du même défaut, à savoir qu'on veut maintenant toujours la peaufiner pour qu'elle soit "parfaite" (gros guillemets hein); et donc, comme sur les photos, gommer toutes les "imperfections"qui sont justement ce qui distingue les individus, traduit une personnalité
- un besoin d'être rassuré se traduisant par le désir de réentendre exactement ce qu'on connait déjà, amenant les artistes à livrer des concerts reflets exacts de leurs enregistrements; malheur à l'artiste qui changera quelque chose à sa composition en l'interprétant!
- une insécurité évidente des artistes qui se savent filmés et enregistrés en permanence, et n'osent donc plus prendre le moindre risque, car se planter équivaut à faire un bad buzz sur les réseaux sociaux dans la minute qui suit
Et voilà pourquoi la musique est si souvent aseptisée de nos jours
(et oui, c'est en partie de notre faute aussi - enfin, de la vôtre parce que moi je suis évidemment parfait et irréprochable
)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"