"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Parmi les causes de l'essoufflement du rock au sens général aux US (j'entends, en tant que vecteur principal de la culture guitare et pourvoyeur de primo clients pour la guitar industry) et par contrecoup un peu partout ailleurs, il faut voir aussi que les Ricains l'ont pressé comme un citron, usé jusqu'à la corde, comme ils ont l'habitude de faire dès qu'ils ont trouvé un filon.
Quand les Brits ont su le faire évoluer dès 1962-63, les Beatles en tête.

Il m'arrive me regarder des émissions US sur les vieilles bagnoles, la restauration automobile, et l'arrière-plan sonore est tapissé en permanence de rock instrumental bien lourdingue et insipide, en quelque sorte une forme abatardie et dégénérée du rock.
Et ça semble être la règle dans toutes les émissions auto américaines.
C'est-à-dire un cliché parmi tant d'autres : auto = rock ; moto = rock ; surf = rock ; rock = jeans, cuir, tatouages, bottes ou Converse ; etc.

Sans compter le clivage racial aux USA, loin de s'être comblé, et qui continue d'entretenir le clivage musiques blanches / musiques noires, malgré les ponts lancés depuis 60 ans, comme la naissance du rock lui-même style hybride, la Motown marketée pour ne pas plaire uniquement aux afro-américains, Hendrix, Jackson, Prince, Beyoncé.

La "rock attitude" depuis une quinzaine d'années a été mercantilisée à l'extrême : la mode, le tatouage et le piercing (qui ne sont certes pas l'apanage exclusif du rock), les "signes distinctifs ou de ralliement", il n'y a qu'à voir le nombre de blaireaux qui "se déguisent" dès lors qu'ils vont à un concert en enfilant un t-shirt floqué ou un jean crevé parce qu'ils pensent que ça fait rock. Et ceux qui, ici même sur le forum, posent une bouteille neuve de Jack Daniel's sur leur ampli quand ils prennent leur matos en photo, parce qu'on a dû leur dire que le Jack, c'est rock.

L'édition musicale ne joue pas non plus son rôle.
Alors que les US doivent regorger de talents, les labels poussent sur le devant de la scène des gens sans le moindre talent qui ne font que continuellement réinventer l'eau chaude et la roue : Bonamassa, Mayer, et compagnie. Pour ne prendre surtout aucun risque !
La créativité me semble beaucoup plus développée et mise en avant au Royaume-Uni.

Tout cela a rendu le rock ringard.

D'ailleurs, le meilleur exemple, la meilleure incarnation de cette ringardisation, du non-renouvellement, de la recette déclinée à l'infini, de l'embourgeoisement, de la créativité zéro, de la panne d'inspiration, de la mercantilisation à outrance, des clichés (tatouages, marcel, Converse), selon moi c'est Slash.
Qui, quoi qu'on en dise, n'évolue guère dans son style et son jeu, qui s'habille encore comme s'il avait encore 15 ans (hé ho, c'est fini depuis 30 ans les années metal 80s !), qui est plus souvent homme-sandwich pour le guitar business qu'artiste-guitariste (il doit être endorsé par au moins une dizaine de marques, il suffit d'ouvrir un magazine US de guitare, il est sur une page de pub sur deux) et qui fait partie sans le moindre enthousiasme apparent de la résurrection cash machine de GN'R (cependant musicalement globalement réussie).


Gardons espoir, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
Cet article est un peu biaisé non ? Ca ne parle que de vente de guitare neuve neuves.
Un marché conservateur, du matériel qui peut durer des dizaines d'années, être modifié, réparé, un marché inondé de guitares depuis des décennies.
Ce n'est pas pour rien que l'obsolescence programmée a été inventée !

Sans parler de la tendance actuelle d'un retour aux guitares "vintage", j'imagine que le marché de l'occasion, lui, se porte plutôt pas mal.
D'autant que dans un milieu aussi conservateur, les nouveautés n'en sont pas vraiment, pourquoi aller dépenser une fortune dans une guitare neuve qui ne vaut pas son prix ?
Ok, certaines occasions ne le valent pas non plus...
Redstein
Ah mais complètement. C'est un point de vue de mercanti, pas de musicien ou de mélomane.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Marcowz
la mode étant ce qu'elle est ,un eternel recommencement..
Nul doute que la guitare et tout ce qu'elle represente reviendra tôt ou tard sur le devant de la scène
Autant je ne crois pas à la mort annoncée de la guitare ,autant je ne crois pas que le marché de la guitare reviendra au aux niveau de ce qu'il à pu être dans les années 90
malheureusement un réajustement de l'offre risque de remettre à plat le marché avec des perdants certes mais il y aura aussi des gagnants
Et c'est pas certain que les grosses compagnies soient les gagnantes ,en effet comme souvent lorsque un marché evolue c'est les entreprises les plus agiles et visionnaires qui s'en sortent .
personnellement je ne vois pas autant de fabriquants de guitare perdurer ..
Il suffit deja de constater le nombre de fermeture de magasin de vente de guitares et d'instruments de musique en france pour constater que le marche se retracte plus qu'il n'augmente ,et c'est pas que les webstores qui en sont responsables ,c'est aussi du au rétrécissement du marche et du nombre de pratiquants .
On est inondés de marques de guitares bas de gamme ,le haut de gamme n'est pas en reste avec l'explosion recente des marques boutiques ,restera il de la place pour autant d'acteurs ??
qui tirera son epingle du jeu ??
LaGriffe
Le Bon Coin, probablement.
#FreeAlexlalachant
La guitare électrique est un instrument qui pourrait avoir vécu. Les gouts musicaux du moment, il n'y a plus de guitares, c'est tout, c'est grave et ça justifie amplement cet article.
Ici même sur gcom, on voit bien que nous sommes dans une période de musique de répertoire, il n'y a plus de création.
Les gosses s'intéressent de moins en moins à la guitare électrique et ceux qui s'y intéressent sont pour jouer les standards d'il y a 30 ans, 40 ans, 50 ans, Little Wing, Europa, Stairway to heaven, Smoke on the water, et quelques autres dans le style. En langage familier, ça va pas chier bien loin, désolé, le wok'n'woll, à la base musique rebelle, devenue musique de répertoire, ça la fout mal.
Par ailleurs, les guitares zhérose, le style Petrucci, guitare à 12 000 tours minute, c pas porteur, pour personne, il y a plus du public pour ça, et c pas ce genre de musicale qui va créé des vocations chez les gosses de dix ans.
reste donc la musique de répertoire, oui ça va se poursuivre, il y aura donc toujours des gugusses pour s'acharner sur Back in Black ou un truc dans le genre, mais c du répertoire, il n'y a plus de dynamique, c'est pas ça qui fait un marché, dans 15 ans, il se vendra autant de guitares que de trombones, c'est dire qu'on a pas fini de voir des magasin disparaître.
C comme ça, pas une affaire d'état, on vit malheureusement la fin de quelque chose, comme dit pépé, tout a une fin, le wok'n'woll aussi. De Profundis pour un instrument défunt. La messe est dite. Ces temps ci, il n'y a pas que le rock qui meurt, il y a des trucs encore bien plus grave qui passent à la trappe, comme la démocratie en France, et sur ça, personne pour en causer.
Marcowz
c'est pas faux le coté musique de répertoire c'est tout à fait ça ..
Le risque c'est tomber dans le coté jazz manouche à ressasser tout les temps les mêmes phrases les mêmes cadence avec une créativité proche de zéro ,la seule créative étant la virtuosité et les tempo accélérés...
Perso le dernier grand mouvement dans le rock c'est peut être le nu metal depuis plus grand chose de neuf ,la nouveauté se situant dans l'électro et le rap ..
Après est ce que le public qui écoute du rock est il autant à la recherche de nouveauté qu'est le public Hip Hop et electro ..
Brdbelgium
L'industrie a la gibson/fender/gretch... c'est mort. Le marché ce rétrécis et ils esperent gagner de plus en plus d'argent, donc montée des prix, des series spéciales et autre.

Donc l'indidustrie est dans une super mauvaise passe.

La guitare est devenu un instrument comme les autres, c'est a dire qu'elles sont achetée par des gens qui veulent jouer de la guitare. Tout simplement.

Les académies fint le plein de joueur de guitare, au même titre que de piano, basse, batterie, acordéon, cuivre ...

J'ai été accueilli comme le messie dans le combo de jazz, la raison est simple, avec le piano, la guitare est unexcellent support rythmique et harmonique, qui peux faire des solos.

Pour la mort des genre de musique, il est possible d'aller voir plusieurs concert de jazz de tres haute qualité toute les semaines. Il faut juste cherche et se bouger.

L'industrie de la guitare se meurt lentement, la guitare et la musique a une tres longue vie devant elle.

Bruno
Marcowz
c' est pas tellement l'avenir de la guitare dont il est question mais plutôt une certain type de guitare qu'est la guitare electrique ....
nul doute que la guitare en tant qu'instrument générique à encore de beaux jours devant elle ...
Apres la facon de jouer de la guitare comme l'on l'a connu va être très certainement amenée à évoluer , les gros amplis ,les batteries acoustiques et les formations dispensieuses en watts et en volume de matos vont peut etre devoir s'adapter aux manque de place du aux prix de l'immobilier
Quand je vois le bordel logistique que représente une répétition ne serait ce que d'un power trio ça laisse songeur quand on compare avec une formation électro ou rap .
Pour parler d'un style que je connais assez bien , la guitare manouche ...
ce type d'instrument était répandu de facon assez hégémonique dans les annees 30 à 50..
la guitare type selmer etait l'instrument à la mode , ce n'est que la révolution que fut l'amplification qui la rendit totalement obsolète en effet un tel volume sonore ne servait plus à grand chose en contexte de groupe l'amplification étant présente .
ce qui prouve que chaque type ou variante de guitare peut être amené à perdre en popularité mais pour autant la guitare en tant que telle risque de perdurer , ne serait ce que pour sa portabilité et son apprentissage relativement abordable en comparaison d'autre instruments ..
Maintenant fender ,gibson et cie n'ont jamais vraiment eu la possibilité de faire evoluer leurs modeles et leur image ,ça risque d'être dur pour eux quand la génération des baby boomers va passer le relais , car ça éte eux leur principal vecteur de croissance sur le creneaux le plus rentable des ces marques soit le custom shop et le haut de gamme ...
d'autre marque vont apparaitre et proposer des idees neuves et qui sait revolutionner la praTique de l'instrument à l'instar de leo fender qui reinventa la maniere de pratiquer de la basse par exemple
Redstein
On entend des grattes électriques partout, hein. Mais comme tous les modèles commerciaux actuels, celui des Fendson et cie va dans le mur, et c'est pas plus mal : des gens qui jouent, il y en a sans doute plus que jamais... et ce ne sont pas ceux qui jouent vraiment qui achètent un zillion de guitares.

Sortons de la patrie de la variétoche pour revenir au Japon (oui, c'est la même vidéo) :



OK, ces gamines jouent de vieux trucs - mais c'est normal, le « répertoire » n'est pas un gros mot : il permet de se retrouver entre musiciens.

Après, pour suivre de loin en loin ce qui se dit sur TGP, il me semble que même aux USA, les lieux où jouer soient nettement moins nombreux qu'à une époque... mais il en reste plein là-bas, alors que...

...nous aut' regardons toujours passer l'histoire depuis une terre déshéritée où règnent sans partage l'accordéon et le saucisson
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Trouvez-moi des Français(es) qui sortent des trucs comme ça :







Bon, on a Superbus, ça doit compter pour kekchose
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
casseoreille
Je pense qu'il se vend beaucoup de guitares des années antérieures et l'acheteur peut trouver un bon instrument à prix accessible!

Mais il y a aussi une nouvelle génération stressée, fatiguée par les 35 heures alors que les générations précédentes travaillaient, sans pauses café, 48, puis 42, et enfin 39, soit une demi journée à deux journées de plus par semaine!

Cette nouvelle génération ne se spécialise plus dans une seule activité, que se soit sportive ou musicale, elle est devenue consommatrice de loisirs multiples!

Elle n'a plus le courage ou la volonté de pratiquer sérieusement un sport ou un instrument. Car pour parvenir à un bon niveau il faut beaucoup travailler, alors elle préfère toucher à tout d'une manière superficielle!

C'est surprenant de faire ce constat, alors qu'aujourd'hui on peut s'améliorer dans tous les domaines en consultant internet!

Bien entendu, j'espère me tromper, mais je pense que toutes les activités sportives et tous les instruments de musique sont concernés, il y a une désaffection car notre planète prend le virus de la consommation et se disperse dans des achats très diversifiés!
Redstein
Ah oui, tu as raison, les gens qui se tuaient au boulot dans le temps à faire 123490213 heures par semaine avaient nettement plus le loisir de pratiquer sérieusement l"instrument...

...l'accordéon à l'époque... et le pipeau (candy apple red) aujourd'hui




Citation:
toutes les activités sportives et tous les instruments de musique sont concernés


WTF
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bullfrog
en 1 an et demi la même guitare chez gibson est passée de 3400 € à 4990 euros. Le temps de mettre à gauche tu te rends compte qu'il te manque encore 1500 boules... sur le temps que mon ibanez est passée de 2500 à 2500...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...