headsup a écrit :
que le matériel soit neuf ou d'occasion ne change strictement rien.
c'est le même taux de tva et de douane.
Salut, j'ai lance un autre fil de discussion sur le meme sujet avant d'atterir ici.
Eh bien c'est histoire de tva sur de l'occasion est ce qui m'inquiete le plus, car je compte acheter une vieille Gibson ES-345 Kalamazoo de 1972 a un super bon prix. et il est hors de question que je ne rate cette affaire.
A l'arrivee a roissy avec la guitare dans le flightcase, qu'est ce qui risque de m'arriver? Vu les nombreux voyages que j'ai fait aux USA, je me suis vu arreter une seule fois et me suis fait taxer un macbook minable flambant neuf que je ramenais pour quelqu'un. Les douaniers ont verifie sur place le prix du macbook par internet en allant sur le site de la fnac.. et se sont base sur le prix neuf du meme modele vendu en france et il y avait environ 33% de frais de taxes et une ammende pour non declaration., sans parler que j'etais seul comme un pigeon dans leur bureau a attendre et tout cette procedure a pris au moins 45minutes.. ils etaient au moins 6 a s'occuper de ca , et pendant ce temps evidement d'autres voyageurs passaient tranquilement en sortie.. voila comment ca se passe.. je voyais meme sur le visage de certains d'entre eux comment ca les faisait chier de faire ca.. et en plus, il y avait une alerte a la bombe les 3 autres flics de la PAF qui sont venu leur dire d'evacuer etaient sur les bords de les engeuler vu le temps que ca leur prennait pour taxer mon macbook...
Sachant que la ES-345 est une ancienne guitare, si je me fais chopper, sur quel bases les douaniers vont se fixer pour eventuellement la taxer? Est ce qu'il vont regarder les prix de vente chez GIBSON FRANCE du meme modele 2008 ??? Elle est a combien deja? LOL
Si ils le feront reelement, ca sera une catastrophe...
En plus, la guitare je l'achete a un particulier....
Si vous avez des conseils, svp merci