Qui a ramené une guitare des USA?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tsolight
headsup a écrit :
que le matériel soit neuf ou d'occasion ne change strictement rien.
c'est le même taux de tva et de douane.

Salut, j'ai lance un autre fil de discussion sur le meme sujet avant d'atterir ici.

Eh bien c'est histoire de tva sur de l'occasion est ce qui m'inquiete le plus, car je compte acheter une vieille Gibson ES-345 Kalamazoo de 1972 a un super bon prix. et il est hors de question que je ne rate cette affaire.

A l'arrivee a roissy avec la guitare dans le flightcase, qu'est ce qui risque de m'arriver? Vu les nombreux voyages que j'ai fait aux USA, je me suis vu arreter une seule fois et me suis fait taxer un macbook minable flambant neuf que je ramenais pour quelqu'un. Les douaniers ont verifie sur place le prix du macbook par internet en allant sur le site de la fnac.. et se sont base sur le prix neuf du meme modele vendu en france et il y avait environ 33% de frais de taxes et une ammende pour non declaration., sans parler que j'etais seul comme un pigeon dans leur bureau a attendre et tout cette procedure a pris au moins 45minutes.. ils etaient au moins 6 a s'occuper de ca , et pendant ce temps evidement d'autres voyageurs passaient tranquilement en sortie.. voila comment ca se passe.. je voyais meme sur le visage de certains d'entre eux comment ca les faisait chier de faire ca.. et en plus, il y avait une alerte a la bombe les 3 autres flics de la PAF qui sont venu leur dire d'evacuer etaient sur les bords de les engeuler vu le temps que ca leur prennait pour taxer mon macbook...

Sachant que la ES-345 est une ancienne guitare, si je me fais chopper, sur quel bases les douaniers vont se fixer pour eventuellement la taxer? Est ce qu'il vont regarder les prix de vente chez GIBSON FRANCE du meme modele 2008 ??? Elle est a combien deja? LOL

Si ils le feront reelement, ca sera une catastrophe...

En plus, la guitare je l'achete a un particulier....

Si vous avez des conseils, svp merci
headsup
le mieux est d'avoir une facture et de déclarer l'instrument quand tu arrives. Les taxes seront calculées à partir du montant indiqué sur la facture. Mais si le vendeur est un particulier, peut être peux tu obtenir de sa part un certificat de vente.

Afin d'éviter tout litige, je te conseille de t'adresser directement aux douanes en leur envoyant un mail. Ils répondent rapidement et de façon exhaustive ! ne pas hésiter.
hugoret
Salut à tous, je vais peut étre me faire acheter et envoyer un rivera clubster 25 doce au USA, par rapport au frais , comment vais je faire?

je ne m'y connait absolument pas.

merci
la mort est une maladie sexuellement transmissible^^
Eh les amis, j'ai une question.

Je vais à New-York le 26 février et je voudrais bien m'acheter une Epiphone Les Paul Special II là-bas.

Je crois que j'en aurais pour 130€ à peu près!
Mais si jme ramène à l'aéroport avec ma guitare qui ne dépasse pas les 170€ d'achat maximum, je crains rien, hein?
(Je voyage avec American Airlines et l'aéroport en France est Charles De Gaulle, je sais pas si c'est important mais bon^^)

Merci de répondre, bye!
tetsuo_fr
mealshake a écrit :

Je vais à New-York le 26 février et je voudrais bien m'acheter une Epiphone Les Paul Special II là-bas.

Mais si jme ramène à l'aéroport avec ma guitare qui ne dépasse pas les 170€ d'achat maximum, je crains rien, hein?
(Je voyage avec American Airlines et l'aéroport en France est Charles De Gaulle, je sais pas si c'est important mais bon^^)

Merci de répondre, bye!

sur le site de la douane, il y a le montant à partir duquel la douane doit/peut être perçue.
Et c'est 45 euros de mémoire. Donc, oui, tu risques. A toi de voir...
tsolight
tetsuo_fr a écrit :
mealshake a écrit :

Merci de répondre, bye!

sur le site de la douane, il y a le montant à partir duquel la douane doit/peut être perçue.
Et c'est 45 euros de mémoire. Donc, oui, tu risques. A toi de voir...

c'est étrange, car lorsque j'ai eu ma mésaventure avec la duane, ils m'avaient questionné si je n'avais pas fait d'achats pour un montant superieur a 175eur . Je ne comprends pas d'ou sort 45eur soudainement?

je me permets de rajouter aussi: ces histoires de douanes datent des temps napoleoniasques et de nos jours ne servent qu'a récuperer des "miettes" ou de remplir des rapports a fin de demontrer que les agents n'ont pas glandé de la journée... Il y a d'autres chose BEAUCOUP plus importantes des quelles la douane devrait s'occuper au lieu de RACKETER de simples gens..
tetsuo_fr
Tu as tout à fait raison
Sur le site des douanes :
1/ Ils parlent de 175 euros
Citation:
Ils sont indiqués ici pour vous sensibiliser à l’obligation de déclarer vos achats, si ceux-ci dépassent la franchise autorisée (175 euros pour un adulte et 90 euros pour un voyageur de moins de 15 ans). Dans le cas contraire, vous vous exposez à une possible confiscation de votre marchandise et au paiement d’une amende douanière, voire à des poursuites judiciaires.

ici donc :
http://www.douane.gouv.fr/page(...)=18#2

2/Je m'étais basé sur ce premier lien, qui concernerait plus l'expédition d'après ce que je lis
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34
Citation:
2. En règle générale, les marchandises peuvent être admises en franchise douanière des seuls droits de douane, sous réserve que la valeur du colis expédié, frais de transport et d'assurance exclus, ne dépasse pas 22 euros. Au delà de ce montant, le destinataire devra payer les droits de douane correspondants (cf. la nomenclature douanière et le TARIF, ainsi que l'information destinée aux voyageurs) .

Mais je n'ai pas été voir le détail. Il y a un tableau des tarifis douaniers plus bas du premier lien
Ah ouais, ca me rassure carrément!

Mais bon, si je m'achète la gratte à 169$ (130€) + pleins d'autres trucs ca va être chaud! Enfin, je passerais certains trucs à mes parents pour équilibrer comme c'est 175€/personne!

Sinon, vous conaissez des magasins de musiques près de la 47th rue à New-York? Enfin à Time Square quoi!

Merci pour le coup de main en tout cas!

Rick Dangerous
j'ai ramené plusieurs grattes et j'ai jamais payé de douane!
A la fois comme pour le retour j'ai transité par l'Italie je venais d'un pays de la CEE, et j'ai vu aucuns controles ce jour là.
je veux un axess fx1!!!!
tsolight
mealshake a écrit :

Mais bon, si je m'achète la gratte à 169$ (130€) + pleins d'autres trucs ca va

Sinon, vous conaissez des magasins de musiques près de la 47th rue à New-York? Enfin à Time Square quoi!

je connais un peu, il y a notament Sam & Ash (plusieurs magasins sur la meme rue) et aussi un autre petit qui fait des guitares vintage (hors de prix), si non il y le plus gros c'est Guitar Center sur la 24eme rue entre la 6eme et la 7eme avenue si je me souviens bien ils font tres souvent des soldes/promos sur des invendus epi, il y auassi un autre petit magasin de guitares quelque part pas loin du Soho. je vais te donner des précisions si je retrouve les noms et adresses exactes.
Rick Dangerous
si tu as le temps le guitar center dans le queens est sympa!
je veux un axess fx1!!!!
tsolight
si non, je viens de penser a ton projet d'achat Epi, ce n'est pas de ce qu'il y a d'interressant en affaires a faire aux USA, de plus tu ajoutes les tracasseries au transport etc.. Si il s'agit de prendre le "risque" de ramener une guitare des etats unis, les meilleures affaires c'est d'acheter du Gibson ou du Fender USA d'occasion a des particuliers...
Rick Dangerous
tsolight a écrit :
si non, je viens de penser a ton projet d'achat Epi, ce n'est pas de ce qu'il y a d'interressant en affaires a faire aux USA, de plus tu ajoutes les tracasseries au transport etc.. Si il s'agit de prendre le "risque" de ramener une guitare des etats unis, les meilleures affaires c'est d'acheter du Gibson ou du Fender USA d'occasion a des particuliers...

+1
je veux un axess fx1!!!!
FunkPunk
tsolight a écrit :
mealshake a écrit :

Mais bon, si je m'achète la gratte à 169$ (130€) + pleins d'autres trucs ca va

je connais un peu, il y a notament Sam & Ash (plusieurs magasins sur la meme rue) et aussi un autre petit qui fait des guitares vintage (hors de prix), si non il y le plus gros c'est Guitar Center sur la 24eme rue entre la 6eme et la 7eme avenue si je me souviens bien ils font tres souvent des soldes/promos sur des invendus epi, il y auassi un autre petit magasin de guitares quelque part pas loin du Soho. je vais te donner des précisions si je retrouve les noms et adresses exactes.

Déjà c'est la 48th et non la 47th et Guitar Center il est sur la 14th... Là, t'aura plus de chances de trouver les enseignes. Sinon pour les enseignes de SoHo, ça doit être Ludlow, qui est sur Lodlow Street et Rivington qui n'est plus sur Rivington mais sur East 4th

En ce moment sur bla bla et guitare...