Projet perso - allier pédagogie et musique

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Avr 2025, 09:42
Bonjour,

Tout d'abord, si ce post est à la mauvaise place ou si c'est considéré comme de la pub non souhaitée (même si je n'ai rien à vendre), désolé et pas de soucis pour le déplacer !

Ca fait plus de 20 ans que je gratte. J'ai appris à jouer d'autres instruments sur cette période en plus de la guitare, avec des périodes où je bossais dur pour progresser, et d'autres (plus nombreuses) où j'ai stagné, à jouer les mêmes choses en boucle (merci OASIS...).
J’ai toujours trouvé frustrant de tomber sur des méthodes qui ne collent pas vraiment à mes besoins. Youtube c'est bien, mais quand on passe 1 heure à regarder des débuts de vidéo inutiles ou non adaptées, c'est démotivant.

Et comme j'adore apprendre et transmettre, je me suis dit: "Pourquoi pas tenter de trouver une solution ?"

Donc je me suis lancé dans la création d'un blog qui propose une méthode et un programme personnalisé en fonction de son niveau, de ses attentes, de ses ressources: https://www.guitarmate.eu/

C'est le début, le contenu est encore assez sommaire, mais je suis persuadé que le potentiel existe pour aider les débutants et intermédiaires qui souhaitent progresser avec régularité et qui perdent leur temps, piégés par des vidéos "clickbait".

J'attaque la phase "marketing et diffusion", la plus relou pour moi
Donc je suis preneur de tout retour et conseils ! Merci d'avance
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 09 Avr 2025, 15:02
Salut. J'ai survolé ton blog rapidement pendant ma pause dej'. J'aime assez ta démarche, ce que j'ai lu. Je ne suis pas débutant mais j'ai très mal debuté à la fin des années 90, avec Guitar Part. On avait pas les ressources actuelles et surtout c'etait le type de challenge "je veux jouer comme Slash" (et crâner) plutôt que savoir jouer une rythmique proprement avec 2 potes bassistes et batteur. Depuis l'année dernière, j'essaie de jouer des rythmiques proprement car hormis en funk je ne suis pas très bon (des morceax des Beatles , CSNY ...). Et j'essaie de persuader mon cerveau d'arrêter d'improviser des heures sur de la penta quand j'ai du temps pour jouer... J'imagine que tu dis ça à un jeune ou debutant et il se barre acheter un autre instrument car c'est pas vendeur. J'ai pas vu les vidéos car j'essaie d'éviter le plus possible Youtube mais je le ferai quand il pleuvera pendant les prochains jours.

Sinon je n'ai pas vu (pas assez cherché) comment tu comptes te rémunérer?
Boycott U.S.A
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Avr 2025, 16:38
Merci pour le retour

ranez a écrit :
J'ai pas vu les vidéos car j'essaie d'éviter le plus possible Youtube

C'est super intéressant de lire ça car la plupart des proches à qui j'ai parlé du projet (des non musiciens) m'ont dit "Un truc qui n'est pas sur Youtube ou sur Tiktok ne marchera pas. Aujourd'hui les gens ne lisent plus."

Les vidéos sont là pour illustrer les articles, clairement pas pour ouvrir une chaîne Youtube à succès.

Quant à la rémunération, ce n'est le but. Mon objectif est de tester 1/ ma capacité à créer quelque chose auquel des personnes adhèrent et 2/ l'existence de personnes intéressé par ce contenu.
Si c'est concluant, j'ai quelques idées pour transformer ça en quelque chose de rémunérateur, mais ça me demanderait de faire ça à temps plein. A voir dans quelques mois...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur bla bla et guitare...