- Publié par
nono le 20 Janv 2005, 14:10
Eviter la douane mais quelle horreur, c'est un délit
Je suis un ancien douanier (douane belge mais les lois sont applicables à toute la CEE) et je peux vous affirmer qu'en cas de contrôle, il est impossible d'échapper aux droit d'entrée et à la tva, même si vous prétextez que c'est un cadeau car la valeur de l'instrument dépasse la franchise légalement admise.
Si vous sortez la tirade 'je l'ai achetée en France et je l'avais déjà pour partir' vous risquez de vous la faire saisir jusqu'à ce que vous en apportiez la preuve (la facture!).
Si vous décidez de tenter l'aventure, ne gardez pas la facture du magasin américain (par exemple) et le meilleur conseil, mais dites pas que je vous l'ai dit, c'est de vieillir l'instrument, faut pas qu'il paraisse neuf mais ça avec un nouvel instrument c'est pas toujours agréable de lui faire des coups!!!
Quant aux risques et à la fréquence des contrôles douanier à Roissy, désolé mais je sais pas vous répondre; moi où j'ai bossé, les vols non communautaire (hors CEE) étaient systématiquement contrôlés!!!
Je veux absolument pas paraitre pour un donneur de leçon mais juste vous prévenir des risques.
Maintenant vous faites ce que vous voulez, un guitariste prévenu en vaut 2