Pierson_Musique a écrit :
Doc Loco a écrit :
Et bien, rajoute-moi dans ta liste des gens bourrés d'à-prioris, exprimant les mêmes bonnes vieilles généralisations sous forme de rengaine ... parce que mon expérience (trente ans d'achat d'instruments) recoupe exactement celle de Teddy, au point que j'aurais pu écrire son post moi-même; et je ne suis ni de sa génération, ni de son coin.
On doit vraiment pas avoir de chance ...
Tu es de mauvaise foi, tu es de son coin, il habite Wavre...
Je déconne, ne le prends pas mal.
Encore une fois désolé d'avoir répondu de la sorte, je ne voulais heurter personne. Je me suis un peu emporté, mea culpa.
Ca me sidère que TOUS les magasins de musique soient nuls à ce point... Là, j'avoue que ça me dépasse. Mais bon, d'accord, je vous crois sur parole, j'espère que je ne suis pas dans les pires...
D'un autre côté, Internet n'est pas libre de tout reproche non plus, mais ça j'ai l'impression que personne n'ose le dire. Plusieurs personnes sont passées dans notre maga, et on leur a démontré par A+B qu'ils s'étaient fait avoir, ou du moins qu'ils n'avaient pas fait une spécialement bonne affaire, mais ils refusaient littéralement de le croire, tellement persuadés qu'ils étaient. En plus, en tant que vendeur, tout ce qu'on dit est sujet à soupçons... Beaucoup de personnes n'accordent aucun crédit à nos dires, comme si on était des arnaqueurs notoires, c'est frustrant.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'en tant que commercant, on part avec pas mal de longeurs de retard par rapport à Internet (à-prioris sur les prix, les conseils, etc.), et c'est dur à avaler quand on essaie de faire correctement son métier.
D'un autre côté, on ne blâme pas les clients quand ils vont acheter une Gibson à 1700 euros en Allemagne alors que le meilleur prix qu'on peut faire, grâce à ce généreux importateur est de 2300 euros... Il y a certains produits pour lesquels les allemands sont super compétitifs. Mais pas tous les produits. Exemple : un client régulier (le genre de client qui nous téléphone à 18H20 pour demander si on ne pourrait pas rester ouvert jusque 18H40 pour qu'il puisse venir acheter son jeu de cordes, comme il travaille, etc.) a acheté récemment une tête Mesa/Boogie en allemagne, sans même nous demander le prix avant, et en fait il n'y aurait eu que 50 euros de plus si il l'avait acheté chez nous...
Enfin, je vais arrêter là sinon je vais écrire un roman.
Juste une chose que je trouve dommage, c'est que les clients ne jouent pas plus franc jeu avec nous. C'est dommage d'aller acheter sur Internet alors que si on nous demande gentiment, on peut parfois aligner notre prix ou tout du moins arriver à un compromis plus intéressant... Faut pas marchander comme au souc, bien sûr, mais avec de bonnes manières, on peut toujours discuter... Si on ne peut pas concurrencer le prix sur Internet, soit, sans rancune. Par contre quand un client passe trois heures à essayer chez nous, nous demande des prix et va acheter ailleurs sans demander son reste, là c'est un coup dans le dos, et c'est pas cool. Je ne connais pas l'état d'esprit des autres vendeurs, mais personnellement, je suis content quand je peux parler ouvertement avec un client plutôt que de jouer au chat et à la souris.
je n'ai JAMAIS essayé une guitare au Domaine de la Musique, pour la bonne et simple raison qu'il n'ont pas ce que je cherche en magasin...
Lorsque j'ai parlé d'une Fender H1 en Honey Blond, il m'a été répondu qu'aucun délai ne pouvait être précisé ! le meilleur prix offert était de 725 €, alors (je me répète) que Thomann l'avait disponible immédiatement, que j'avais pu essayé celle d'un ami et que le prix était de 606 € frais d'envoi compris... désolé mais pour un musicien pas riche riche, 4000 balles ça compte... idem pour une Tele Lite Ash, mon soliste en a acheté une chez Pien's à Deinze (sur place) et j'ai pu juger du pour et du contre... il l'a payée 525 € avec un gigbag et moi (toujours Thomann) 511 € avec un superbe coffre...
Par contre en ce qui concerne le "bas de gamme", la différence étant moins flagrante, j'ai acheté 2 Fender acoustiques, un ampli Roland Cube 30, 2 softcases et cordes, onglets, accordeur, capodastres, petits instruments de percussion au Domaine de la Musique et ce en six mois de temps... !