Pfffff ce hors-sujet bidon de troll velus informaticiens est vraiment gonflant, d'autant qu'on aurait pu avoir un vrai débat sur le fond et les droits d'auteurs.
Ca a déjà été dis, mais yt/google ne peut pas faire grand chose en l'état actuel contre les suppressions de vidéos. C'est parfois abusif c'est sur, mais c'est vers les parlements/gouvernements qu'il faut se tourner pour raler, pas contre google.
Après tout, ya encore 10 ans youtube n'existait pas (quoi que, j'ai plus les dates en têtes), avec l'arrivée de youtube, soyons honnête, mais ca a fait exploser le marché du "partage illégal". Avant on avait napster pour écouter un nouveau groupe, maintenant on a youtube. Je compte plus le nombre de fois ou j'entends parler d'un groupe à la radio/télé/journaux/chez des potes et ou jme contente d'aller taper le nom du groupe dans youtube pour avoir une idée de ce que ca donne. Et tout ca, c'est complètement à contre-courant des idéologies des maisons de disque.
A mon sens, youtube a permis un IMMENSE pas en avant contre ces histoires de propriété intellectuelles vieillotes et pas adaptée à un média aussi vivant qu'internet. Malheureusement ils ont été obligés de reculer un peu ces derniers temps.
A mon humble avis, c'est définitivement vers les lobby de maison de disque qu'il faut se tourner. Ils ont complètement rejeté internet au début, en refusant toute "collaboration" pour faire évoluer les droits d'auteurs, et maintenant qu'ils se rendent compte qu'ils sont largués, il font du forcing politique pour faire passer des lois ridicules pour essayer de grapiller les dernières miettes qu'ils peuvent encore récupérer dans ce système anachronique.
Au final, google n'a pas le choix, la législation fait pression. Et à mon avis, je me trompe peut être, mais vu le coté novateur et ouvert de la boite, si ils avaient le choix, ils enverraient chier toutes ces histoires de droit d'auteur (comme c'était au début de youtube d'ailleurs, ils ont mis du temps avant de commencer à faire des suppressions/filtrage). C'est juste que google n'est pas au dessus des lois.
Après pour la comparaison avec Orwell, suffit d'aller en Chine. La moindre recherche google est filtrée la bas, mais encore une fois c'est pas à google qu'il faut s'en prendre, c'est au gouvernement. Ca fait pas longtemps que c'est dans l'état actuel, mais google s'est battu pour essayer de garder le site complètement ouvert, et finalement il a pas eu d'autre choix que de mettre en place le filtrage, faute de quoi ils perdent tout le marché de la Chine.
Après ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis, je suis pas à la dire que google ils sont tout beaux ils sont tout gentils, comme dit plus haut avec ce genre de système de centralisation faut toujours être prudent, mais je pense pas que ce soit de google qu'on ait besoin de se méfier. Depuis le début, leur but c'est de se faire des sous, et ils le font bien. Et malgré tout les trucs très "borderline" d'un point de vue légal, ils s'en sortent plutot bien, sans trop se faire "manipuler" par le gouvernement. Je pense pas qu'un jour le boss de google se dise "HAHAHAHA jvais manipuler toutes les données pour gouverner le monde", ils sont déjà assez milliardaires comme ca...
Bref, les réflexions philosophiques à minuit passé, spa top.