Désolé du titre un peu pompeux (voire mégalo), mais voilà, j'ai carrément été contacté par le management du lil'ol'band from Texas, ainsi que Youtube, pour que l'on vire une vidéo de mon groupe (le GB3
www.gb3.fr). Youtube, en bon petit soldat des droits d'auteurs, s'est executé et a viré la vidéo en question, me prévenant de l'acte aprés l'avoir executé...
Cette vidéo était simplement mon groupe qui reprenait "la grange", morceau volé à Bo Diddley composé par le trio Texan...
Sur mon compte Youtube, il y avait une 50aine de vidéos, et environ 6 étaient des vidéos de mon groupe en live, vidéos que j'utilisais sur les sites pour en faire la pub.
Ca veut dire que le reste étaient des vidéos de cours, en anglais et en français, débordant de nouveaux concepts et d'applications guitaristiques de théories souvent mal/peu expliquées. Les quelques contacts que j'ai eu avec d'autres pédagogues et la plupart des commentaires ont montré que je creusais dans une voie peu fréquentée...
J'avais 424 abonnés à ce jour...
Au départ, j'ai crée ce compte youtube car il me permettait d'uploader des vidéos sans que ça bouffe de l'espace et de la bande passante sur mes sites persos... Mais désormais, ça devient presque négligeable, tout ça ayant baissé de manière fulgurante...
Je cloture donc mon compte, j'ai effacé toutes les vidéos, je me recentre donc sur mon site de cours
www.guitarkatas.com ou vous pourrez bientot retrouver tout ce dont je parlais sur youtube, mais sur des vidéos SANS CE PUTAIN DE FLASH (qui marche pas bien sous linux) qui seront hebergés sur un serveur dirigé par une entreprise qui sera pas à la botte de l'ancienne façon de fonctionner del'industrie musicale...
Je n'appelle pas au boycott, et je m'en fous de convertir ou convaincre quiconque, faut que ça sorte... mais n'oublions pas que Youtube, c'est le même groupe que google, donc Gmail etc. Rien, et je pese mes mots, RIEN ne les empeche de filtrer nos mails entrants et de les effacer s'ils pensent avoir une raison suffisante pour le faire (aujourd'hui le droit d'auteur, demain une idée trop subversive/pas assez mainstream?)
Hier soir, j'ai par hasard commencé à relire 1984. Autant je trouvais que certains étaient alarmistes il y a quelques années, que là, j'avoue prendre un peu peur, quand on voit lla direction que prend le Personal Computing (avec Chrome OS, Google voudrait que chacun stocke TOUT sur des serveurs centralisés, le PC ou netbook n'étant qu'une coquille vide prenant son sens par sa connexion aux applications que leur fournirait Google.
Désolé d'avoir été long, pour ceux qui m'ont lu et souhaite avoir un débat mesuré et argumenté, je suis partant... Pour les autres, désolé que vous n'ayiez pas le temps de lire...
Moi qui hésitais à retourner voir ZZ Top cet été à Nimes, qu'ils crevent, j'irais surement pas leur filer mes ronds...