Ma vidéo youtube a fait de l'ombre à ZZ Top

lalimacefolle
Désolé du titre un peu pompeux (voire mégalo), mais voilà, j'ai carrément été contacté par le management du lil'ol'band from Texas, ainsi que Youtube, pour que l'on vire une vidéo de mon groupe (le GB3 www.gb3.fr). Youtube, en bon petit soldat des droits d'auteurs, s'est executé et a viré la vidéo en question, me prévenant de l'acte aprés l'avoir executé...

Cette vidéo était simplement mon groupe qui reprenait "la grange", morceau volé à Bo Diddley composé par le trio Texan...

Sur mon compte Youtube, il y avait une 50aine de vidéos, et environ 6 étaient des vidéos de mon groupe en live, vidéos que j'utilisais sur les sites pour en faire la pub.

Ca veut dire que le reste étaient des vidéos de cours, en anglais et en français, débordant de nouveaux concepts et d'applications guitaristiques de théories souvent mal/peu expliquées. Les quelques contacts que j'ai eu avec d'autres pédagogues et la plupart des commentaires ont montré que je creusais dans une voie peu fréquentée...

J'avais 424 abonnés à ce jour...

Au départ, j'ai crée ce compte youtube car il me permettait d'uploader des vidéos sans que ça bouffe de l'espace et de la bande passante sur mes sites persos... Mais désormais, ça devient presque négligeable, tout ça ayant baissé de manière fulgurante...

Je cloture donc mon compte, j'ai effacé toutes les vidéos, je me recentre donc sur mon site de cours www.guitarkatas.com ou vous pourrez bientot retrouver tout ce dont je parlais sur youtube, mais sur des vidéos SANS CE PUTAIN DE FLASH (qui marche pas bien sous linux) qui seront hebergés sur un serveur dirigé par une entreprise qui sera pas à la botte de l'ancienne façon de fonctionner del'industrie musicale...

Je n'appelle pas au boycott, et je m'en fous de convertir ou convaincre quiconque, faut que ça sorte... mais n'oublions pas que Youtube, c'est le même groupe que google, donc Gmail etc. Rien, et je pese mes mots, RIEN ne les empeche de filtrer nos mails entrants et de les effacer s'ils pensent avoir une raison suffisante pour le faire (aujourd'hui le droit d'auteur, demain une idée trop subversive/pas assez mainstream?)

Hier soir, j'ai par hasard commencé à relire 1984. Autant je trouvais que certains étaient alarmistes il y a quelques années, que là, j'avoue prendre un peu peur, quand on voit lla direction que prend le Personal Computing (avec Chrome OS, Google voudrait que chacun stocke TOUT sur des serveurs centralisés, le PC ou netbook n'étant qu'une coquille vide prenant son sens par sa connexion aux applications que leur fournirait Google.

Désolé d'avoir été long, pour ceux qui m'ont lu et souhaite avoir un débat mesuré et argumenté, je suis partant... Pour les autres, désolé que vous n'ayiez pas le temps de lire...
Moi qui hésitais à retourner voir ZZ Top cet été à Nimes, qu'ils crevent, j'irais surement pas leur filer mes ronds...
whitecityafg
Ton histoire ne m'étonnes pas du tout.
Dans le cadre de mon groupe, on va être amenés à devoir mettre des vidéos de reprises, mais dans l'immédiat je suis obligé de les mettre en vision uniquement privée à cause des droits d'auteur. Pour un groupe de variétoches et de reprises, ça va être difficile donc de s'auto-promouvoir, vu que c'est quand même notre fond de commerce.

Je dois contacter la SACEM pour déterminer comment faire pour éviter de payer des sommes exorbitantes.

Le seul hic, c'est qu'en mettant les vidéos en vision uniquement privée, elles ne passent pas, ben forcément le succès de you tube ne peut se faire qu'en mettant tout en "public", car en "privé" ça va à l'encontre de leur objectif marketing.

Je m'interroge parfois, je m'interroge sur les véritables motivations de certaines choses, voire même certaines lois...mais je vois le mal partout aussi. Quelle manie !

Dommage pour toi, mais c'est hélas le deuxième effet ki............... oups ! j'ai failli faire de la pub !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 13 Avr 2010, 18:32
C'est n'importe quoi, je vois pas en quoi une reprise est une violation des droits d'auteur...

Surtout que des reprises de La Grange, y'en a des tonnes.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lalimacefolle
BigBi a écrit :
C'est n'importe quoi, je vois pas en quoi une reprise est une violation des droits d'auteur...

Surtout que des reprises de La Grange, y'en a des tonnes.

Techniquement, vu que ça ne rapporte pas à ZZ Top, c'est exact, il faudrait qu'ils aient de l'argent pour que ce soit diffusé...
Mais c'est plus le fond que la forme en fait...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Avr 2010, 18:47
Un jour un membre éminent de G.com m'a dit que si la ligne éditoriale du site ne me plaisait pas j'avais qu'à me barrer.

Eh oui, il semblerait qu'internet ne soit pas l'espace de liberté totale que certains souhaiteraient (souhait à géométrie parfois variable cependant).

Et ce constat vaut que YT appartienne à Google ou à l'épicier du coin...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 13 Avr 2010, 18:53
___
lalimacefolle
Ad Rock a écrit :
Un jour un membre éminent de G.com m'a dit que si la ligne éditoriale du site ne me plaisait pas j'avais qu'à me barrer.

Eh oui, il semblerait qu'internet ne soit pas l'espace de liberté totale que certains souhaiteraient (souhait à géométrie parfois variable cependant).

Et ce constat vaut que YT appartienne à Google ou à l'épicier du coin...

la différence entre nous deux, c'est que moi je me barre de Youtube...

Sur youtube, je générais du traffic, des pubs, des ronds quoi... Et je le faisais gracieusement, contre l'espace disque et la bande passante, et le partage de savoirs. Là, ils peuvent crever...
D'ailleurs, une autre différence, c'est que j'ai créé MON truc ailleurs. Toi tu squattes toujours...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 13 Avr 2010, 19:08
En même temps, y'a des lois qui disent qu'on doit être propriétaire des droits d'auteurs ou posséder une autorisation en bonne et due forme pour diffuser une oeuvre quelle qu'elle soit de quelque manière que ce soit. Et il me semble que c'est rappelé sur tous les sites du genre youtube, myspace et compagnie.

C'est certes assez ambigu à cause du nombre de vidéos en infraction qui ne sont pas supprimées, et qui constituent un argument marketing de taille pour le site en question. Mais sur le principe, je vois pas ce qu'il y a à redire.

Pour ma part, j'avais uploadé 2 morceaux d'un groupe progressif obscur sur youtube, ne trouvant que des "medley" qui ne donnaient absolument pas une idée objective de ce qui se trouvait sur l'album (que j'ai par conséquent acheté "à l'aveugle"). Figurez-vous que le directeur de la maison de disque m'a contacté en me demandant de les virer. Je me suis exécuté, et ensuite on a discuté tranquillement. Et pour finir, il a mis 2 morceaux complets sur le myspace du groupe. Comme quoi...
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 13 Avr 2010, 19:16
Tssss ils sont vraiment pret a tout pour gagner du pognon, ca devient n'importe quoi. Au pire il devrait te demander de mettre un lien de copyright vers iTunes pour acheter leur morceau...
lalimacefolle
Loann a écrit :
Mais sur le principe, je vois pas ce qu'il y a à redire

C'est bien ce que j'ai précisé. On est bien sur le fond, pas sur la forme.

Que Billy Gibbons puisse pas se payer sa 10 ou 12eme Les Paul de 59 par ma faute, c'est vrai , vu que je donne pas directement de l'argent.

Mais je vois pas en quoi la reprise d'un hit mondial qui doit encore générer des centaines de milliers d'euros de droits par an peut nuire à ZZ Top... C'est juste que ça devient simplement ridicule... Bientot, quand je vais donner un cours sur internet, si j'utilise une suite d'accord qu'on pourra reconnaitres (little wing ou autre) on va venir me casser les couilles?

A l'époque, Fender avait été débouté quand il avait souhaité déposer la forme de la strat (seule la tete avait été protégée, d'ou les changements de tetes d'énormément de copies) et a un moment, faudrait que ce soit identique avec les musiques...

Si votre seul argument c'est "la loi stipule qu'on n'a pas le droit de le faire" excusez moi, mais c'est bien mince comme argument... Je ne vois ABSOLUMENT pas quel manque à gagner pour ZZ Top j'ai eu à poster une vidéo de mon groupe qui joue la grange en live... Au pire, le mec zappe, au mieux, le gars va acheter l'album de zz top parce que ma reprise lui a plu...
Même si le morceau n'en fait pas encore partie (car la loi, c'est long à expliquer, mais elle est mal faite) ce morceau fait partie de l'inconscient collectif (comme I'm a man, jailhouse rock ou Smoke on the water) Si ça vous dérange pas que des millionnaires viennent nous faire chier à NOUS, smicards ouvriers de la musique, parce qu'ils veulent appliquer des lois liberticides, vous ne méritez pas la musique qu'on vous offre...
lalimacefolle
revlam a écrit :
Au pire il devrait te demander de mettre un lien de copyright vers iTunes pour acheter leur morceau...

Complétement d'accord!! Effectivement, ça se fait qu'avec les chaines "officielles" des artistes...
Ca veut dire que Gibbons a effectivement eu peur de ma reprise (et entre nous, je le comprends peuchere, parce qu'a son age, "la grange", le GB3, on la fait sonner mieux que lui)
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 13 Avr 2010, 19:29
Tu aurais un petit lien vers votre vidéo ?
AthenA714
En même temps, autant je comprends ta frustration, autant honnêtement jsuis pas sur que ca amuse YT/google de faire ca.

Après tout ils perdent du traffic (donc des sous), mais comme ca a été dit plus haut ils ont les couilles dans un étau, c'est ca ou le procès.

Et ils se vengent en prenant un malin plaisir d'indiquer à chaque fois QUI a fait la demande de suppression. Même si c'est pas grand chose, ca finit par nuire aux réputations de ces maisons de disques.

En ce moment sur bla bla et guitare...