lalimacefolle a écrit :
Que quelqu'un continue à toucher des droits jusqu'a 70 ans aprés la mort de l'auteur, c'est tout bonnement scandaleux... Et je pèse mes mots. Je suis pas particuliérement communiste ou anarchiste ou autre, mais que je touche des sommes folles pour un travail que j'ai effectué il y a plusieurs générations (voire dans le cas de certains ayants droits, que je n'ai MEME PAS effectué) c'est indécent, quand on voit la situation d'autres créateurs. Et attention, on n'a pas encore parler de la notion de travail... Parce que franchement, une chanson, c'est pas non plus le travail à l'usine...
Ce que tu dis est gauchiste. J'ai rien contre, rassure-toi. Mais je trouves pas celà scandaleux. Franchement, que des gens gagnent énormément d'argent avec des chansons ne me gène pas du tout. Je préfères celà à ceux qui gagnent bien plus en exploitant des ouvriers de par le monde.
Citation:
Je dirai pas le nom par décence pour lui, mais l'un des meilleurs musiciens que je connaisse était intermittent jusqu'a l'année derniere. Et il est désormais obligé de bosser à Auchan parce qu'il a perdu le statut... {...}
Moi ça me fait hurler...
Mais estimez-vous heureux d'avoir ce statut d'intermittent... En Belgique, ca n'existe même pas bien qu'on soit géographiquement proche.
Citation:
Au delà d'un niveau d'indécence (plaçons la barre à 5000 euros, que l'on s'accorde dans plusieurs sondages comme le niveau d'ou on passe chez les riches)
Mais au delà de ces sommes, ces gens paient des impôts. Ceux qui gagnent bien plus sont taxés à 90% ! Et ces taxes paient les écoles, hopitaux, routes, services publics.
Citation:
Pas de capitalisation de la culture, par d'extreme richesse basée sur un systeme de répartition injuste et approximatif ou les mailles laissent passer les petits tandis que seuls les gros sont rétribués de manière démesurée.
Voilà, désolé pour le pavé, mais ça me tient vraiment a coeur, parce que j'ai la chance de pouvoir vivre sans dépendre de ce système, alors qu'autour de moi, je vois des mecs talentueux s'appauvrir et se niquer la santé en devenant des prolétaires de la culture...
On est d'accord là dessus, ton pavé a le mérite de préciser les choses.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???