Ma vidéo youtube a fait de l'ombre à ZZ Top

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Seth Rotten a écrit :
Et quand on y réfléchit bien, sans même se poser des questions de mérite ou quoi... qu'est ce qui le justifie ?

Exactement.
Il y a quelque temps, un auteur dont je n'ai plus le nom (je crois qu'il faisait de la BD) est mort: du coup, la gestion de son oeuvre etc. est allée vers sa famille, qui n'y captait rien, sinon que papa leur rapportait une fortune en se curant le nez au bord de la piscine.
Un universitaire avait proposé que dans le cas d'oeuvre de l'esprit, la mort d'un auteur implique la création d'une fondation qui gererait son patrimoine "non personnel" on va dire, en gros, son oeuvre, son droit à l'image etc, pour continuer à la gérer comme l'aurait fait l'auteur de son vivant. Et ce n'est PAS la famille qui est prete à le faire, la plupart du temps. Y'a qu'a voir ce que fait la famille Hendrix depuis quelques temps: signature chez Gibson, c'est du grand n'importe quoi...

Citation:
Toute la question de l'imposition sur l'héritage est là...

Le probleme, c'est qu'aller aussi loin est dangereux. Certes, c'est pas cool de naitre fils d'ouvrier alors que certains ont juste la chance d'etre né aprés leur pere... Mais dans le cas précis de la musique et des droits d'auteur, ce que je propose plus haut est applicable. Rien n'empeche le gars de "completer" son revenu avec les produits dérivés etc. Mais en tant que droits d'auteur, ils sont obligés de continuer à produire et vendre s'ils veulent un revenu... Ca parait logique...
danny1980
lalimacefolle a écrit :
Que quelqu'un continue à toucher des droits jusqu'a 70 ans aprés la mort de l'auteur, c'est tout bonnement scandaleux... Et je pèse mes mots. Je suis pas particuliérement communiste ou anarchiste ou autre, mais que je touche des sommes folles pour un travail que j'ai effectué il y a plusieurs générations (voire dans le cas de certains ayants droits, que je n'ai MEME PAS effectué) c'est indécent, quand on voit la situation d'autres créateurs. Et attention, on n'a pas encore parler de la notion de travail... Parce que franchement, une chanson, c'est pas non plus le travail à l'usine...

Ce que tu dis est gauchiste. J'ai rien contre, rassure-toi. Mais je trouves pas celà scandaleux. Franchement, que des gens gagnent énormément d'argent avec des chansons ne me gène pas du tout. Je préfères celà à ceux qui gagnent bien plus en exploitant des ouvriers de par le monde.

Citation:
Je dirai pas le nom par décence pour lui, mais l'un des meilleurs musiciens que je connaisse était intermittent jusqu'a l'année derniere. Et il est désormais obligé de bosser à Auchan parce qu'il a perdu le statut... {...}
Moi ça me fait hurler...

Mais estimez-vous heureux d'avoir ce statut d'intermittent... En Belgique, ca n'existe même pas bien qu'on soit géographiquement proche.

Citation:
Au delà d'un niveau d'indécence (plaçons la barre à 5000 euros, que l'on s'accorde dans plusieurs sondages comme le niveau d'ou on passe chez les riches)

Mais au delà de ces sommes, ces gens paient des impôts. Ceux qui gagnent bien plus sont taxés à 90% ! Et ces taxes paient les écoles, hopitaux, routes, services publics.

Citation:
Pas de capitalisation de la culture, par d'extreme richesse basée sur un systeme de répartition injuste et approximatif ou les mailles laissent passer les petits tandis que seuls les gros sont rétribués de manière démesurée.

Voilà, désolé pour le pavé, mais ça me tient vraiment a coeur, parce que j'ai la chance de pouvoir vivre sans dépendre de ce système, alors qu'autour de moi, je vois des mecs talentueux s'appauvrir et se niquer la santé en devenant des prolétaires de la culture...

On est d'accord là dessus, ton pavé a le mérite de préciser les choses.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
lalimacefolle a écrit :

Un universitaire avait proposé que dans le cas d'oeuvre de l'esprit, la mort d'un auteur implique la création d'une fondation qui gererait son patrimoine "non personnel" on va dire, en gros, son oeuvre, son droit à l'image etc, pour continuer à la gérer comme l'aurait fait l'auteur de son vivant.

Là je ne peux qu'abonder dans ton sens. Je penses et cites Tintin et Hergé et des précisions sont inutiles.

On peut également citer Alberto Korda, auteur de la fameuse photo du Ché qui s'est opposé à l'utilisation de sa photo sur des bouteilles de Vodka mais qui ne dit rien lorsque l'on utilise cette photo pour une idéologie qui lui convient.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
lalimacefolle
danny1980 a écrit :
Mais au delà de ces sommes, ces gens paient des impôts. Ceux qui gagnent bien plus sont taxés à 90% ! Et ces taxes paient les écoles, hopitaux, routes, services publics.

En France non, on a un "bouclier fiscal" qui ne taxe qu'au maximum 50%

Le probleme (est en fait il est général) est bien de voir que le systeme est auto-entretenu. Je connais le guitariste d'un chanteur africain. Ce gars s'est fait voler une musique, qui a été diffusée partout dans le monde. Comme le gars en face (le voleur) avait bien plus de moyens que lui, ils se sont retrouvés dans un procés qui lui a quasiment fait bouffer tout les droits qu'ils a touché quand il a gagné. La ligne de défense du voleur était naze, mais longue à démontrer (en gros, que le chanteur africain tenait cette mélodie d'une chanson traditionnelle, donc libre de droits)
Je ne crois pas que dire que quelque chose est pire fait que ce qu'on critique est bien. Certes, des gars font des fortunes avec des horreurs... Mais je n'ai aucune prise là dessus. Tandis que sur les droits, oui...
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Oct 2010, 22:11
L'auteur est propriétaire de son oeuvre, et tant qu'il est vivant, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre une date limite de propriété de son oeuvre.

Par contre, une fois mort, il devrait y avoir prescription, et son oeuvre devrait être rendue "publique", et n'importe qui devrait pouvoir l'exploiter.

Et je trouve scandaleux qu'un artiste fasse supprimer la reprise d'une de ses oeuvers sur le net, moi à leur place je serait content de voir que des gens s'amusent à reprendre mes morceaux mais je pense plutôt que dans la majorité des cas, c'est la maison de disque qui met son grain de sel...
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
L.P. a écrit :
L'auteur est propriétaire de son oeuvre, et tant qu'il est vivant, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre une date limite de propriété de son oeuvre.

Par contre, une fois mort, il devrait y avoir prescription, et son oeuvre devrait être rendue "publique", et n'importe qui devrait pouvoir l'exploiter.

C'est une incitation au meurtre ça ^^
mojose66
. La ligne de défense du voleur était naze, mais longue à démontrer (en gros, que le chanteur africain tenait cette mélodie d'une chanson traditionnelle, donc libre de droits)
Je ne crois pas que dire que quelque chose est pire fait que ce qu'on critique est bien. Certes, des gars font des fortunes avec des horreurs... Mais je n'ai aucune prise là dessus. Tandis que sur les droits, oui...[/quote]
Je me souviens d'une interview d'Al Kooper ou il expliquait que sa maison de disques, une très grosse major, l'arnaquait sur les ventes de ses disques dans le monde entier depuis 40 ans, mais qu'il n'avait pas les moyens financiers de s'attaquer à ce monstre défendu par les meilleurs cabinets d'avocats, qui l'auraient étranglé en utilisant toutes les ficelles possibles pour faire trainer l'affaire sur des dizaines d'années.
JulosImac
mojose66 a écrit :

Je me souviens d'une interview d'Al Kooper ou il expliquait que sa maison de disques, une très grosse major, l'arnaquait sur les ventes de ses disques dans le monde entier depuis 40 ans, mais qu'il n'avait pas les moyens financiers de s'attaquer à ce monstre défendu par les meilleurs cabinets d'avocats, qui l'auraient étranglé en utilisant toutes les ficelles possibles pour faire trainer l'affaire sur des dizaines d'années.

Al Kooper, comme tant d'autres est un musicien, pas un businessman... À tous les coups il a signé son contrat sans le lire. J'ai l'impression que les groupes/zicos apparus à partir des années 70 se sont montrés de plus en plus regardants sur les questions d'affaires. En plus les contrats d'enregistrement aujourd'hui ne durent plus sur une si longue période.

Cas intéressant : Sonic Youth a d'abord été sur des labels indés avant d'être signé chez Geffen, pseudopode d'Universal. Résultat, pour son dernier album, le groupe est désormais chez Matador, un plus petit label filiale de Beggars (même adresse que Beggars Banquet et 4AD). J'imagine qu'à défaut d'avances monstrueuses les Youth obtiennent ainsi un meilleur contrôle sur ce qu'ils font, ou davantage d'indépendance. Peut-être même que cela leur cause moins de problèmes éthiques en termes de rapport rock attitude vs business.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
lalimacefolle
Il y a une différence entre un contrat abusif mais légal (en musique, c'est presque un pléonasme, vu que les mieux lotis touchent maximum 15% du prix de gros d'un CD avec une maison de disques) et réél tour de passe passe d'une maison de disque qui, en gros, préfére dépenser de l'argent en frais d'avocat plutot que de donner son dû à l'artiste et créer un précédent...

Imaginons le cas que je citais: le volé gagne: chacun va vouloir attaquer la star et éplucher toutes ses musiques pour chercher une similitude avec un de ses morceaux... Du coup, il préfere passer des années au tribunal, pour ruiner son adversaires, et dissuader les autres de faire de même...

Triste hein?

Ah oui, la derniere fois que ça s'est passé, c'était avec Waka waka et shakira: même type de défense (c'est un chant traditionnel africain, prouvez nous le contraire)
mojose66
[

Al Kooper, comme tant d'autres est un musicien, pas un businessman... À tous les coups il a signé son contrat sans le lire. J'ai l'impression que les groupes/zicos apparus à partir des années 70 se sont montrés de plus en plus regardants sur les questions d'affaires. En plus les contrats d'enregistrement aujourd'hui ne durent plus sur une si longue période.

C'est pas tant dans le cas d'Al Kooper, un problème de mauvais contrat mais le fait que la maison de disques maquille ses chiffres de ventes à l'étranger et minore ainsi les sommes à reverser à l'auteur. C'est une pratique assez courante dans l'édition, Dargaud a perdu comme celà Astérix, son plus gros vendeur, après une longue procédure juridique avec Uderzo et la fille de Goscinny. Je ne suis pas certain que le fait de signer chez un indépendant soit une quelconque garantie quant à la rétribution des droits. Dargaud était un petit éditeur indépendant qui avait monté sa boite à la suite du succès de l'hebdo Pilote.
j'ai eu un avertissement sur youtube par une video sortie 1 mois après la mienne.
j'avait créé le visuel, et l'audio était que sur deux autre video (à environ 10 à 50 vues).
La mienne avait 569 vues.

Est ce que c l'égale?

Lien de la video m'ayant causé l'avertissement:
www.youtube.com/user/CenturyMe(...)tured

Lien de la video m'ayant causé l'avertissement:
www.youtube.com/watch?v=jwbLDiATifE
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)KMPQg

E.Van Halen - Beat It [Big Solo Improviation]
https://www.youtube.com/watch?(...)h8z9Y
crowjane
Ce que je n'arrive pas à comprendre :

si on prends l'exemple de l'auteur du topic "la grange par ZZ top"

il y a un milliard et demi de version sur Utube, pourquoi il sont allé l’emmerder lui en particulier

et les autres ont le droit de continuer ?

souvent je vois des vidéos qui disparaissent pour raison de droit d'auteur

ça me parait un peu arbitraire

PS: je pense pas que ZZ top soit au courant que u tube a supprimer ta vidéo

ça me fait bien rire aussi

http://www.youtube.com/user/in(...)iew=0

pas bien le garçon, mais comme c'est un magicien le gars !!

http://www.youtube.com/channel(...)watch

bon j'aime bien sa chaine en plus , mais c'est pour dire !!
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
lalimacefolle
Le truc, c'est que je ne sais TOUJOURS pas pourquoi c'est ma vidéo qui leur a cassé les couilles... Et c'est pas fini: dans mon cours sur Mark Knopfler (parce que j'ai recommencé à faire des vidéos depuis, en faisant gaffe de citer la possibilité de citation pédago etc.) ils me reprochent d'utiliser un playback...
The Trout
Si tu parles de ta video "money for nothing", c'est normal qu'ils te le reprochent, le playback en question c'est l'original avec la piste guitare muette.
Si tu fais et utilises tes propres playback pour mettre tes cours "en situation", personne ne viendra t'emmerder.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lalimacefolle
The Trout a écrit :
Si tu parles de ta video "money for nothing", c'est normal qu'ils te le reprochent, le playback en question c'est l'original avec la piste guitare muette.
Si tu fais et utilises tes propres playback pour mettre tes cours "en situation", personne ne viendra t'emmerder.

Absolument pas... Le droit de la propriété intellectuelle en musique est bien particulier: si tu entends un mec dans la douche dans un film chanter une chanson qui est encore sous droit d'auteur, le producteur doit payer. Que le playback soit créé par toi ou que ce soit celui du disque, ça ne change rien, si on reconnait la musique.

Dans mon cas, c'est autre chose: je donne des COURS. Il y a une exception de citation pour information, pédagogique, hommage etc. C'est a partir de cette exception qu'on peut diffuser une minute de film à une classe par exemple, sans payer de droits à la SACEM et autres.
Chacune de mes vidéos fait référence à un concept pédagogique et sont citées dans mes autres cours, ils sont censés me lacher la grappe, surtout que je ne monétise pas mes vidéos, donc je ne gagne rien dessus...

Clairement, la plupart de ces demandes sont abusives, et les gens plient parce qu'ils connaissent mal le droit d'auteur... A un moment, faut arrêter de se mettre dans une posture de criminel potentiel parce qu'on joue de la musique, merde!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...