lalimacefolle a écrit :
The Trout a écrit :
Si tu parles de ta video "money for nothing", c'est normal qu'ils te le reprochent, le playback en question c'est l'original avec la piste guitare muette.
Si tu fais et utilises tes propres playback pour mettre tes cours "en situation", personne ne viendra t'emmerder.
Absolument pas... Le droit de la propriété intellectuelle en musique est bien particulier: si tu entends un mec dans la douche dans un film chanter une chanson qui est encore sous droit d'auteur, le producteur doit payer. Que le playback soit créé par toi ou que ce soit celui du disque, ça ne change rien, si on reconnait la musique.
Dans mon cas, c'est autre chose: je donne des COURS. Il y a une exception de citation pour information, pédagogique, hommage etc. C'est a partir de cette exception qu'on peut diffuser une minute de film à une classe par exemple, sans payer de droits à la SACEM et autres.
Chacune de mes vidéos fait référence à un concept pédagogique et sont citées dans mes autres cours, ils sont censés me lacher la grappe, surtout que je ne monétise pas mes vidéos, donc je ne gagne rien dessus...
Clairement, la plupart de ces demandes sont abusives, et les gens plient parce qu'ils connaissent mal le droit d'auteur... A un moment, faut arrêter de se mettre dans une posture de criminel potentiel parce qu'on joue de la musique, merde!!!
Je ne parlais juste que de ce qui se passe sur youtube dans 99% des cas, pas de ce qui est officiellement autorisé ou pas.
Si tu utilises un passage d'une oeuvre originale, tu te fais censurer.
Si tu fais une version perso, ils s'en foutent.
D'ailleurs il ne s'agit pas de droits d'auteur uniquement, mais de propriété intellectuelle d'une oeuvre dans son ensemble.
De même qu'un particulier n'a pas le droit de diffuser une oeuvre hors cadre privé, un youtubeur n'a pas le droit de diffuser une oeuvre originale sur sa page. Youtube ne pouvant te prélever de droits sacem, ils suppriment ta video.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin