Ma vidéo youtube a fait de l'ombre à ZZ Top

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
The Trout a écrit :
Si tu parles de ta video "money for nothing", c'est normal qu'ils te le reprochent, le playback en question c'est l'original avec la piste guitare muette.
Si tu fais et utilises tes propres playback pour mettre tes cours "en situation", personne ne viendra t'emmerder.

Absolument pas... Le droit de la propriété intellectuelle en musique est bien particulier: si tu entends un mec dans la douche dans un film chanter une chanson qui est encore sous droit d'auteur, le producteur doit payer. Que le playback soit créé par toi ou que ce soit celui du disque, ça ne change rien, si on reconnait la musique.

Dans mon cas, c'est autre chose: je donne des COURS. Il y a une exception de citation pour information, pédagogique, hommage etc. C'est a partir de cette exception qu'on peut diffuser une minute de film à une classe par exemple, sans payer de droits à la SACEM et autres.
Chacune de mes vidéos fait référence à un concept pédagogique et sont citées dans mes autres cours, ils sont censés me lacher la grappe, surtout que je ne monétise pas mes vidéos, donc je ne gagne rien dessus...

Clairement, la plupart de ces demandes sont abusives, et les gens plient parce qu'ils connaissent mal le droit d'auteur... A un moment, faut arrêter de se mettre dans une posture de criminel potentiel parce qu'on joue de la musique, merde!!!
crowysterik
C'est vrai que la nouvelle façon de faire de Youtube est vraiment moyenne.

Si j'ai bien compris, ils envoient des avertissements sur toutes les vidéos avec un rapport quelconque avec un film, une musique, un jeu vidéo...

Du coup, si ils vont vraiment jusqu'au bout, youtube va vite devenir merdique, adieu joueur du grenier, toutes les covers bonnes ou moins bonnes d'ailleurs, les cours gratuits pour les débutants pour un apprentissage d'un plan d'un morceau ou autre.
The Trout
lalimacefolle a écrit :
The Trout a écrit :
Si tu parles de ta video "money for nothing", c'est normal qu'ils te le reprochent, le playback en question c'est l'original avec la piste guitare muette.
Si tu fais et utilises tes propres playback pour mettre tes cours "en situation", personne ne viendra t'emmerder.

Absolument pas... Le droit de la propriété intellectuelle en musique est bien particulier: si tu entends un mec dans la douche dans un film chanter une chanson qui est encore sous droit d'auteur, le producteur doit payer. Que le playback soit créé par toi ou que ce soit celui du disque, ça ne change rien, si on reconnait la musique.

Dans mon cas, c'est autre chose: je donne des COURS. Il y a une exception de citation pour information, pédagogique, hommage etc. C'est a partir de cette exception qu'on peut diffuser une minute de film à une classe par exemple, sans payer de droits à la SACEM et autres.
Chacune de mes vidéos fait référence à un concept pédagogique et sont citées dans mes autres cours, ils sont censés me lacher la grappe, surtout que je ne monétise pas mes vidéos, donc je ne gagne rien dessus...

Clairement, la plupart de ces demandes sont abusives, et les gens plient parce qu'ils connaissent mal le droit d'auteur... A un moment, faut arrêter de se mettre dans une posture de criminel potentiel parce qu'on joue de la musique, merde!!!

Je ne parlais juste que de ce qui se passe sur youtube dans 99% des cas, pas de ce qui est officiellement autorisé ou pas.
Si tu utilises un passage d'une oeuvre originale, tu te fais censurer.
Si tu fais une version perso, ils s'en foutent.

D'ailleurs il ne s'agit pas de droits d'auteur uniquement, mais de propriété intellectuelle d'une oeuvre dans son ensemble.

De même qu'un particulier n'a pas le droit de diffuser une oeuvre hors cadre privé, un youtubeur n'a pas le droit de diffuser une oeuvre originale sur sa page. Youtube ne pouvant te prélever de droits sacem, ils suppriment ta video.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lalimacefolle
The Trout a écrit :
un youtubeur n'a pas le droit de diffuser une oeuvre originale sur sa page. Youtube ne pouvant te prélever de droits sacem, ils suppriment ta video.

Bien sur que oui, dans le cadre de la citation pédagogique, d'hommage ou humoristique (cadre du joueur du grenier et autres blogueurs).

On est toujours en train d'écrire la page du droit d'auteur lié aux usages numériques, et le fait qu'on ne s'émeuvent pas de la politique de youtube (et google donc) est inquiétant...

Surtout avec les chromebooks, ou TOUT sera en ligne: le jour ou le big G dira que ce que tu as sur ton espace de stockage est éventuellement subversif (fichier tableur avec ta liste de bootlegs à échanger sur des concerts live par exemple, qu'encouragent certains artistes, ou simplement liste des sympathisants de ton assoc. écolo qui fait des actions "coup de poing"...) on risque de l'avoir dans le cul bien profond...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J'ai eu plusieurs avertissements (à juste titre) et à chaque fois parce que j'utilisais une version originale comme "soutien", pour une impro par exemple, comme le souligne The TROUT..
C'est assez récent sur le TUBE, j'ai des vidéos qui ont deux/trois ans et qui n'ont pas été répérée pourtant...
Depuis, terminé de faire joujou avec des originaux..., je joue sur bactrack uniquement...ou boucle Mp3 faites maisons.
Toutes les vidéos qui ont eu un avertissement, je les ai modifié pour un visionnage "privée" uniquement.
La derniére vidéo encore en ligne chez moi sur ce principe n'est pas visible en allemagne (message d'alerte de you tube), aller savoir pourquoi...mais consultable partout ailleurs et je n'ai pas d'ultimatum pour la faire supprimer.
De ce fait, je la laisse vivre.
De toute façon , j'avais cité l'auteur sans ambiguité et filmé la pochette du disque vinyl, pour faire re-découvrir ce viel enregistrement des années 60 que j'adore.
J'avais juste "calé " dessus une Wha "bien dans l'époque" et assez discréte et un petit chorus sur la fin, sans abîmer le reste (du moins il me semble...).
Je pense que cette démarche va plutôt dans le sens d'une promotion d'une oeuvre qui est largement oubliée/mal promue et maintenant "enfouie" au coeur d'un catalogue géré par des cadres sans état d'âme (c'est plus blue note qui gére...), et que ma vidéo contribue plutôt à faire redécouvrir une oeuvre plutô qu'à pirater. ou l'exploiter..
Enfin, c'est mon humble point de vue, je n'en tire aucun bénéfices d'aucunes sortes...mais je conmprends que des éditeurs et des producteurs puissent avoir un avis divergents.
Dans ce cas, mieux vaut éviter les emm.....

Quant à l'artiste en question, Donald Byrd, je ne pense pas que ma petite prestation et le peu de vues qu'elle suscite l'empêche de dormir...
Je pense même qu'il doit trouver cela "cool" que quelqu'un joue par dessus pour le plaisir.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur bla bla et guitare...