kael31 a écrit :
Citation:
Je crois que le coeur du problème c'est la surconsommation générée par la rencontre des économies dûe la mondialisation.
Certains ont 6 guitares et + quand avant ils n'en aurait eu qu'une seule avant.
J'ai parfois rencontré des musiciens qui avaient 5 - 6 guitares tres moyennes.
C'est vrai que les depenses accumulés auraient pu permettre d'acheter une ou 2 bonnes guitares
Je pense aussi à den33 qui possede plusieurs ampli moyen et bas de gamme
Citation:
Peavey Windsor Studio ...Orange TT made in PRC ...Epiphonne Valve Junior
Peut etre cet argent aurait permi à acheter peu mais du tres bon matos fabriqué dans de bonnes conditions.
Je ne critique pas les choix, je fais pareil dans d'autres domaines mais j'evite les achats compulsifs.
On estd ans une société consumeriste, c'est pas nouveau, on nous maintient dedans en nous
creant des besoins.
L ex parfait est celui des portables
On est passé de l'objet exceptionnel inutile et critiqué à l'objet indispensable dont les non possesseurs passent pour des illuminés marginaux.
Et le stade à l'autre s'est deroulé en l'espace d'une grosse dizaine d'année.
Sur la Forme tu as raison et tu es dans le vrai. Sur le Fond c' est plus compliqué. Que ce soit en matière de son ou de confort de jeu on est soumis aux aléas du marketing (moi comme les autres) et d' un systême auquel au final on adhère ou a adhéré tout en le critiquant.
Concernant les amplis que je possède Le VJ est l' ampli avec lequel j' ai repris la guitare aprés une période de jeu devenue solitaire et en pointillés. De retour à la campagne il y a 6 ans, celà m' a permis de reprendre le jeu avec un batteur sans me soucier du voisinage. Cet ampli a son histoire en même temps que la SZ et ce duo est indissociable affectivement (même si je ne l' utilise plus). Le seul ampli au cours de ces 6 dernières années pour lequel j' ai le plus accroché pour le son que je recherchais était la TT (particulièrement en position 7 watts). Mais le budget consenti en neuf était pour moi insurmontable. Neuf, la TT plus le PPC112 revenaient à presque 800 euros. Hors VJ (acheté 155 euros à l' époque) et le schneider (qui est un appareil de collection near mint que j' ai payé 50 euros) c' est le budget total des amplis/cab/HP apparaissant dans mon profil matériel section amplification. La TT j' ai finalement pû me l' acheter en fin d' année dernière d' occasion (en état neuf) pour 250 Euros. Maintenant je ne regrette pas l' achat du Windsor Studio puisque possédant une belle collection de lampes en tout genre et acceptant toutes les lampes octales courantes en amplification (à l' exception de la 6V6) il m' a permis de me faire une idée sonore de chaque type (et chaque marques que je possèdes) de manière concrête sans avoir à demander un avis (toujours subjectif) sur ce forum. Je précises que ma collection de lampes (je collectionne comme d' autres vont à la pêche) m' a coûté beaucoup moins que les cours du marché (où là aussi les seuls mots "vintage" ou "NOS" font bondir les cours. Le profit n' a aucune limite).
Ceci écrit, encore une fois tu as raison de souligner que l' on est dans une société consumériste. J' aurai certainement, sur la base de mes besoins purs, pu faire l' économie du Storm et du Peavey Windsor Studio (450 euros à eux 2). Mais je ne suis pas sûr que cet argent m' aurait permis d' acheter du trés bon matos fabriqué dans de bonnes conditions. Pour pouvoir affirmer celà, il faut inévitablement passer par la case essai dans le temps pour se rendre compte au final (contrairement à la pub ou aux avis affichés) il ne convient pas à ce que l' on recherche. Hors achat compulsif, il peut y avoir l' achat raisonné qui ne nous convient pas. Je pense que dans ce domaine les guitaristes quels que soit leur niveau sont de sacrés clients. Comme les ados peuvent l' être avec les habits ou les portables.
Idem concernant les guitares. Les miennes tournent dans des tranches entre la bas et le haut de gamme tels que la société de consommation (vendeurs, "pros", publicitaires) décrit les "niches". A l' épreuve du "feu" ces termes ne veulent plus rien dire. 2 d' entres elles (RT et Baja proviennent d' échanges) et seules les Ibanez SZ et AS93C (modèle collector en cocobolo payé 379 euros chez Thomman lors de leur déstockage) ont été achetées neuves. Quand je joue en (trés) petites prestations en public en acoustique j' utilise l' Elypse Salma (plus bas de gamme dans l' esprit du public on peut difficilement faire) que j' ai choisi aprés une demi journée d' essais dans toutes les gammes branchée (à l' aide d' un SD woody) dans un vieux (1995 et déjà made in China) Korg Pandora Px1 lui même relié à la table de mixage. Et le pire c' est que ça sonne. Globalement sur mon budget guitare j' aurais tout juste eu de quoi m' acheter une Telecaster américan standard. Mais je n' aurais pas pu goûter à d' autres sonorités que celles d' une telecaster.