Les guitares chinoises vous flinguent....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry777
Le pire n'est pas encore au niveau des guitares mais surtout des amplis. Ca devient dure de trouvé autre chose que du made in China en dessous de 1000€.
O)))
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    tataz
    le 08 Août 2011, 23:45
shlecks a écrit :
Mais snobbez le made in China, acte citoyen pour sauver ce qui peut l'être ! .../...
Maintenant, c'est comme vous voulez...

Je suis bien d'accord, mais aussi comme on peut et pas seulement pour des raisons financières : sur certaines gammes de produits, c'est mission impossible de passer au travers (téléphones portables, ordinateurs, la quasi-totalité du petit électro-ménager, les pédales Boss , etc...).
DJayNot
Je vais faire comme toi, tenter de me retirer de cette discussion.
Pas facile quand on voit les camarades maoïstes fustigés par une publication socio-libérale!
Allez, Bonne Nuit!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
shlecks a écrit :


Ce sera ma conclusion de ce topic mais j'ai envie de te donner un exemple perso, je viens d'acheter une Vigier Excalibur Ultra (état neuf) à 1200 euros,

C'est l'opportunité qui s'est trouvé, car je suis pas (encore) un fan absolu de Vigier, mais franchement, au niveau qualité de fabrication, finition, m'enfin tout, cette guitare surclasse et de beaucoup n'importe quelle fabrication asiatique, on sait tous que ça vient pas du même continent, mais je vais aller beaucoup plus loin, ce n'est pas le même monde !


Je suis pas sur qu'acheter leurs grattes d'occase ça aide plus Vigier que d'acheter une guitare chinoise.
EagleTone et compagnie? Ouais, j'ai failli acheté, quand j'ai vu "Made In China", je me suis abstenue. Je sais, j'ai jugé vite, mais au moins j'ai ma "Made In Japan" et je me sens beaucoup mieux perso :/
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Ce topic m'a fait réfléchir: la fabrication chinoise est-elle une fatalité.
J'ai vérifié l'origine de mes guitares:
-1 made in Mexique
-1 made in Corée
-2 made in Indonésie
-1 made in Japon
-1 made in Italie
-1 made in Espagne
-1 made in Chine

Une seule chinoise sur 8 guitares. Ouf, c'est pas moi qui plombe la balance commerciale française avec l'empire du milieu.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Den33
    le 09 Août 2011, 00:24
J' ose espérer qu' à travers ton post et particulièrement le lien renvoyant vers un manipulateur d' opinions acquis à l' idéologie néo-libérale et qui ne veut pas perdre son train de vie faramineux, tu fais preuve de naïveté.

Tu t' imagines donc que l' ouvrier chinois est le mal de notre production inexistante et de notre chômage galopant ? Tu te trompes.

Ce que fabrique l' ouvrier chinois revient 100 fois moins cher (et encore je suis gentil dans l' appréciation) que ce que tu payes. Et comme souligné, tu n' as pas le choix parce que 70% des produits manufacturés disponibles dans le commerce aux Français moyens proviennent de chine.

Je vais te donner un exemple réel pour t' ouvrir les yeux. Au milieu des années 1980 mon premier emploi a été de travailler à la préparation et l' implantation de composants sur cartes électroniques. Les cartes que l' on fabriquait été revendues 10 à 20 fois plus chères que leur coût total en fin de production. Si j' avais voulu m' offrir un Vox AC30 à l' époque, celà m' aurait coûté 4 à 5 fois le prix de mon salaire mensuel (le smic), alors que sorti d' usine il coûtait 4 à 5 fois moins. Il en va de même pour un ouvrier chinois qui voudrait se payer dans son pays ce qu' il produit lui même (à de raes exceptions prés).

Ce n' est ni l' ouvrier, ni le politique chinois qu' il faut pointer du doigt mais le systême qui veut que des intermédiaires verreux se fassent de l' argent sur le dos du consommateur (qui certes dans son envie d' en vouloir toujours plus participe du systême) mais surtout sur celui de l' ouvrier. Ce n' est pas un problême d' évaluation de monnaie mais un problême de manipulations diverses et variées. D' ailleurs, pas un mot par l' auteur de l' article sur les diverses délocalisations depuis la fin des années 1980 (que j' ai connu puisqu' on perdait déjà des marchés délocalisés vers l' asie (corée du sud et chine) déjà à l' époque avec l' assentiment des politiques (particulièrement de droite).

Faire le procés des ouvriers chinois et de leur production (au demeurant de trés bon niveau) aujourd'hui me rappelle la chasse aux sorcières japonaises des années 1970/début 1980. Et tu ais une énorme erreur en emboîtant le pas d' un manipulateur tel que celui qui a écris l' article que tu mets en lien. Et qui a beaucoup à perdre avec la dure crise qu' il (et nous) va (allons) traverser.

Un dernier mot : le chômage en chine avoisine les 9% de la population active (environ 75 millions de personnes pour te donner un ordre exact). Penses-tu qu' ils soient mieux lotis que nous ?
Invité
  • Invité
En même temps, la Chine est un pays qui bafoue les droits de l'homme, à mes yeux ça s’arrête déjà à partir de là. Le reste du monde devrait freiner son hégémonie grandissante jusqu'à ce que la situation change, parce qu'après c'est elle qui fixera les grande règles, les pieds sur la table.

Quant aux intermédiaires qui s'en mettent plein les fouilles, oui, peut-être, mais je pense qu'il y a aussi un tas de PME honnêtes qui ne peuvent pas faire autrement que de passer par la Chine (ne serait-ce que pour l'électronique, vu qu'elle est entrain de devenir ultra concurrentielle dans ce secteur).

Mes professeurs d'économies s'accordent à dire que la Chine se cassera probablement la gueule (ce n'est pas le premier pays qui passe d'un système communiste à un capitalisme extrême avec une progression du PIB à 90°).
Invité
  • Invité
Dans toute les crises il faut un bouc emissaire
Ce que nous affrontons est purement financier et non industriel,l'incurie des dirigeants et la dérégulation sont les seules causes.
Le monde réalise qu'il n'y a pas de jeu sans règles et sans arbitre,c'est du simple bon sens.
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Roma!n
    le 09 Août 2011, 07:58
Et si on achète une marque française qui fabrique en chine ça marche ?

Car les entrées de gamme c'est souvent du made in china hein...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    King V
    le 09 Août 2011, 08:27
Ma guitare est polonaise, ouf je suis sauvé.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
tontontaine
n'oubliez pas qu'un pourcentage important de vos guitares soit disant de marque (rebadgées évidemment (même si vous l'ignorez)) sortent des mêmes usine chinoises, ceci dit, je suis loin d'être un defensseur de matériel chinois mais soyons honêtes, ça rend bien des services à bcp de gens et puis personne ne force les détracteurs à acheter du chinois...
PDG association "Handizic"
Invité
  • Invité
Dans ce genre de démarche la Chine délocalise au Cambodge Laos Corée du Nord.. il y a même des copies de guitares Chinoises... rigolez pas !!
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Tyrt
    le 09 Août 2011, 09:14
King V a écrit :
Ma guitare est polonaise, ouf je suis sauvé.


Tu es pure et un bon européens qui aime les produits locaux

C'est vrai que c'est de l'anti chinois ce topic alors qu'il n'y a pas que les chinois qui plombent le marché de chez nous, mais aussi les pays de l'Est, Asie:Chine, Indonésie...

Enfin tout le main d’œuvre moins chère que dans nos contrée.

Donc blâmé les chinois est facile. Par contre ce retourner contre les société est une autre chose...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
sweetemotions
Moi, je n'achète pas de guitares chinoises, car le simple fait de voir marquer "Made in China" au dos de mon instrument lui enlève, à mes yeux, toute part de rêve.

C'est sans doute complètement idiot et j'ai bien conscience que la plupart des Gibson sont fabriquées dans des ateliers ultra-automatisés qui laissent bien peu de place à la main humaine, mais j'ai été "élevé" au culte du Made in US (qui s'est depuis étendu au made in DE, voire FR), et ça va être difficile de me faire changer d'avis...
caribou71
et la Corée, même combat ?

En ce moment sur bla bla et guitare...