Les guitares chinoises vous flinguent....

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
et la Corée, même combat ?
obymwan
  • obymwan
  • Special Ultra utilisateur
J'ai loler quand j'ai lu l'article du monde (que je trouve bien plus pertinent d'habitude)
etant bien interessé par l'économie du développement et out et tout, ca m'a quand meme fait rigoler de voir tout un article enfoncement de porte ouverte sans donner d'explications concrètes voir meme un peu de désinformation par ci par la !

Je trouve ca beau de reprocher à la chine d'utiliser le système que l'on a mis en place "Le capitalisme" alors qu'il nous à bien servi a nous gaver (et nous sert toujours).

Bref, achetez des guitares Francaises si vous avez des sous, mais la chine ca nous est quand meme bien utile quand il faut acheter un ipod pour 15€ avec forfait (je précise que j'ai un nokia de 1999 )


En tout cas l'auteur de l'article m'a ouvert la curiosité, je vais aller lire ce qu'il fait un peu pour voir quel genre de personnage on a la !
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Gm_55
    le 09 Août 2011, 10:11
Le problème c'est pourtant simple , c'est pas forcement l'ouvrier chinois mais c'est la sous évaluation du yuan, et c'est cette politique qui a tous plombé .

Alors ouai je préfère acheter maintenant du made indonesia ou corée .
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Mu.
    le 09 Août 2011, 10:21
atomicbee a écrit :
En même temps, la Chine est un pays qui bafoue les droits de l'homme, à mes yeux ça s’arrête déjà à partir de là. Le reste du monde devrait freiner son hégémonie grandissante jusqu'à ce que la situation change, parce qu'après c'est elle qui fixera les grande règles, les pieds sur la table.

Quant aux intermédiaires qui s'en mettent plein les fouilles, oui, peut-être, mais je pense qu'il y a aussi un tas de PME honnêtes qui ne peuvent pas faire autrement que de passer par la Chine (ne serait-ce que pour l'électronique, vu qu'elle est entrain de devenir ultra concurrentielle dans ce secteur).

Mes professeurs d'économies s'accordent à dire que la Chine se cassera probablement la gueule (ce n'est pas le premier pays qui passe d'un système communiste à un capitalisme extrême avec une progression du PIB à 90°).


La Chine bafoue les Droits de l’Homme ? J’espère que tu n’auras jamais à aller en prison en France !
Ah ah merde je viens de voir que tu habites en Belgique… Ce n’est pas mieux :
http://fr.myeurop.info/2011/06(...)-2824

Eh oui la Chine est plus concurrentielle que l’occident, il est donc logique qu’elle s’impose par le jeu de l’offre et de la demande non ? C’est le système que l’occident s’est évertué à mettre en place depuis 1945 (et même bien avant), c’est ce que l’on appelle perdre à son propre jeu.

Je ne sais pas qui sont tes professeurs d’économie mais ils sont carrément à l’Ouest (ou en tout cas pas à l’Est ) : quand la classe moyenne chinoise sera au niveau de ce que la classe moyenne occidentale il y a un siècle, l’Europe et les USA seront l’atelier de la Chine.
La Chine n’est pas un pays quelconque : tous les historiens s’étonnent que son éveil ne se soit pas fait il y a 1000 ans.


Sinon pour l’auteur du topic : acheter une guitare Française c’est bien, mais si c’est d’occasion cela ne change rien pour la marque ou pour l’économie occidentale. C’est même pire je dirai, puisque rien n’empêchera le vendeur d’utiliser l’argent de la vente de sa guitare pour acheter un truc chinois. Alors faire passer cela pour un acte militant : LOL


PS : ouf, sur mes 6 guitares j'en ai qu'une seule fabriquée en Chine, et aucune de mes pédales!
Bêêêh
anotherlin
atomicbee a écrit :
En même temps, la Chine est un pays qui bafoue les droits de l'homme, à mes yeux ça s’arrête déjà à partir de là.


Pour faire un peu dans la provoc, un état totalitaire n'est pas forcément une mauvaise chose d'un point de vu purement économique. C'est l'état qui dirige son économie, pas les entreprises de son CAC40, ni ses banques, ou pire des banques étrangères. Y a qu'à voir comment on a eu un mal fou à faire démissionner le PDG de la SocGen dans l'affaire Kerviel.
shlecks
@Mu.
Je ne préconise pas de solutions, j'en ai pas, la situation économique et financière de l'occident est si grave qu'elle pourrait nous conduire à vivre une plus grande crise qu'en 1929, ça fait froid dans le dos. J'incite juste à une prise de conscience.

L'erreur a été de laisser à la Chine le soin de devenir l'usine du monde.

Il est clair que ce ne sont pas que les Chinois qui portent les responsabilités du désastre économique qui s'annonce.

Reste que les autorités Chinoises ne bougent pas d'un iota leur politique monétaire qui pourrait délester la dette de leurs débiteurs. Ils maintiennent leur monnaie en dessous de ce qu'elle vaut, mais là encore, pas question de faire de l'anti chinois primaire pourrait on dire, la faute en revient aussi à nous, à nos autorités et nos élites.

Car autant politiques, industriels, importateurs, et consommateurs, nous avons trouvé d'immenses avantages à cette situation.

Sauf qu'aujourd'hui, on s'aperçoit certainement trop tardivement que nous sommes piégés, faits comme des rats, mais surtout ruinés, et pas qu'un peu,

notre ruine n'est pas que financière, elle est aussi industrielle car nous avons perdu notre tissu industriel, un vrai waterloo qui autorise une boîte comme les automobiles Peugeot a communiquer pour dire qu'ils vont fabriquer leur haut de gamme en Chine, perçu pour ma part d'un immense mépris pour les ingénieurs et ouvriers Français, d'ailleurs je ne comprends pas que les gens ne réagissent pas à de telles annonces.

Je suis un idéaliste, donc je n'ai pas raison sur tout, idéaliste comme la plupart des guitaristes, j'ose pas dire comme la plupart des artistes.

Mais cette idéalisme me pousse à dire certaines choses et à défendre ce qui peut l'être encore.

Pour revenir au début, ok avec toi, une guitare Française d'occasion, j'ai cité une marque, c'est pas une solution de masse, ce que je veux juste dire, c'est qu'il y a de nombreuses solutions qui permettent de s'équiper malin et citoyen sans se ruiner en évitant le made in China. Il y a quantité de guitares qui sont fabriqués dans le monde ailleurs que dans ce pays par une main d'oeuvre respectée et dans des pays qui ne défient pas les équilibres mondiaux.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #37
  • Publié par
    King V
    le 09 Août 2011, 10:47
Citation:
La Chine bafoue les Droits de l’Homme ? J’espère que tu n’auras jamais à aller en prison en France !


T'aurais pu remplacer "Chine" par l'"Allemagne nazie", ça aurait été encore mieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
anotherlin
shlecks a écrit :

Reste que les autorités Chinoises ne bougent pas d'un iota leur politique monétaire qui pourrait délester la dette de leurs débiteurs.


Tu crois qu'on vit dans le monde des Bisounours ou quoi ?

D'ailleurs, tu peux noter qu'on ne bouge que d'un iota pour aider la Grèce, alors que la France (BNP et Crédit Agricole) est un des gros créancier. On aurait pu effacer une partie de la dette (c'est ce que demande Angela Merkel), pourtant on le fait pas. Et pourtant la Grèce, ce sont des "européeens", un pays "ami".

shlecks a écrit :

notre ruine n'est pas que financière, elle est aussi industrielle car nous avons perdu notre tissu industriel, un vrai waterloo qui autorise une boîte comme les automobiles Peugeot a communiquer pour dire qu'ils vont fabriquer leur haut de gamme en Chine, perçu pour ma part d'un immense mépris pour les ingénieurs et ouvriers Français, d'ailleurs je ne comprends pas que les gens ne réagissent pas à de telles annonces.


En France, la voiture est purement utilitaire, voir même vu comme un fardeau (assurance, essence, réparation). Alors que dans un pays "émergent", c'est source de prestige, signe de réussite.

La Logan, voiture conçu pour le marché est-européen, donc pour des gens qui ont pas de sous, cartonne en France. Inversement, la Nano, petite voiture conçue et fabriquée en Inde, pas cher, à destination des indiens qui ont pas franchement de sous, ne se vend pas du tout. Les indiens quand ils réussissent, s'achètent de la belle grosse berline.

Si les français n'achètent plus du haut de gamme, pourquoi continuer à en produire. Même si ça peut faire mal au coeur, la décision de PSA n'est pas complètement dénué de sens, ni de raison.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #39
  • Publié par
    kael31
    le 09 Août 2011, 11:09
en effet ça fait tres longtemps qu'il aurait fallu boycoter les produits asiatiques.
On s'est laissé summergé le marché par leur prod.
Maintenant c'est un peu dificile de contrer ça à moins de vivre comme un hermitte.

En plus le français moyen cour acheter des produits de plus en plus inutiles des qu'ils sortent à force de se faire laver le cerveau.

Mais bon ils preferent regarder la starac pour pouvoir s'acheter un iphone plutot que d'utiliser leur arcgent pour aller voir des spectacles vivants.

Je prend bien sur qu'une infime partie du probleme.
Mais je ne pense pas qu'on resolve le probleme en achetant des guitares us ou françaises.

J'ai chez moi des produits asiat (meme pour la zique), je suis un peu comme tout le monde, un desir de consommation avec mes moyens.
Par contre pour la zique, j'achete maintenant qeu de la qualité(xotic bogner, NOS, bientot strymon)

mais pour le telephone je me traine un vieux alcatel, une tv toshiba, un vieux pc acer avec un ecran de recup, un vieux tel fixe etc...

Je pense que de freiner les achats compulsifs peuvent un peu rememetre en place les choses en nous laisser de l'argent pour des spectacles vivant, l'art, la culture etc..
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Mu.
    le 09 Août 2011, 11:09
King V a écrit :
Citation:
La Chine bafoue les Droits de l’Homme ? J’espère que tu n’auras jamais à aller en prison en France !


T'aurais pu remplacer "Chine" par l'"Allemagne nazie", ça aurait été encore mieux.


La temporalité de l'argument est invalide
Bêêêh
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Shaka
    le 09 Août 2011, 11:11
shlecks a écrit :

Car autant politiques, industriels, importateurs, et consommateurs, nous avons trouvé d'immenses avantages à cette situation.

Sauf qu'aujourd'hui, on s'aperçoit certainement trop tardivement que nous sommes piégés, faits comme des rats, mais surtout ruinés, et pas qu'un peu,


Hé oui, grâce aux magnifiques bienfaits de la mondialisation, on s'est appauvris pour enrichir la Chine. L'économie fonctionnant notamment selon le principe des vases communicants, ce que la Chine a gagné, c'est autant ce que les US ou l'Europe ont perdu.

shlecks a écrit :

notre ruine n'est pas que financière, elle est aussi industrielle car nous avons perdu notre tissu industriel, un vrai waterloo qui autorise une boîte comme les automobiles Peugeot a communiquer pour dire qu'ils vont fabriquer leur haut de gamme en Chine, perçu pour ma part d'un immense mépris pour les ingénieurs et ouvriers Français, d'ailleurs je ne comprends pas que les gens ne réagissent pas à de telles annonces.


Le problème est que tu as deux choix:
-soit tu ignores le marché automobile chinois et tu t’assoies sur son énorme croissance alors que le marché européen stagne/baisse
-soit tu te décides à aller là-bas. Sachant que pour se faire, l'Etat chinois t'impose d'avoir des usines sur place et à accepter de gentiment leur donner certaines de tes technologies, faute de quoi tu peux rester sur tes marchés stagnants et regarder les autres faire du bénéf à ta place pendant que tes actionnaires font la gueule.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #42
  • Publié par
    lico
    le 09 Août 2011, 11:14
King V a écrit :
Citation:
La Chine bafoue les Droits de l’Homme ? J’espère que tu n’auras jamais à aller en prison en France !


T'aurais pu remplacer "Chine" par l'"Allemagne nazie", ça aurait été encore mieux.


Godwin : one point
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
caribou71
lico a écrit :
King V a écrit :
Citation:
La Chine bafoue les Droits de l’Homme ? J’espère que tu n’auras jamais à aller en prison en France !


T'aurais pu remplacer "Chine" par l'"Allemagne nazie", ça aurait été encore mieux.


Godwin : one point


shlecks
Shaka a écrit :
shlecks a écrit :

Car autant politiques, industriels, importateurs, et consommateurs, nous avons trouvé d'immenses avantages à cette situation.

Sauf qu'aujourd'hui, on s'aperçoit certainement trop tardivement que nous sommes piégés, faits comme des rats, mais surtout ruinés, et pas qu'un peu,


Hé oui, grâce aux magnifiques bienfaits de la mondialisation, on s'est appauvris pour enrichir la Chine. L'économie fonctionnant notamment selon le principe des vases communicants, ce que la Chine a gagné, c'est autant ce que les US ou l'Europe ont perdu.

shlecks a écrit :

notre ruine n'est pas que financière, elle est aussi industrielle car nous avons perdu notre tissu industriel, un vrai waterloo qui autorise une boîte comme les automobiles Peugeot a communiquer pour dire qu'ils vont fabriquer leur haut de gamme en Chine, perçu pour ma part d'un immense mépris pour les ingénieurs et ouvriers Français, d'ailleurs je ne comprends pas que les gens ne réagissent pas à de telles annonces.


Le problème est que tu as deux choix:
-soit tu ignores le marché automobile chinois et tu t’assoies sur son énorme croissance alors que le marché européen stagne/baisse
-soit tu te décides à aller là-bas. Sachant que pour se faire, l'Etat chinois t'impose d'avoir des usines sur place et à accepter de gentiment leur donner certaines de tes technologies, faute de quoi tu peux rester sur tes marchés stagnants et regarder les autres faire du bénéf à ta place pendant que tes actionnaires font la gueule.


Ton analyse est sérieuse est démontre la suprématie Chinoise, il en est fini de l'impérialisme Américain, nous sommes désormais dépendant de l'impérialisme Chinois (et dictature industrielle qui fait bosser des gosses)

Donc, nos politiques et nos industriels n'ont aucune latitude,

la réponse ne peut que venir de nous, des citoyens Européens, encore une fois, je suis peut être un grand idéaliste, mais je pense sincèrement que l'on peut faire bouger les choses dans le bon sens.

N'oublions pas une chose très importante, la Chine est une dictature, un pays qui bafoue les droits de l'homme, qui exploite, ou la peine de mort sévit, tue chaque jour des détenus sans jugement équitable (et à leurs frais, ce sont les familles des condamnés qui payent la balle de l’exécution)

Nous avons été complice de cela, ça fout le vertige.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
20th Century Boy
Mu. a écrit :
King V a écrit :
Citation:
La Chine bafoue les Droits de l’Homme ? J’espère que tu n’auras jamais à aller en prison en France !


T'aurais pu remplacer "Chine" par l'"Allemagne nazie", ça aurait été encore mieux.


La temporalité de l'argument est invalide
ou par les USA? 'Entendu parlé de Guantanamo? N'achetons plus americain!

+1 au message de Den33, aujourd'hui les salaires en CHine sont en train d'augmenter en flêche, le pays ne va plus être rentable pour les vrais coupables, à savoir les entrepreneurs qui se tappent des marges de malades, ceux ci vont donc migrer vers d'autres contrées à exploiter: Corée du Nord, Vietnam, Indonesie, Afrique, etc...

Enfin, quand je parle de vrais coupables... On ne peut pas leur en vouloir de faire ce qu'ils sont autorisés à faire, les coupables seraient plutôt nous qui ne votons pas pour les arreter.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur bla bla et guitare...