shlecks a écrit :
Reste que les autorités Chinoises ne bougent pas d'un iota leur politique monétaire qui pourrait délester la dette de leurs débiteurs.
Tu crois qu'on vit dans le monde des Bisounours ou quoi ?
D'ailleurs, tu peux noter qu'on ne bouge que d'un iota pour aider la Grèce, alors que la France (BNP et Crédit Agricole) est un des gros créancier. On aurait pu effacer une partie de la dette (c'est ce que demande Angela Merkel), pourtant on le fait pas. Et pourtant la Grèce, ce sont des "européeens", un pays "ami".
shlecks a écrit :
notre ruine n'est pas que financière, elle est aussi industrielle car nous avons perdu notre tissu industriel, un vrai waterloo qui autorise une boîte comme les automobiles Peugeot a communiquer pour dire qu'ils vont fabriquer leur haut de gamme en Chine, perçu pour ma part d'un immense mépris pour les ingénieurs et ouvriers Français, d'ailleurs je ne comprends pas que les gens ne réagissent pas à de telles annonces.
En France, la voiture est purement utilitaire, voir même vu comme un fardeau (assurance, essence, réparation). Alors que dans un pays "émergent", c'est source de prestige, signe de réussite.
La Logan, voiture conçu pour le marché est-européen, donc pour des gens qui ont pas de sous, cartonne en France. Inversement, la Nano, petite voiture conçue et fabriquée en Inde, pas cher, à destination des indiens qui ont pas franchement de sous, ne se vend pas du tout. Les indiens quand ils réussissent, s'achètent de la belle grosse berline.
Si les français n'achètent plus du haut de gamme, pourquoi continuer à en produire. Même si ça peut faire mal au coeur, la décision de PSA n'est pas complètement dénué de sens, ni de raison.