Les guitares chinoises vous flinguent....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ce qui est très malhonnête, c'est qu'entre quatre yeux, énormément de professeurs me confient utiliser et piocher allègrement dans Wikipedia.

D'ailleurs, c'est plus difficile d'écrire sur Wikipedia qu'on ne le pense ; tout y est revérifié, contesté, nettoyé, etc. (EDIT : Et puis de toute façon, très souvent, Wikipedia cite sa source externe en bas de page !)

Mon argument auprès de mes professeurs, c'est que quand on voit des mecs comme BHL écrire des bouquins, faire des témoignages dans des journaux nationaux, et tout ça, c'est bien la preuve qu'aucune source n'est fiable
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Mettons les choses au point. Bien des enseignants incitent à regarder Wiki, moi le premier. Mais ça doit être une approche, un peu comme on lit le résumé d'un livre. Mais dès qu'on veut aller plus loin et affirmer des choses, il faut dépasser ce niveau. En allant voir les livres cités notamment. Il y a un contrôle dans Wiki, mais il est très imparfait et à des lieux des normes scientifique que l'on trouve dans les bons livres. Il y a vraiment beaucoup d'erreurs, de faute de syntaxe, etc. Pour ce qui est de BHL, il n'a AUCUNE légitimité scientifique. Il est à la philosophie ce que Jenifer ou Avril Lavigne sont au rock. C'est bien le problème, souligné par Bourdieu du monde de la télévision qui légitime des gens qui sont des ratés dans le champs scientifique.

Je participe souvent à des jury de DE et je peux te dire que citer Wiki fait vraiment mauvais effet. C'est comme deux gars qui te disent une chose sur Freud : le premier l'a lu dans l'article "psycho" de télé poche, l'autre dans l'encyclopédie Universalis. Qui vas-tu croire ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
C'est comme deux gars qui te disent une chose sur Freud : le premier l'a lu dans l'article "psycho" de télé poche, l'autre dans l'encyclopédie Universalis. Qui vas-tu croire ?

Michel Onfray ! J'ai juste ?

Non mais j'ai bien compris C'est juste que je crois que l'enseignement doit changer aussi... Les connaissances et les informations traversent le monde plus vite que tout ce qu'on a connu avant et il faudrait prendre ça en compte.

Comme tu dis, Wikipedia ma servi pour introduire pas mal de choses... Au niveau théorie musicale par exemple (J'ai d'ailleurs de nombreux bouquins sur le sujet maintenant), mais aussi bizarre que ça puisse paraitre, tout à démarré avec Wikipedia. J'aime vraiment bien me dire que la connaissance est partagée avec tout le monde. Google Scholar permet de rechercher dans les ouvrages universitaires aussi, je trouve ça vraiment chouette !

Je crois que ce qu'on apprend par nous-même en recoupant des infos, en allant chercher nous-même, en déduisant par logique, tout ça reste gravé plus longtemps parce qu'on garde tout le cheminement et en plus ça favorise la pensée transversale.
Grouic
  • Grouic
Oui, très juste, mais recouper les infos, c'est justement ne pas dire "c'est ça parce que c'est dans Wiki". chose qu'on voit trop souvent.
DJayNot
Bon, ben voilà, ma remarque sur Wiki était intérro-affirmative. Il y a certainement un nom pour ça, quand on pause une question dont on soupçonne que la réponse est connue de tous.

Comme mes info étaient pas identiques à ce que wiki racontait, et que les articles cités comme source (sur la lutherie espagnole) ne confirment pas le rachat par Hoshino Gakki, il n'est pas exclu qu'il puisse s'agir d'une manipulation à fin commerciale.
Comme j'ai pas non plus de preuve qu'il s'agisse bien d'une invention marketing...

Et que les luthiers espagnols n'ont jamais été dans les usines japonaises pour passer un quelconque flambeau, c'est pas bien grave.
Juste Wiki, ben c'est une aide aux recherches qui peut éventuellement t'étoffer ta trame, mais il faut tout vérifier, c'est évident.

Enfin là ça ne changera plus l'avenir de la guitare qu'Ibanez ait été acheté ou usurpé.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Grouic a écrit :
Pour ce qui est de BHL, il n'a AUCUNE légitimité scientifique. Il est à la philosophie ce que Jenifer ou Avril Lavigne sont au rock..

MERCI de me donner un prétexte pour reposter cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/vid(...)_news
Edit : y'a plus moyen d'intégrer une vid ou quoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
DJayNot a écrit :
Bon, ben voilà, ma remarque sur Wiki était intérro-affirmative. Il y a certainement un nom pour ça, quand on pause une question dont on soupçonne que la réponse est connue de tous.

Une question rhetorique?
(Article Wikipedia).
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Pour ce qui est de BHL, il n'a AUCUNE légitimité scientifique. Il est à la philosophie ce que Jenifer ou Avril Lavigne sont au rock..

Depuis quand la philosophie est-elle une science ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Grouic
  • Grouic
kleuck a écrit :
Grouic a écrit :

MERCI de me donner un prétexte pour reposter cette vidéo :
Edit : y'a plus moyen d'intégrer une vid ou quoi ?

On ne s'en lasse pas. Celle avec Desproges aussi.

La vraie nature des cuistres...
lifsebcbien
C'est intéressant, mais ça n'est pas le sujet.
Hamer59
Dans la catégorie "Guitare chintok dégueulasses" celles-ci me font gerber :

http://www.tradetang.com/for-s(...).html

Avec graver au dos de la tête MADE IN USA alors que tout le monde sait et même mentionné dans l'annonce que c'est du Made In China. A vomir.

http://www.tradetang.com/for-s(...)html#

http://www.tradetang.com/for-s(...).html

Tout le site est remplie de ces m*rdes !

http://www.tradetang.com/whole(...)oogle*guitar_c9_dab&BCAEF8190CCD43598FAFBA547F43F5B9&gclid=CPji4cvc1KoCFZwz3wodtGBm0g

Ca me donne mal au ventre de voir de telles sal*peries.

Et la poubelle : http://www.made-in-china.com/
On peut tout acheter des fringues, aux meubles en passant par le matériel médical, les prothèses, les pesticides, les outils...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Août 2011, 23:40
DJayNot a écrit :
......Juste Wiki, ben c'est une aide aux recherches qui peut éventuellement t'étoffer ta trame, mais il faut tout vérifier, c'est évident..
DJayNot a écrit :
......Enfin là ça ne changera plus l'avenir de la guitare qu'Ibanez ait été acheté ou usurpé.
(une quasi tautologie)
lifsebcbien a écrit :
C'est intéressant, mais ça n'est pas le sujet.
Seulement sur G.com on peut aboutir à parler de BHL de Bourdieu et de Desproges sur un sujet dédié à l'industrie chinoise de la guitare.
milkyway77
ouais, mais jamais bien longtemps, la preuve, le gendarme est passé par ici et il est prêt à verbaliser celui qui commettra une infraction...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
ES125er a écrit :
DJayNot a écrit :

Une question rhetorique?
(Article Wikipedia).

C'est pas le sujet non plus, mais c'est bien ça.

Merci!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
lifsebcbien a écrit :
J'ai parlé de sanction?

Non non, tu as juste marqué ton territoire, tiré un coup de semonce, fait du préventif, en somme...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur bla bla et guitare...